Motiver et engager ses collaborateurs grâce à l’Ikigai

3 mins

Motiver et engager ses collaborateurs grâce à l’Ikigai

Posté le 05/12/2022 - mis à jour le 30/11/2023

Aujourd’hui la quête de sens est le principal critère de motivation des salariés. Nombreux sont les collaborateurs qui se demandent s’ils sont réellement épanouis dans leur profession, s’ils se sentent utiles, s’ils sont en accord avec leurs valeurs personnelles.

L’Ikigai permet d’approfondir ces questions et d’y répondre plus facilement.

Qu’est-ce que l’Ikigai ?

C’est un art de vivre ancestral qui nous vient du Japon pour tendre vers une vie porteuse de sens.

La recherche de son Ikigaï, « sa raison d’être », s’articule autour de quatre axes essentiels pour trouver l’équilibre entre ce que nous aimons faire, ce en quoi nous sommes bons, ce pour quoi nous pourrions être payé et, enfin, ce dont le monde a besoin et pour lequel nous pouvons contribuer.

Correspondant à la fois à un idéal à atteindre et à un moteur de vie, l’ikigai consiste simplement à faire le point sur sa vie, à lui donner un sens. En quelques mots : trouver ce qui fait se lever le matin avec enthousiasme.

 

Pourquoi utiliser l’Ikigai au monde de l’entreprise ?

Cette quête de sens permet de concilier plus facilement performance et bien-être au travail et ainsi de :

  • fidéliser les collaborateurs
  • les engager, les motiver
  • éviter le burn-out et le bore-out

Lorsque les collaborateurs identifient leur vrai moteur, ils sont plus enthousiastes et force de proposition. Ils se sentent mieux dans leurs missions et dans leur environnement.

 

Comment adopter l’Ikigai en entreprise ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’ikigai :

   1. en collectif pour une équipe ou entre plusieurs services

l’ikigaï est un formidable outil de cohésion d’équipe.

Il y a d’abord un travail individuel et d’échange entre les participants. Chacun prend conscience de ce qu’il peut apporter au collectif, de ses forces de caractère et de ses talents.

Nous parlons de leurs passions, de leurs valeurs et de celles de l’entreprise. Faire ce travail en équipe permet de changer les regards portés les uns sur les autres, d’apprendre à mieux se connaître en allant au-delà du métier exercé.

Ensuite, nous utilisons l’ikigaï de chacun pour résoudre une problématique collective, pour mettre en place un projet ou encore pour initier et incarner la raison d’être de l’entreprise. Le sujet est choisi en amont pour répondre au besoin de l’entreprise.

  • Sous forme de séminaire d’une journée, cela permet d’engager une réflexion collective, de fédérer autour de l’ADN de l’entreprise et d’augmenter l’engagement et la co-responsabilité de chacun.

   2. en individuel pour conserver, motiver et interagir avec ses collaborateurs

Il invite à mieux se connaître, à trouver ses motivations intrinsèques, ses qualités et compétences, ses aspirations professionnelles pour mettre en place un projet professionnel en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Il peut s’utiliser en :

gestion de carrière : pour faire émerger les compétences, les aspirations et les concilier avec la stratégie de la société

prise de poste manager : adopter la posture adéquate

accompagnement d’un profil atypique : comprendre et adapter son potentiel pour une meilleure intégration

  • Sous forme d’accompagnement individuel, il permet de donner du sens à son parcours professionnel, d’être plus en phase avec son travail et d’augmenter son implication.

En faisant vivre cette forte expérience à vos collaborateurs, cela va avoir des répercussions positives sur différents aspects de leur vie professionnelle ainsi que personnelle. L’Ikigai est une boussole, qui donne une direction en cohérence avec ses valeurs, facilite la prise de décision et favorise la joie de vivre.

Si vous souhaitez garder vos équipes motivées et engagées dans un contexte où la lassitude guette les équipes, l’ikigai est une méthode à mettre en place sans plus attendre !

L’implication et la motivation de vos collaborateurs ont de nombreux bienfaits sur l’entreprise. Des actions tels que l’Ikigai sont des pistes pour vous aider à engager vos collaborateurs. Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez de précieux conseils pour motiver et fidéliser vos collaborateurs dans ce livre blanc complet :

Cet article a été rédigé par Isabelle Breil

Coach professionnelle certifiée RNCP & ICF

Sur le même thème :  

Pénibilité au travail

7 mins

Préserver sa santé au travail : comprendre la pénibilité au travail

La pénibilité au travail est un sujet crucial qui concerne tous les salariés. L'exposition aux facteurs de risques professionnels peut laisser des traces durables sur notre santé.

réunion équipe

10 mins

Expérience collaborateur : 8 étapes pour construire votre stratégie

Les étapes-clés par lesquelles passer pour concevoir une stratégie d’expérience collaborateur au cordeau, pour attirer et fidéliser vos talents au mieux.

Formation professionnelle

6 mins

5 tendances de la formation en entreprise en 2024

À quoi s’attendre en matière de formation en entreprise cette année ? En 2024, les organisations vont devoir adopter une vision stratégique en identifiant les thématiques et outils de formation essentiels à la performance et au bien-être.

RSE

10 mins

20+ bonnes pratiques RSE à instaurer dans votre entreprise en 2024

Les actions RSE, simples et efficaces, à déployer dans votre entreprise pour favoriser l’éco-responsabilité et le bien-être au travail en 2024

Image d'une boite avec une ampoule qui sort pour exprimer une idée

10 mins

La boîte à idées en entreprise : un outil pour stimuler l'innovation

Qu'est-ce qu'une boîte à idées ? Une boîte à idées est un dispositif mis en place dans une entreprise afin de recueillir les suggestions et les idées innovantes des salariés.

bien-être et méditation au travail

5 mins

Blue Monday : 8 idées pour faire passer cette journée en douceur

Les bonnes idées pour booster le moral de vos collaborateurs en la journée morose du Blue Monday

Pièce d'un euros avec un bonnet de noël

5 mins

Tout savoir sur la prime de Noël 2023

Qu'est-ce que la prime de Noël ? La prime de Noël est une aide financière versée chaque année par l'État à certains bénéficiaires de minima sociaux.

Visuel d'un calendrier

3 mins

Vacances : la formule gagnante pour optimiser vos jours de congés en 2024 !

Le travail c’est sympa, mais les vacances aussi ! Alors, pourquoi ne pas poser vos jours de congés stratégiquement pour en profiter à 100% ?