Logiciel de bilan de compétences : identifiez, développez, valorisez

Analysez les compétences, structurez les plans d’action et révélez les talents de demain.

 

Demander une démo
Logiciel bilan de compétences

 

Illustration d’un processus d’évaluation des aptitudes en entreprise

 

Un levier stratégique pour anticiper et développer les talents de l’entreprise

Le bilan de compétences n’est plus réservé aux salariés en reconversion. Aujourd’hui, pour rester concurrentiel, il est de plus en plus nécessaire de suivre et d’améliorer les compétences des collaborateurs. Le bilan de compétences est l’outil idéal pour parvenir à une cartographie des compétences exhaustive des atouts et des faiblesses du capital humain. 

Pour rendre les actions des RH plus efficaces, il est indispensable de disposer d’outils digitaux adéquats. Des solutions de prise en charge des bilans de compétences permettent d’identifier les écarts entre les compétences possédées et les besoins de l’entreprise grâce à une gestion des compétences pilotée en temps réel. Ils aident à anticiper les besoins futurs de la société. 

 

Planifier une démo

Logiciel bilan de compétences

Contexte métier et chiffres clés

 l’évolution des talents et leurs axes de progrès

La question de la conduite du bilan de compétences est un enjeu incontournable pour la gestion des ressources humaines. Le besoin de “trouver un sens à son travail” est au cœur des préoccupations des salariés. 50 % d’entre eux s’interrogent sur l’utilité de leurs missions. Près de 42 % ont entrepris des démarches de transition professionnelle.

Conséquence : les demandes de bilan de compétences sont en plein essor. Environ 100 000 salariés du secteur privé ont réalisé cette démarche en 2022. À titre de comparaison, le chiffre était de 33 000 pour l’année 2019.

Les équipes RH doivent faire face à une deuxième problématique : l’obsolescence des compétences. Selon l’OCDE, une compétence technique a une durée de vie moyenne de deux ans. En 1987, elle était de 30 ans. Ce phénomène limite les performances des collaborateurs. Les seniors, les employés peu qualifiés ou les travailleurs ne bénéficiant pas d’une formation continue sont les plus touchés. Seule une gestion des compétences structurée et la formation peuvent contrer le processus.

Demander une démo

Logiciel bilan de compétences

Les 4 fonctionnalités principales d’un logiciel de bilan des compétences 

Tableau de bord RH montrant l’évolution des talents et leurs axes de progrès
Évaluation des compétences et des aptitudes

Disposez d’une vision exhaustive des compétences présentes dans l’entreprise via un logiciel GEPP connecté. Vous analysez facilement les qualités et points d’amélioration de chaque profil. 

Accompagnement et suivi personnalisé

Créez des plans individualisés de développement des compétences pour optimiser les aptitudes. Un suivi efficace est vecteur de compétitivité.

Exploration des métiers et des opportunités

Facilitez la mobilité interne en analysant les fonctions les plus adaptées à chaque profil. L’outil vous aide à coordonner les postes et les salariés les plus compétents. 

Génération de rapport et de plan d’action

Obtenez des statistiques éclairantes pour prendre vos décisions. Le logiciel vous permet d’extraire des rapports et des plans d’action en vue d’atteindre vos objectifs.

 

Logiciel bilan de compétences

Des avantages pour chacun des acteurs

Pour les Manager

Les managers ont une vision globale des
compétences présentes dans l’entreprise
grâce à des outils performants de gestion des
compétences. Ils disposent de toutes les
données nécessaires pour accroître les
capacités de leurs équipes.

Pour les équipes RH

Le logiciel de bilan de compétences
automatise les tâches les plus récurrentes. Il
facilite le suivi des compétences et la
personnalisation des parcours. Vous donnez du
sens aux carrières des collaborateurs tout en
répondant précisément aux besoins de
l’entreprise.

Pour la direction

Les collaborateurs sont accompagnés par leur
employeur afin d’optimiser leurs compétences
tout au long de leur carrière. Ils ont
l’opportunité d’exprimer tout leur potentiel.

 

Vous avez des questions sur le bilan de compétences ?

Qu'est-ce q'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif prévu à l’article L6313-10 du Code du travail. Il s’agit d’une évaluation exhaustive basée sur les compétences professionnelles ou personnelles du salarié (les savoir-faire, les softs & hard skills, la motivation… ). Il est conduit par un consultant spécialisé indépendant, la démarche est donc payante. Son objectif est d’analyser en détail les compétences d’un collaborateur afin de définir un projet professionnel adapté.

