absence_-header_.png
  • Actu RH
  • 21/02/2019

Les entreprises misent sur les conditions de travail pour réduire l'absentéisme

Comme chaque année, la rédaction vous fait un point sur le Référentiel de l'Absentéisme, présenté par l'association homonyme en charge de cette étude.

Le taux d'absentéisme est en hausse

  • 57% des entreprises constatent une hausse du taux d'absentéisme

 

Une fois de plus, la tendance est à la hausse, sur les 5 dernières années, les salariés ont été absents un peu plus chaque année. L'étude annonce que 57% des entreprises sont concernées. En creusant un peu plus il est possible de nuancer ce résultat. Les entreprises plus petites sont par exemple moins touchées par ce fléau.

 

  • 79% pour les entreprises de plus de 5000 salariés
  • 43% pour les entreprises de moins de 50 salariés

 

En décortiquant davantage, il est également possible de lire les résultats en fonction du secteur d'activité : 3 secteurs présentent un taux supérieur à la moyenne initiale de 57%.

 

  • 59% des entreprises du secteur Transport Logistique
  • 60% des entreprises du Commerce Distribution
  • 68% des entreprises et organisations du secteur Sanitaire Médico Social

 

Action, réaction ! Les entreprises déploient plus de moyens pour inverser la tendance

Bonne nouvelle ! Parmi les mesures pour réduire l'absentéisme, celles pour améliorer les conditions de travail connaissent de plus en plus de succès auprès des entreprises.

  •  Par ici le classement :

Le rapport nous confirme que toutes les mesures, à l'exception des contre-visites médicales, connaissent une hausse plus ou moins grande. Il y en a notamment deux qui pulvérisent les scores ! La première concerne les plans de prévention des troubles musculaires et squelettiques, passant de 15% en 2017 à 31% en 2018 , plus du double ! Et cela va certainement continuer de grimper face au vieillissement de la population salariée. Et oui, que veux-tu ma pauvre Lucette...

La deuxième explosion concerne les démarches de Santé Qualité de Vie au Travail, qui triplent. Le timide 10% de 2017 se transforme en 29% en 2018. Des chiffres qui reflètent la volonté de plus en plus affirmée des employeurs à prendre en compte dans leur équation le bien-être de leurs collaborateurs.

 

Envie d'en savoir plus sur la QVT en entreprise ? Nous avons ce qu'il vous faut !

Téléchargez le référentiel