C’est difficile à accepter, mais ça y est... les vacances sont terminées. Fini de se la couler douce au bord de l’eau, les grasses matinées, les journées en maillot de bain et en tongs... (bon j'arrête de remuer le couteau dans la plaie). Maintenant, c’est le moment de reprendre le chemin du bureau.
Le retour au travail n’est pas toujours évident et peut même s’avérer plus compliqué que prévu. C’est normal, il faut d’abord faire le deuil de ses congés. Voici quelques points pour vous aider à reprendre du bon pied !
1- Préparez (tranquillement) votre rentrée
Premièrement, soyez en forme ! Tirez un trait sur vos matinées à traîner au lit ou vos soirées à dévorer une série jusqu’à pas d’heures, et essayez de reprendre votre rythme normal. Les deux jours précédant votre rentrée, essayez de vous coucher et vous lever plus tôt pour éviter d’être trop décalé et fatigué le jour J.
Pour gagner quelques minutes (précieuses) de sommeil le jour J, vous pouvez préparer vos affaires la veille. Tenue, petit déjeuner, plein d’essence dans la voiture, carte de transport, gamelle du midi... évitez-vous tous ces petits tracas, la journée vous paraîtra plus facile !
Si vous appréhendez vraiment la reprise, appelez un(e) collègue pour prendre la température, savoir quelle est l’ambiance dans la société actuellement, prendre connaissance des derniers dossiers ou simplement discuter et prendre des nouvelles.
2- Gérez le stress
Pour bien commencer votre journée : vous arrivez au travail et ne voyez plus votre bureau tant il est recouvert de dossiers. En ouvrant votre boîte de réception, vous découvrez désormais 326 nouveaux messages... pas de panique !
Reprenez en douceur, prenez le temps de souffler et discuter avec vos collègues autour d’un café. Ils seront sûrement ravis (et peut-être un peu jaloux) d’entendre le récit de vos supers vacances !
Retour à votre bureau et à vos dossiers : dites-vous bien que tout n’est pas urgent. Triez les tâches que vous avez à faire, hiérarchisez, planifiez et gérez les priorités. Faites une to do list en classant vos missions par priorité.
💡 Pour cela, notre matrice de priorisation des tâches sera votre meilleure alliée ! Vous pouvez
Pas besoin d'en arriver là ! Voici quelques conseils pour éplucher vos 326 mails :
- Faites un tri rapide. Répartissez-les dans trois dossiers différents : à faire dans les 24/48 heures, à régler dans la semaine et pas urgent.
- Triez en plusieurs fois. Rien ne sert de passer une journée entière à scruter votre boîte mail. Passez en revue 50 à 100 mails par jour. Et faites-le le matin en arrivant pour reprendre la journée en douceur.
- N’enlevez pas votre message d’absence le jour J. Laissez-le encore un ou deux jours et ne gérez que les urgences le temps que vous repreniez vos marques.
Et pour ne pas se laisser dépasser au quotidien par ses mails, voici 11 astuces pour gérer efficacement votre boîte de réception !
3- Prenez le bon rythme
Rien ne sert de s’acharner dès le premier jour de rentrée. Reprenez le travail calmement. Si vous en faites trop d’un coup vous risquez de manquer de concentration. Il vaut mieux ralentir pour mieux faire, quand vous serez prêt. Prenez plusieurs pauses bien méritées !
Evitez les réunions qui prennent des heures ! Réservez quelques jours de mise en place pour être au top les jours qui suivent.
Les vacances sont souvent l’occasion de reprendre le sport et/ou adopter une alimentation saine. Transformez ces comportements en habitudes. Planifiez-vous un emploi du temps pour continuer à prendre soin de vous. Vous ne vous en sentirez que mieux !
Cependant, ne vous fixez pas trop de résolutions que ne vous tiendrez qu’à moitié voire pas du tout. Fixez-vous des objectifs réalistes et atteignables (et qui vous motivent !).
4- Profitez des beaux jours et souriez !
Les congés sont peut-être terminés mais le soleil est encore au rendez-vous pour quelques semaines (nous l’espérons). Profitez des longues journées ensoleillées pour vous offrir des instants de détente en famille, en couple ou entre amis.
Sortez, prenez l’air, faites une randonnée, partagez un restaurant ou un apéro en terrasse. Autorisez-vous des plaisirs, c’est bon pour le moral ! Vous voyez, le retour à la réalité n'est pas si terrible finalement 😉
Et pour finir, SOURIEZ ! La rentrée n’est pas une fatalité. Voyez les points positifs : reprise des afterworks, shopping de la rentrée, nouveaux projets professionnels.... de belles choses vous attendent pour cette nouvelle étape !
Très bonne rentrée à tous !
💡 L’heure de la rentrée a bientôt sonné ? Un coup de pouce ne serait pas de refus pour vous aider à affronter cette journée ? RH, découvrez ce kit de survie pour aborder plus sereinement la rentrée :