Ressources rh

 
vélo, boulot, banco
  • Management et bien-être
  • 17/07/2014

Vélo, boulot, banco ?

Devoir de vacances : si un kilomètre à vélo vous rapporte 0,25 €, combien vous rapporte un trajet aller-retour au travail effectué 5 fois par semaine ?

Depuis juin, plus de 10.000 salariés en France ont fait leurs calculs et se déplacent désormais à vélo pour se rendre sur leur lieu de travail une à plusieurs fois par semaine, délaissant ainsi volontairement les transports en commun ou leur voiture.

A l’initiative du Secrétaire d’Etat en charge des Transports, Frédéric Cuvillier, le Plan vélo est une expérimentation qui pourrait, à terme, jouer en faveur du contribuable français sportif.

Le principe : reverser à chaque salarié volontaire (une déclaration sur l’honneur est signée) une prime de 25 centimes d’euros à chaque kilomètre parcouru pour se rendre sur son lieu de travail.

Pour le moment, cette initiative n’en est qu’au stade expérimental et doit durer jusqu’en décembre. 19 entreprises et associations ont joué le jeu dont la MMA, qui à elle seule, représente les 2/3 des salariés impliqués dans l’aventure.

Les règles de l’indemnisation

Si cette démarche écologique ne coûte rien à l’Etat, elle fait l’objet d’un cahier des charges précis :

  • L’indemnisation est fixée à 25 centimes par kilomètre parcouru et est entièrement remboursée par l’entreprise directement au salarié volontaire ;
  • L’indemnisation est plafonnée à 40 euros par mois ;
  • La somme fournie par l’employeur est soumise à cotisation sociale ;
  • Cet avantage octroyé n’est pas cumulable avec le remboursement de l’abonnement de transport sauf s’il s’agit en l’espèce d’un complément de trajet (ex : vélo + train) ;
  • L’opération dure 6 mois, pendant lesquels les employeurs et salariés fourniront des informations telles que l’évolution de la part des déplacements domicile-travail à vélo ou encore les facteurs favorables ou défavorables à la mesure.

Si les résultats sont concluants, une seconde phase d’expérimentation aura lieu à l’issue de la période.


Aller au travail en vélo: quand pédaler... par afp