Ressources rh

 
etapes-strategie-qvt-header.png
  • Management et bien-être
  • 29/06/2021

4 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVT

En ce mois de juin où se tient la semaine pour la Qualité de Vie au Travail, événement incontournable organisé par le réseau Anact-Aract, nous avons dédié le Canapé RH (événement tout aussi incontournable) à cette thématique. Le sujet ? → Comment mettre en place une véritable démarche QVT ? 

Vous avez été nombreux à venir y participer avec plus de 200 inscriptions ! Entre enthousiasme, échanges et bonnes pratiques, notre invitée Amélie Bridot, cultivatrice du bonheur au travail, nous a partagé les 4 étapes clés pour mettre en place une bonne stratégie QVT.  

Alors prêts ? A vos notes ! 

 

La Qualité de Vie au Travail est un sujet central de l'entreprise. L'employeur doit faire en sorte que les collaborateurs travaillent dans de bonnes conditions, qu’elles soient matérielles, organisationnelles ou morales / mentales. Il est donc important de bien s’y prendre et donc de mettre en place une stratégie. Voici ses conseils : 

  • Evaluer. Selon Amélie, faire un état des lieux est la base d’une stratégie QVT. Diffuser des sondages aux collaborateurs mais aussi organiser des rendez-vous d’équipe réguliers et des entretiens individuels par exemple. Elle nous recommande de faire cette évaluation minimum une fois par mois pour prendre la température et évaluer comment les salariés se sentent. Attention toutefois : sans suivi d’actions il y a un réel risque d’atténuation de la confiance des équipes et donc de leur moral. Alors prenez bien le point suivant ! 
  • Passer à l’action. La mise en place d’un plan d’actions est un indispensable à toute évaluation. C’est le moment de concrétiser ! Revue des objectifs, teambuilding, ateliers santé, formation en développement personnel... Les idées ne manquent pas. Vous pouvez communiquer sur les résultats et sur les actions prévues pour encore plus d’impact auprès de vos collaborateurs.  

 

L'astuce d'AmélieTestez un jeu facile à mettre en place et hyper efficace : « Le Gorille et la Cacahuète ». L’idée est de faire plaisir de manière anonyme, à une personne de l’entreprise. Quand on fait plaisir à quelqu’un, on est un gorille et la personne dont on s’occupe est une cacahuète. Chacun est le gorille d’une personne et la cacahuète d’une autre. Cela créé un cercle vertueux de belles actions. Certains découvrent alors un cookie ou des fleurs sur leur bureau. On peut même voir le CEO se balader déguisé en gorille dans l’open-space !  Cela ne coute rien et ça fait vraiment plaisir. En plus, ça participe vraiment à la culture de l’entreprise et au bien-être des collaborateurs. Ça se tente, non ? 

  • Analyser. « Quels ont été les changements ? Y-a-t-il eu une amélioration suite aux actions mises en place ? » Analysez vos efforts. Plusieurs indicateurs existent pour ça : niveau de fierté, niveau de motivation, taux d’absentéisme… Ils permettent de savoir si vous êtes sur la bonnes voie, étudiez-les !
  • Impliquer les collaborateurs. Une des grandes erreurs que font les entreprises aujourd’hui, c’est de mettre toute la responsabilité de la QVT sur une seule personne, bien souvent CHO (Chief Happiness Officer), RH, office manager ou chargé(e) de communication interne. Pourtant, il serait plus efficace d’engager divers profils motivés dans l’entreprise, qui deviendraient alors des super ambassadeurs. L'équipe RH serait alors plutôt le d’orchestre qui rassemble une équipe qui va agir concrètement. Et la Qualité de Vie au Travail pourra ainsi infuser dans l’entreprise ! Etant co-créateurs du changement, les collaborateurs auront alors un engagement beaucoup plus fort dans l’entreprise. Malin, non ? 

Vous allez nous dire “ok, mais comment gérer les éternels réfractaires aux activités proposées par l’entreprise ?”. Et vous avez raison ! C’est justement l’une des questions qui a été abordée lors du Canapé RH et la réponse est sans appel : Vous ne pouvez pas ! Alors ne perdez plus toute votre énergie avec ces profils. Et pour creuser le sujet, regardez le replay du Canapé RH ! wink


Nous finirons sur la belle intervention d’une des participantes : 

« En réalité plutôt que de se demander quand et comment intéresser et impliquer les collaborateurs aux évènements et mesures QVT, l'important est de questionner en préambule les véritables besoins … et en suivant, réajuster les actions en fonction de ces besoins. Proposer du yoga, des sorties VTT ou des paniers fruits à un employé dont la source de mal-être repose sur des objectifs inatteignables, un contenu de travail vide de sens ou un mode managérial inadapté c'est comme se plier en quatre pour apporter à manger à qui meurt de soif ! ».  

Avant tout donc, il faut commencer par évaluer ! A méditer.

 

Pour vous aider à garantir le bien-être et la motivation de vos collaborateurs, découvrez notre guide pratique pour (re)motiver vos équipes !

Nous le savons, un salarié heureux est un salarié motivé et performant !

Je télécharge le guide

A propos de l'auteur

La communauté

Des professionnels RH

Profils RH, managers ou chefs d'entreprise : ces articles sont le fruit d'échanges entre pairs au sein de notre communauté !

Tous les articles