Comme chaque année, la rédaction vous fait un point sur le Référentiel de l'Absentéisme, présenté par l'association homonyme en charge de cette étude.
Le taux d'absentéisme est en hausse
- 57% des entreprises constatent une hausse du taux d'absentéisme
Une fois de plus, la tendance est à la hausse, sur les 5 dernières années, les salariés ont été absents un peu plus chaque année. L'étude annonce que 57% des entreprises sont concernées. En creusant un peu plus il est possible de nuancer ce résultat. Les entreprises plus petites sont par exemple moins touchées par ce fléau.
- 79% pour les entreprises de plus de 5000 salariés
- 43% pour les entreprises de moins de 50 salariés
En décortiquant davantage, il est également possible de lire les résultats en fonction du secteur d'activité : 3 secteurs présentent un taux supérieur à la moyenne initiale de 57%.
- 59% des entreprises du secteur Transport Logistique
- 60% des entreprises du Commerce Distribution
- 68% des entreprises et organisations du secteur Sanitaire Médico Social
Action, réaction ! Les entreprises déploient plus de moyens pour inverser la tendance
Bonne nouvelle ! Parmi les mesures pour réduire l'absentéisme, celles pour améliorer les conditions de travail connaissent de plus en plus de succès auprès des entreprises.
- Par ici le classement :
- Entretien de ré-accueil
- Contre-visite médicale
- Prime d'assiduité / d'intéressement
- Plan de prévention des Troubles Musculaires et Squelettiques
- Formation en Management
- Plan de prévention des Risques Psycho-Sociaux
- Démarche de Santé Qualité de Vie au Travail
- Appel à un ergonome
Le rapport nous confirme que toutes les mesures, à l'exception des contre-visites médicales, connaissent une hausse plus ou moins grande. Il y en a notamment deux qui pulvérisent les scores ! La première concerne les plans de prévention des troubles musculaires et squelettiques, passant de 15% en 2017 à 31% en 2018 , plus du double ! Et cela va certainement continuer de grimper face au vieillissement de la population salariée. Et oui, que veux-tu ma pauvre Lucette...
La deuxième explosion concerne les démarches de Santé Qualité de Vie au Travail, qui triplent. Le timide 10% de 2017 se transforme en 29% en 2018. Des chiffres qui reflètent la volonté de plus en plus affirmée des employeurs à prendre en compte dans leur équation le bien-être de leurs collaborateurs.
[Visite médicale] Soyez incollable sur les obligations liées à la visite médicale des salariés !