Un des principaux reproches formulés par les collaborateurs au sujet des entretiens individuels concerne l’aspect unilatéral de la pratique. Le manager mène le rendez-vous et peut parfois manquer d’écoute. C’est une des raisons du manque d’engagement des salariés dans l’exercice.
Afin d’y remédier, il est essentiel d’intégrer la pratique des feedbacks dans l’entretien. Le collaborateur doit bénéficier d’une écoute active de la part de son manager. Il doit avoir l’opportunité d’exprimer son avis sur chaque aspect de l’évaluation.
Les logiciels de gestion des entretiens facilitent le recueil des commentaires et nourrissent la culture du feedback des employés grâce :
- Au paramétrage de sondage.
- À la diffusion de questionnaires.
- À l’inclusion des feedbacks dans la trame des entretiens.
La solution digitale est utile au moment de la valorisation des retours issus des entretiens. En effet, il automatise l’analyse des données. Pour les équipes RH, il est possible d’extraire des rapports et des statistiques pertinents en quelques clics.
Il est conseillé d’intégrer les retours dans le plan de développement professionnel. De cette manière, il est possible de répondre précisément aux attentes du salarié. C’est un levier évident pour optimiser la satisfaction du capital humain. Leur avis est valorisé. L’employeur, dans la mesure du possible, propose une évolution de carrière en adéquation avec la volonté du salarié. Vous soutenez la croissance continue de vos équipes. C’est une preuve de l’engagement de l’employeur dans l’évolution professionnelle de ses talents.
Grâce aux recueils des feedbacks, il est possible d’ajuster les objectifs fixés en entretien. Le salarié est en première ligne. Il connait son poste et dispose des compétences adéquates. Son avis sur les objectifs fixés est particulièrement utile. Il est capable d’évaluer leur pertinence technique, par exemple. Grâce aux feedbacks des salariés, il est possible de déterminer des objectifs quantifiables, réalistes et atteignables. C’est aussi le collaborateur le mieux à même d’évaluer le temps nécessaire pour réaliser un objectif. N’oubliez pas de consulter les archives des entretiens passés, stockées sur le logiciel de gestion des entretiens individuels. Elles vous éclairent sur le contexte individuel du poste.
L’analyse des feedbacks globaux permet aux équipes RH d’établir des tendances. Il est conseillé de partager les retours de manière constructive avec les collaborateurs. S’ils sont positifs, c’est une manière de renforcer la culture d’entreprise. S’ils sont négatifs, c’est une opportunité pour l’employeur de montrer son engagement à changer les choses. Il peut alors communiquer sur le plan d’action mis en place afin d’améliorer la satisfaction des salariés.