Ressources rh

 
5-essentiels-visibilite-internet.png
  • Actu RH
  • 15/09/2021

RH externalisé : le B.A.-BA pour votre visibilité sur internet

Vous venez tout juste de recevoir un mail qui vous fait chaud au coeur : Ce client, que vous accompagnez en tant que RH externalisée depuis plusieurs mois déjà, est extrêmement satisfait des résultats que vous avez généré dans son entreprise. Hourra !

Seulement voilà : d’ici quelques semaines, cette mission prendra fin, et vous vous retrouvez alors … sans nouveau client pour prendre le relai.

Et si vous profitiez de ce moment charnière de votre vie d’indépendant pour vous assurer que vous avez mis en place ces 5 essentiels pour votre visibilité sur Internet ?

L’objectif : non pas devenir un expert en communication (votre spécialité, ce sont les Ressources Humaines !) ; mais booster le bouche-à-oreille qui a naturellement lieu autour de votre activité, grâce à quelques actions simples et peu chronophages. 

 

Essentiel #1 : Un site web professionnel et attractif

Aucun doute : votre site web professionnel est le B.A-BA de votre visibilité sur Internet. Il s’agit, non seulement de la vitrine de votre activité en ligne, mais également d’un point de contact crucial avec vos clients potentiels.

Et pour obtenir un site web digne de ce nom, pas besoin d’y passer des mois !

Il suffit d’y intégrer quelques éléments-clés, que voici :

  • Votre proposition de valeur. Votre page d’accueil doit rapidement faire comprendre à vos visiteurs qui vous accompagnez, quels types de problématiques RH vous aidez vos clients à résoudre, les solutions que vous pouvez mettre en place pour eux, ainsi que ce qui vous différencie de vos concurrents.
  • Vos prestations. Faites en sorte de décrire fidèlement les services que vous proposez, et comment ils permettent à vos clients d’avancer sur leurs problématiques RH.
  • Au moins un point de contact avec vous. Il peut s’agir d’un formulaire de contact, d’un outil de prise de rendez-vous en ligne relié à votre agenda, voire de vos coordonnées directement intégrées au site.
  • Des références clients. Veillez à mettre en avant sur votre site des cas clients, les partenaires commerciaux avec lesquels vous avez l’habitude de travailler, ou quelques témoignages de clients satisfaits. Vous découvrirez plus d’astuces à la fin de cet article sur l’importance de ces éléments de “preuve sociale”.

 

De plus, pour que votre site bénéficie d’une visibilité optimale, il vous faut travailler son référencement naturel (aussi appelé SEO). Il s’agit d’un ensemble de techniques de marketing digital, qui permettent de faire remonter votre site sur des mots-clés que vos clients potentiels recherchent sur Google

Parce que le SEO peut receler de détails quelque peu techniques, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du domaine pour vous positionner dans les meilleures positions de Google !

Enfin, pourquoi ne pas penser à intégrer à votre site un espace blog, où vous pouvez publier des articles à haute valeur ajoutée ? Ce type de contenu fait toute la différence, et démontre votre expertise tout en rassurant vos clients potentiels sur vos compétences.

 

Essentiel #2 : Des réseaux sociaux vecteurs de votre professionnalisme

Vous vous en doutez : en tant que RH externalisée, il existe un réseau social dont vous ne pouvez pas vous passer. Il s’agit bien entendu de LinkedIn.

Pour assurer une visibilité à votre activité, nul besoin de devenir un influenceur de la plateforme !

Veillez tout d’abord à ce que votre profil soit un fidèle reflet de votre activité, et reste toujours à jour. Mettez-y en lumière votre proposition de valeur, et surtout, veillez à donner une image professionnelle et experte de vous.

Puis, organisez-vous pour publier du contenu dessus de temps à autre. Vous n’avez pas besoin de poster tous les jours ; 2 contenus par mois peuvent suffire à développer votre visibilité sur la plateforme.

