L’indemnité kilométrique désormais applicable aux vélos

2 mins

L’indemnité kilométrique désormais applicable aux vélos

Posté le - mis à jour le

Nous en parlions sur ce blog l’été dernier, c’est désormais chose faite. Le gouvernement vient de voter l’application de l’indemnité kilométrique pour les déplacements des salariés, effectués en vélo pour le trajet domicile-lieu de travail.

Une prise en charge encadrée

Après une phase de test concluante réalisée en 2014 auprès de 8000 salariés répartis sur 18 entreprises, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (JO, 18 août 2015) instaure l’indemnité kilométrique vélo. Celle-ci s’applique rétroactivement depuis le 1er juillet 2015.

Cette nouvelle indemnité est due, en tout ou partie, par l’employeur au salarié effectuant un trajet à vélo ou à vélo à assistance électrique entre sa résidence habituelle et le lieu de travail.

Les entreprises concernées sont celles :

  • entrant dans le champ d’application de l’article L.2242-1 du Code du travail, c’est-à-dire dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives ;
  • à défaut d’accord d’entreprise, dans les entreprises où l’employeur aura pris la décision unilatérale, après consultation du comité d’entreprise ou des délégués du personnel.

Un cumul possible avec d’autres indemnités

L’article L.3261-3-1 article 50 permet, entre autres, le cumul de cette nouvelle indemnité vélo dans les conditions fixées par décret à :

  • la prise en charge des frais de transports publics ;
  • la prise en charge des titres d’abonnement aux services publics de location de vélo ;
  • le remboursement de l’abonnement de transport lorsqu’il s’agit d’un trajet de rabattement vers une gare ou une station ou lorsque le salarié réside hors du périmètre de transport urbain.
Businessman vélo

Un montant restant à fixer

Malgré la publication de cette nouvelle loi au journal officiel, le montant de l’indemnité est encore méconnu puisque un décret doit encore fixer celui-ci. Lors de la phase de test en 2014, l’indemnité était fixée à 25 centimes du kilomètre parcouru.

Le décret fixera également le plafond pour l’exonération des charges sociales. Cette nouvelle indemnité sera également exonérée d’impôt sur le revenu. (CGI, art. 81 19° ter modifié).

Eurécia intégrera cette nouvelle indemnité dés que le décrêt d'application sera publié.

 

Devenez vélotafeurs

A l’image de nos amis belges qui bénéficient de l’indemnité kilométrique vélo depuis 1999 (20 centimes du kilomètre) ou des Pays-Bas, nation par excellence des deux roues, La France compte bien inciter les salariés à davantage d’exercice en favorisant la pratique du vélo.

En 2012, les vélotafeurs, entendez les personnes se rendant sur leur lieu de travail en vélo, représentaient une communauté de 1.5 million de personnes.

Gageons que cette incitation gouvernementale saura favoriser ce mode de transport idéal pour notre planète et notre bien-être.

Et pour optimiser vos déplacements professionnels, vous pouvez désormais estimer vos frais de remboursements de frais kilométriques grâce à notre simulateur en ligne 👇

Je découvre le simulateur ! 

 

 

 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

équipe soudée

4 mins

7 idées de team building estival pour renforcer la cohésion d’équipe

Envie d’organiser un team building cet été ? Piochez parmi ces idées originales et créatives pour un esprit d’équipe durablement renforcé

Professionnels en discussion autour d'une table

7 mins

Contribution solidarité autonomie : taux et modalités de versement

La Contribution Solidarité Autonomie (CSA) est une cotisation sociale obligatoire versée par les employeurs. Son taux actuel est de 0,30 %. Elle a pour objectif de financer des actions visant à améliorer l'autonomie des personnes.

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…