Ressources rh

 
homme-joyeux-teletravail.png
  • Management et bien-être
  • 25/11/2020

Comment mieux suivre ses salariés à distance ?

L’année 2020 aura redistribué de nombreuses cartes sur notre rapport au travail. En première ligne, la mise en place “obligatoire” du travail à distance a donné un nouveau cadre de référence pour de nombreux salariés. Si le télétravail se révèle positif pour limiter la propagation d’un virus, son impact sur le management n’a pas le même pas forcément le même effet.  Au contraire, la distance apporte son lot d’inconvénients pour les dirigeants, les managers et les salariés, notamment dans la gestion du travail et le suivi du bien-être des collaborateurs.

Alors comment bien suivre les salariés à distance ? Comment un logiciel de gestion RH peut vous aider à mieux suivre le travail et le bien-être de vos équipes ? Les 3 points à suivre sont dans notre article !

 

1. Faire le suivi des temps

Avant toute chose, à quoi sert la gestion des temps ? Le suivi des temps est primordial dans une entreprise et spécifiquement pour le service des ressources humaines. L’imputation des heures de travail facilite le traitement des heures supplémentaires selon les règles définies par votre entreprise. Gestion des temps plein, temps partiels, forfaits jours, des horaires fixes, cycliques, de nuit, etc. : le suivi des temps simplifie considérablement la préparation de la paie.

A distance, le suivi des temps se complexifie. Il n’est plus possible de gérer les heures de travail sur un simple Excel. Le calcul des temps doit prendre la forme d’une auto déclaration par les collaborateurs. Ce suivi se fait sous la forme d’une feuille de temps dans un logiciel de gestion des ressources humaines et peut être réalisée toutes les semaines ou mensuellement.

Digitaliser le suivi des temps de travail offre l’avantage d’avoir une vision claire et précise du temps de travail de vos équipes. Vous allez pouvoir simplifier et fiabiliser la gestion des temps et ainsi piloter d’une main de maître vos effectifs.

 

Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez notre guide : Gestion des temps : le guide pour un suivi RH en toute sérénité !

Je télécharge le guide

 

2. Faire le suivi des projets et des activités

Comment suivre l’avancement des projets à distance ? C’est le grand questionnement des managers et des dirigeants lorsque les collaborateurs travaillent 100% à distance.

Alors pour améliorer le suivi des activités à distance pensez à digitaliser vos processus. Un logiciel de gestion des temps et activités (ou logiciel gta) va vous permettre de visualiser le temps de travail et les budgets associés à chaque projet. L’objectif ? Avoir une vision claire et stratégique en permanence sur chaque client, projet ou tâche. Vous allez pouvoir suivre les heures et les budgets au fur et à mesure de l’avancement du projet.

L’avantage d’un logiciel gta est de suivre le déroulement des projets de vos équipes, et analyser la performance des projets ainsi que le nombre d’heures investies. Vous allez ainsi améliorer continuellement vos processus !

 

3. Faire le suivi du bien-être de vos collaborateurs

Le contexte de crise sanitaire et économique est une période anxiogène pour un certain nombre de personnes. De plus, télétravail à 100% n’est pas évident pour tous les salariés, l’isolement et la distance peut être un facteur de risques psycho-sociaux (RPS). A ce titre, les managers, les dirigeants et les professionnels RH doivent assurer le suivi du bien-être et de la santé mentale de leurs équipes.

Encore une fois, à distance ce suivi est complexe. Mais aujourd’hui, face à l’expansion du télétravail, de nouveaux outils font surface dont l’objectif est justement de favoriser le bien-être et la cohésion des équipes à distance :

  • Outils de mesure de la Qualité de Vie au Travail (QVT) - Laissez vos salariés s’exprimer, ouvrez le dialogue et suivez l’évolution des tendances de l’état d’esprit et de l’humeur de vos équipes.
  • Intranet ou réseau social interne - La communication interne devient difficile lorsqu’une entreprise s’agrandit. Un outil adapté va vous permettre de favoriser la diffusion d’informations et va renforcer la culture d’entreprise.
  • Forum interne - Favorisez l’esprit d’équipe et développez vos engagements RSE en créant un réseau d’entraide au sein de votre entreprise.
  • Solution de développement personnel et professionnel - Fidélisez vos collaborateurs en les aidant à progresser dans leur vie professionnelle et personnelle.

 

L’humain est la ressource la plus précieuse de votre entreprise. Vos collaborateurs mettent leurs compétences au service de la performance de votre entreprise, il faut donc leur prêter une attention très particulière. Vous verrez, tout le monde y gagne laugh

 

Vous êtes en quête de bonnes pratiques pour réussir la mise en place du télétravail dans votre équipe ? Téléchargez le guide ultime du télétravail pour les managers !

Je télécharge le guide

A propos de l'auteur

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous les articles