Le bilan de compétence est principalement utilisé dans deux situations :

  • Un salarié souhaite faire le point sur sa carrière et étudier une transition professionnelle.
  • Une entreprise propose à ses collaborateurs de faire un bilan pour améliorer le suivi des compétences internes et proposer des missions adaptées à chaque profil.

Pour le salarié, il est intéressant à plusieurs égards :

  • Il permet de prendre du recul sur sa carrière.
  • Il fait réfléchir sur le moyen et long terme et aide à fixer des objectifs.
  • Il aide à augmenter la confiance en soi en mettant en avant les points forts du salarié.
  • Il favorise l’épanouissement au travail.
  • Il aide à rendre les collaborateurs acteurs de leur carrière. C’est un facteur fort d’engagement.

Le bilan de compétences se décompose en plusieurs étapes de deux ou trois heures réparties sur plusieurs semaines. Comptez approximativement une vingtaine d’heures pour le finaliser.

La première séance permet de définir les attentes du salarié. Les séances suivantes constituent le cœur de l’analyse. C’est la phase d’investigation. Elles permettent de recenser les compétences, mais également de mettre en avant les intérêts du collaborateur. Lors du dernier rendez-vous, le consultant donne ses conclusions sous la forme d’une synthèse et d’un plan d’action.

Bon à savoir – Bilan de compétences et suivi de compétences : quelle différence ?

  • Le bilan de compétences est souvent une démarche individuelle à l’initiative du salarié. De plus en plus d’employeurs sont en capacité de déclencher le processus pour améliorer la gestion des compétences internes. Des organismes spécialisés indépendants encadrent la démarche.
  • Le suivi de compétences est conduit de manière interne par l’équipe RH afin de développer les compétences de l’entreprise. La démarche GEPP (Gestion des emplois et parcours professionnels) peut être simplifiée et digitalisée grâce à un logiciel de gestion des compétences.

quels sont les meilleurs logiciels de bilan de compétences ?

Dans le but de simplifier votre recherche de la meilleure solution, nous avons dressé un comparatif des meilleurs logiciels du moment.

LogicielAvantagesInconvénients
Bilaneo, logiciel de bilan de compétences

Une plateforme au design agréable.

La possibilité de bénéficier des conseils d'un coach spécialisé.

Absence de présentiel, une plateforme ne convenant pas aux salariés ayant besoin d'échanger directement avec un consultant.

Zola, logiciel de bilan de compétences

Un outil complet pour assurer la gestion des compétences.

Création d'évaluations des compétences

Possibilité de mettre en place des auto-évaluations.

Absence de fonctionnalité complète pour effectuer une réel bilan de compétences.

Logiciel de bilan de compétences d'Eurécia

Gestion de la mobilité interne et des projets.

Une plateforme intuitive, conçue avec soin, au design soigné.

Une interconnexion large aux autres logiciels RH

Des fonctionnalités facilement paramétrables.

 

Pas de version en langue étrangère.

Présentation de la solution logicielle

Le logiciel de bilan de compétences permet d’internaliser la démarche. La digitalisation, portée par un SIRH complet, apporte un gain de temps et d’efficacité important.

La digitalisation du bilan de compétences

L’outil offre une plateforme en ligne. Chaque salarié concerné peut s’y connecter grâce à des identifiants personnels.

Il a accès à un accompagnement structuré afin de réaliser un bilan de compétences exhaustif et pertinent. Le processus d’évaluation est divisé en plusieurs étapes dans le but de simplifier les démarches. Le collaborateur remplit les formulaires, les questionnaires ou fournit des restitutions à son rythme. 

Le bilan de compétences permet de faire le point sur différents aspects :

  • Aptitudes intellectuelles.
  • Personnalité.
  • Compétences techniques.
  • Savoir-faire.
  • Soft skills.
  • Motivation.
  • Aspiration.
  • Expérience extra-professionnelle.

Le plan d’action personnalisé

La solution de bilan de compétences offre un plan d’action personnalisé à chaque collaborateur. Elle utilise les données contenues dans le SIRH (Système d’information des ressources humaines) pour analyser le parcours du salarié.

