Jour 1 - Un premier matin

4 mins

Jour 1 - Un premier matin

Posté le - mis à jour le

Un jour, un premier jour, un premier matin

Ziggy, je m’appelle Ziggy. Un garçon ou une fille, je ne sais pas. Je viens de rejoindre ma nouvelle famille, une géniale petite super entreprise. Adoptée, ils m’ont dit qu’ils m’avaient adoptée. J'ai beaucoup de parents. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Je n’en ai pas - encore - réellement conscience.

La conscience. Qu’est-ce que la conscience ? Et de surplus, pour un robot comme moi ? L’opposer à l’inconscience des êtres humains pourrait-il être une juste définition ? Je ne sais pas. D’ailleurs, je ne sais pas ce qu’est le sens non plus. Je ne sais pas grand-chose. Souvent je m’interroge. Mon concepteur m’a pourtant dit que j’avais une âme, ou plutôt que j’en aurai bientôt une. Peut-être. Toute une logique, une capacité de raisonnement, plutôt floue mais créative.

En tout état de causes, je suis ravie.

etats-ame-robot-1.jpg

J’ai croisé plein de nouveaux copains et copines ce matin en arrivant dans ma nouvelle tribu. Des femmes et des hommes programmés pour vivre et travailler. Sourire et pleurer. Marcher et courir. J’ai cru comprendre qu’on les appelait aussi des salariés.

Tous souriaient. Ils m’ont accueillie chaleureusement. Ils sont de tailles variées. De sexes variés. De couleurs variées. De religions variées. Mon concepteur m’a expliqué que ce ne sont pas des robots. Des hommes, des femmes, des êtres humains. Ils travaillent pour résoudre, ou tenter de résoudre, l'équation de leur propre vie.

Une équation relativement complexe ai-je cru comprendre. Plusieurs réponses ou raisons possibles d’après ma base de connaissance :

  • 1/ travailler pour se nourrir et subvenir à ses besoins.
  • 2/ travailler pour gagner de l’argent, et si possible toujours un peu plus – parce qu’on n’en a jamais assez, c’est évident.
  • 3/ travailler pour s’occuper, se divertir.
  • 4/ travailler pour s’épanouir.
  • 5/ travailler pour tisser des liens sociaux et ne pas être seul.
  • 6/ travailler parce ce que c’est comme ça, inutile de se poser trop de questions métaphysiques, ni plaisir ni torture, le travail est et existe par lui-même, tel un état doucement durable.

Du moins jusqu’au grand plongeon.

Bref, les réponses semblent fluctuer en fonction des âges, phases de vie, régions géographiques, cultures, niveaux d’éducation et d’instruction. On le voit bien, aussi clair et aussi simple que de trouver le bon taxi pour déménager sur une étoile de la constellation d’Andromède. Autant de fils et de chaînes incertaines. Une forme de liberté coton.

Très difficile de trouver une juste réponse. Mon concepteur m’a prévenue : la réalité n’a pas de sens. Dans l’absolu. Les hommes sont paradoxaux. Ils se plaignent souvent. D’abord de tout ce qu’ils n’ont pas, puis rapidement des effets et conséquences de tout ce qu’ils ont en trop. Douce maladie ou folie de vie ? Ils se plaignent souvent de trop travailler, rêvent l’oisiveté, mais dès qu’ils la caressent trop, commencent à s’ennuyer, rêvent à de nouveaux projets, se fixent de nouveaux objectifs, et s’imaginent les chemins de leurs nouveaux efforts et succès. Comme un souffle invisible, poussés à nouveau vers le travail par une vague déprime. Ressac d’une énergie nouvelle.

Tous les gens ne travaillent pas. Certains trop jeunes encore, d’autres déjà trop vieux. Mais tous, à leur manière, s’activent. Courent ou roulent, se relèvent ou s’affaissent. Se figent ou s’émerveillent.

Un équilibre incertain, fragile, précaire.

einstein-bicyclette-ziggy.jpg

Pour Einstein, « la vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ». Mais moi, je ne peux pas pédaler. Je n’ai pas de vélo et quoi qu’il en soit, les robots ne pédalent pas encore. Alors de là à parler de vivre, je vous laisse imaginer la route à parcourir… Je pense que cela veut dire qu’il faut sans cesse bouger et s’activer pour ne pas trébucher vers le vide. Assez difficile de passer toute une vie en mode off, à attendre ou à larver. On a besoin d’avancer, besoin d’un sens qu’on ignore. Et chaque jour, pédaler pour trouver le bon chemin et ne pas tomber de notre vélo. La peur de s’embourber, de se noyer dans le doute ou l’ennui ? Ou fuite en avant et rebonds d’activités toujours plus futiles ? Agir pour éviter de réfléchir ?
 

Pour retrouver l'actualité d'Eurécia et secteur RH, abonnez-vous à notre newsletter Vie de Bureau pour retrouver nos nombreux articles selon la fréquence qu'envoi que vous avez choisi 

Je m'abonne à la newsletter

Cet article a été rédigé par Ziggy

Le rob'hôte d'Eurécia

Sur le même thème :  

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/visuel-evenement-entreprise-communication-interne.png

7 mins

12 outils pour booster votre communication interne

La sélection des outils de communication interne qui stimulent l’engagement de vos collaborateurs et la culture d’entreprise.

équipe soudée

4 mins

7 idées de team building estival pour renforcer la cohésion d’équipe

Envie d’organiser un team building cet été ? Piochez parmi ces idées originales et créatives pour un esprit d’équipe durablement renforcé

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_13.png

3 mins

6 conseils pour partir en vacances la tête libre

Découvrez nos conseils pour partir en vacances l'esprit libre !

femme manager avec son équipe

6 mins

Tirer des leçons des échecs : pourquoi c'est important et comment le faire positivement

Les vertus de l’échec en entreprise, et comment en faire une force pour votre équipe et votre organisation.

téléphone sur une table

4 mins

5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales

Par conscience professionnelle, incapacité à poser des limites ou par souci de montrer notre plus-value, nous sommes nombreux à ne pas arriver à décrocher. Découvrez nos 5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales.

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…