L’entreprise inclusive est plus performante !

2 mins

L’entreprise inclusive est plus performante !

Posté le 28/06/2023 - mis à jour le 23/11/2023

Aller vers une entreprise plus inclusive est « tendance », mais c’est surtout un véritable enjeu sociétal, dans une société plus juste. En plus, cela permettrait d’améliorer la performance de l’entreprise ?
Plusieurs enquêtes et baromètres montrent désormais clairement ces résultats.
En effet, l’indice mondial «Diversité et Inclusion» a démontré que les entreprises inclusives affichent de meilleurs résultats en Bourse. L’étude Deloitte «Diversité & Inclusion» a montré que les collaborateurs des entreprises inclusives réalisent jusqu’à +30% de chiffre d’affaires par collaborateurs. Cette même étude souligne que pour 80% des DRH & dirigeants, l’inclusion est un avantage compétitif.

Qu’est-ce qu’une entreprise inclusive ?

Une entreprise inclusive accueille, sur l’ensemble des postes et des niveaux de responsabilité, des profils très différents (toutes les diversités) sans aucune discrimination, qu’elle valorise. L’accent est aussi mis sur l’accessibilité universelle, dont l’accessibilité numérique notamment.

 

Comment une entreprise inclusive peut être plus performante économiquement ?

Embaucher un Travailleur Handicapé (TH) va enrichir l’équipe et même la dynamiser. En effet, il va apporter une autre vision du monde, sa persévérance et également sa créativité supérieure à la moyenne, car elle est stimulée par sa situation de handicap qui le contraint à créer des stratégies de compensation au quotidien. Notons aussi que l’absentéisme des TH est inférieur à la moyenne des salariés : cela s’explique par leur parcours plus chaotique et incite les autres membres de l’équipe à relativiser davantage leurs « problèmes », voire même apaiser quelques tensions.

De plus, travailler dans une entreprise où on considère les collaborateurs en situation de handicap comme un atout et où on accueille les différences en général donne du sens et rassure l’ensemble des salariés, ce qui réduit le turn-over !

Au-delà, cet engagement en faveur de la diversité peut aussi être valorisé dans sa RSE et mis en avant dans sa marque employeur. Cela permet d’attirer plus de jeunes talents, à la recherche de sens.

C’est « tendance » et surtout plus juste et en plus, ça permet d’améliorer la performance de l’entreprise ? Qu’attend-on ? Faisons bouger les lignes et tournons-nous vers les talents différents qui peuvent tellement nous apporter !


Tenez vous informé des dernières actualités RH en vous abonnant à la newsletter Vie de Bureau !
Je m'abonne !

 

Cet article a été rédigé par Amandine Pillot

Dirigeante d'Atout-caP et Consultante Politique Handicap

Sur le même thème :  

entretien-annuel

5 mins

4 étapes pour préparer les entretiens annuels d’une PME

Un petit guide en 4 étapes pour préparer efficacement les entretiens annuels d’évaluation au sein de votre entreprise.

Contrat avec une clause de non concurrence

9 mins

La clause de non concurrence dans un contrat de travail

Définition et principes de base La clause de non-concurrence est une stipulation du contrat de travail qui limite la liberté du salarié d'exercer une activité concurrente après la fin de son contrat.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/plan_developpement_competences_formation.png

9 mins

Plan de développement des compétences : définition, élaboration et obligations

Qu'est-ce qu'un plan de développement des compétences ? Quels enjeux ? Quelles sont les étapes clés pour le construire ? On vous dit tout dans cet article.

un homme avec un casque audio qui écrit

5 mins

7 clés pour mettre en place le digital learning au sein de votre PME

Vous envisagez de lancer une campagne de formation auprès de vos équipes ? Votre choix se tourne vers le digital learning, mais avant de vous jeter à l’eau vous avez besoin de comprendre par où commencer ?

établissement d'un plan de carrière

5 mins

Comment construire un plan de carrière ?

Comprendre le concept de plan de carrière Le plan de carrière est un outil stratégique, structuré autour d'objectifs professionnels et d'actions pour les atteindre.

entretien de recrutement

6 mins

Test de personnalité PAPI : comment l’utiliser en entretien de recrutement ?

Qu’est-ce que le test de personnalité PAPI ? Découvrez-en les avantages ici, et les clés pour bien l’intégrer à vos entretiens de recrutement

Second entretien d'embauche

5 mins

Guide du recruteur : comment réussir le deuxième entretien d'embauche ?

Vous avez mené un premier entretien d'embauche avec un candidat et vous êtes séduit par son profil. Vous voulez en savoir plus sur lui, mais vous vous demandez comment aborder ce second rendez-vous professionnel.

Formateur donnant une formation

6 mins

Le droit à la formation en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Trouver un emploi est une étape incontournable de la vie professionnelle, mais ce n’est pas la seule. Une fois en poste, comment monter en compétence ? Comment s’adapter aux évolutions de son poste ? Grâce à la formation professionnelle !