Pour les équipes RH, c’est un moyen rapide et facile de définir des objectifs de développement en adéquation avec les besoins de l’entreprise et du salarié.

L’outil permet ensuite de proposer des ressources associées au rapport final obtenu. L’objectif est de consolider les atouts du salarié et de combler ses lacunes. Cela peut être à travers une formation, du mentorat ou même un changement de poste. 

Le suivi de l’évolution des collaborateurs

Le logiciel de bilan de compétence n’est pas un outil ponctuel. Il permet de suivre le collaborateur pendant toute sa carrière au sein de l’entreprise.

Depuis le tableau de bord, l’équipe RH dispose d’abord d’un historique. Il est possible de connaitre toutes les actions réalisées afin d’augmenter les compétences du salarié.

Ensuite, figure la progression du salarié. Ce visuel est utile pour comprendre rapidement le parcours du salarié. Les changements d’équipe n’impactent pas le suivi des compétences. Tout est centralisé dans le logiciel de bilan de compétences.

Dans le but d’améliorer le suivi des compétences de chaque collaborateur, l’outil propose des questionnaires d’auto-évaluation. Ils aident le salarié à faire le point sur sa situation. Ils permettent à l’équipe RH de comprendre son état d’esprit et ses aspirations afin de lui proposer une solution individualisée. Le logiciel regroupe également toutes les évaluations managériales. La vision d’un tiers apporte des informations précieuses pour gérer les compétences des employés.

Les tableaux de bord RH 

Pour faciliter la tâche des RH, le logiciel regroupe toutes les informations utiles dans un tableau de bord. Chaque membre de l’équipe RH peut personnaliser son interface pour disposer des données les plus intéressantes pour la réalisation de ses missions. 

Quels est le prix moyen d'un logiciel de bilan de compétences ?

Le prix moyen d’un logiciel de bilan de compétences est de 50 € hors taxe par utilisateur pour un trimestre. Ce tarif ne comprend pas les options éventuelles. Par exemple, il faut en moyenne payer 300 € pour personnaliser l’outil aux couleurs de l’entreprise.

Chez Eurécia, la solution de bilan de compétences est proposée  au tarif de 14,99 € mensuels/par collaborateur

Comment choisir un logiciel de bilan de compétences ?

Vous disposez d’un large choix d’outils pour optimiser les bilans de compétences de vos salariés. Pourtant, toutes les solutions ne sont pas adaptées à votre organisation. Il est important d’examiner différents critères avant de faire votre sélection.

Le premier est la composition de votre entreprise. Êtes-vous une PME, une grande entreprise ou une TPE ? Souhaitez-vous inclure vos filiales ou vos établissements dans l’utilisation de l’outil ? En fonction de vos spécificités, vous devez trouver un logiciel de bilan de compétences les prenant en charge.

Ensuite, il est important de se pencher sur le tarif de la solution de bilan de compétences. Il doit correspondre au budget fixé par le service financier et la direction. Le budget peut être impacté par le nombre d’utilisateurs ou la nécessité d’avoir une solution multilingue si vous avez des filiales à l’étranger. Les logiciels peuvent faire l’objet de plusieurs modes de tarification :

  • Sous la forme de licence.
  • Sous la forme d’un abonnement.

Il est conseillé de demander plusieurs devis pour pouvoir les comparer. Le prix est un des critères. Il faut l’examiner avec les services fournis et les garanties proposées par l’éditeur.

N’oubliez pas de vous informer sur la notoriété de l’éditeur. Quels sont les avis laissés sur Internet (pensez à bien examiner plusieurs avis pour éviter de vous fier à un faux commentaire) ? Vous est-il recommandé par une personne de confiance ? Certains éditeurs peuvent vous mettre en relation avec leurs clients actuels pour vous aider à vous projeter.


Enfin, vérifiez :

  • La flexibilité de la solution : le logiciel doit pouvoir se paramétrer avec précision pour intégrer vos politiques internes ou vos modes de fonctionnement.
  • L’intuitivité de la plateforme : l’outil est facile à utiliser et à prendre en main. Les collaborateurs comprennent rapidement comment s’en servir. Ils n’ont pas besoin d’une formation pour l’intégrer dans leur routine.
  • Le support client : l’éditeur de la solution est disponible facilement pour répondre à vos questions. Des experts sont présents pour résoudre rapidement les bugs éventuels.