Le logiciel de bilan de compétences permet d’internaliser la démarche. La digitalisation, portée par un SIRH complet, apporte un gain de temps et d’efficacité important.
La digitalisation du bilan de compétences
L’outil offre une plateforme en ligne. Chaque salarié concerné peut s’y connecter grâce à des identifiants personnels.
Il a accès à un accompagnement structuré afin de réaliser un bilan de compétences exhaustif et pertinent. Le processus d’évaluation est divisé en plusieurs étapes dans le but de simplifier les démarches. Le collaborateur remplit les formulaires, les questionnaires ou fournit des restitutions à son rythme.
Le bilan de compétences permet de faire le point sur différents aspects :
- Aptitudes intellectuelles.
- Personnalité.
- Compétences techniques.
- Savoir-faire.
- Soft skills.
- Motivation.
- Aspiration.
- Expérience extra-professionnelle.
Le plan d’action personnalisé
La solution de bilan de compétences offre un plan d’action personnalisé à chaque collaborateur. Elle utilise les données contenues dans le SIRH (Système d’information des ressources humaines) pour analyser le parcours du salarié.
Pour les équipes RH, c’est un moyen rapide et facile de définir des objectifs de développement en adéquation avec les besoins de l’entreprise et du salarié.
L’outil permet ensuite de proposer des ressources associées au rapport final obtenu. L’objectif est de consolider les atouts du salarié et de combler ses lacunes. Cela peut être à travers une formation, du mentorat ou même un changement de poste.
Le suivi de l’évolution des collaborateurs
Le logiciel de bilan de compétence n’est pas un outil ponctuel. Il permet de suivre le collaborateur pendant toute sa carrière au sein de l’entreprise.
Depuis le tableau de bord, l’équipe RH dispose d’abord d’un historique. Il est possible de connaitre toutes les actions réalisées afin d’augmenter les compétences du salarié.
Ensuite, figure la progression du salarié. Ce visuel est utile pour comprendre rapidement le parcours du salarié. Les changements d’équipe n’impactent pas le suivi des compétences. Tout est centralisé dans le logiciel de bilan de compétences.
Dans le but d’améliorer le suivi des compétences de chaque collaborateur, l’outil propose des questionnaires d’auto-évaluation. Ils aident le salarié à faire le point sur sa situation. Ils permettent à l’équipe RH de comprendre son état d’esprit et ses aspirations afin de lui proposer une solution individualisée. Le logiciel regroupe également toutes les évaluations managériales. La vision d’un tiers apporte des informations précieuses pour gérer les compétences des employés.
Les tableaux de bord RH
Pour faciliter la tâche des RH, le logiciel regroupe toutes les informations utiles dans un tableau de bord. Chaque membre de l’équipe RH peut personnaliser son interface pour disposer des données les plus intéressantes pour la réalisation de ses missions.