Expliquez dans ces posts votre quotidien en tant que partenaire RH des entreprises, présentez les problématiques que vous avez aidé vos clients à résoudre (en respectant bien sûr le secret professionnel), mettez en avant vos valeurs-phares…

Et n’oubliez pas que votre objectif, sur LinkedIn, est non seulement de gagner en visibilité, mais également de développer votre réseau en ligne ! Pour ce faire, vous pouvez participer à des conversations, sur des posts de personnes de votre milieu, ou bien dans des groupes spécifiques. Rien de tel pour découvrir de nouveaux vecteurs d’opportunités, et trouver de nouveaux clients wink

 

Essentiel #3 : Un profil Google My Business optimisé

Vous connaissez forcément Google My Business, même si le nom ne vous dit rien. Il s’agit d’un des outils que Google met à disposition des professionnels, qui vous permet de créer une page pour votre activité, et de vous référencer localement sur le moteur de recherche.

En créant votre profil Google My Business, vous ressortez de manière très visible dans les résultats de Google lorsqu’un utilisateur fait une recherche locale (sur des requêtes telles que “rh freelance toulouse”, par exemple).

Pour bien remplir ce profil, rien de plus simple : ajoutez-y…

  • Vos coordonnées
  • Une rapide description de vos services
  • Les points de contact par lesquels il est possible d’échanger avec vous : numéro de téléphone, site web…

Le petit plus ? Vous découvrirez dans la dernière partie de cet article qu’il s’agit également d’un outil simple et efficace pour récolter les avis de vos clients.

 

Essentiel #4 : Un profil sur les plateformes de freelances pertinentes

Les plateformes de freelancing, comme Malt, sont de fabuleux outils pour vous aider à gagner en visibilité, et générer des opportunités commerciales pour votre activité.

Elles sont particulièrement utiles pour les indépendants qui se lancent tout juste, et souhaitent trouver leurs premiers clients.

Créez-vous donc un profil attractif sur ces plateformes, en suivant les bonnes pratiques suivantes :

  • Votre profil doit toujours être à jour, et rempli en bonne et due forme : indiquez-y vos spécialités, vos compétences et votre zone de chalandise (si vous travaillez depuis chez vos clients)
  • Vos tarifs doivent toujours y être à jour, et explicites
  • Vous pouvez y ajouter des références clients, et pouvez même y demander des avis aux clients qui vous ont sollicité via la plateforme

D’ailleurs, n’hésitez pas à jeter un œil aux profils de vos concurrents, et y trouver de l’inspiration pour vous démarquer !

 

Essentiel #5 : Des avis clients à gogo

C’est un fait : vos clients sont les meilleurs ambassadeurs de votre expertise ! Et ils vantent si bien vos compétences, qu’il vous suffit d’amplifier ce bouche-à-oreille naturel, en surfant sur leur satisfaction.

Prenez donc l’habitude, en fin de mission, de toujours demander à vos clients satisfaits un témoignage de leur expérience avec vous.

Pour les accompagner dans la rédaction de ces avis, vous pouvez leur proposer une structure-type. Par exemple, vous pouvez leur demander de décrire le problème que vous les avez aidé à résoudre, les solutions que vous avez mises en place, les résultats obtenus, et les qualités dont vous avez fait preuve.

 

Une fois ce témoignage rédigé, ils peuvent le laisser sur un ou plusieurs de vos points de contact avec d’autres clients potentiels :

  • Sur votre profil Google My Business
  • Sur votre profil LinkedIn
  • Sur votre profil sur des plateformes de freelancing

Et de votre côté, n’hésitez pas à vous en servir sur votre site web et, plus généralement, dans toute votre communication !

Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez même les développer en études de cas client plus complètes, qui expliquent de bout en bout le projet. Quoiqu’il en soit,  n’oubliez pas de demander l’accord de votre client pour communiquer sur les projets que vous avez menés ensemble.

 

Envie de découvrir tous les leviers à activer pour trouver de nouveaux clients en tant que RH externalisée, sans rogner sur votre équilibre vie professionnelle / vie personnelle ? Téléchargez dès maintenant le guide Eurécia dédié au sujet, et attirez à vous vos prochains clients, sans y passer des heures !

Je télécharge le guide 

A propos de l'auteur

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs timides, les billets signés de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous les articles