Ressources rh

 
Performance RH
  • Actu RH
  • 17/04/2013

Et si la performance de l’entreprise passait par les processus RH ?

60 % des décideurs perçoivent une attente de la part de leur direction générale pour une contribution forte de la fonction RH à la performance globale de leur entreprise.

Mais derrière ce pourcentage, une dure réalité : 77 % des décideurs et 78% des managers jugent insuffisant la gestion des processus RH !

Ces chiffres, extraits de la dernière étude* réalisée par le Cabinet Markess « Optimiser la gestion des processus RH pour contribuer à la performance de l’entreprise », révèlent l’importance des enjeux de la gestion des processus RH.

Un gap entre besoins et réalité

Si la gestion des processus administratifs, comme la paye, est parfaitement rodée grâce à des outils mis en place depuis longtemps, la feuille Excel ne demeure jamais loin pour le reste des processus comme celui de la gestion des talents, par exemple. Le niveau d’informatisation restant très faible au regard des besoins en automatisation des processus.

Et pourtant, les décideurs interrogés sont unanimes  sur le fait que l’optimisation des processus RH pourraient permettre une meilleure performance de l’entreprise. Point de vue battu en brèche par le faible pourcentage de ces mêmes personnes à avouer que leur organisation est dotée en ce sens. Seulement 22% !

La technologie au secours des processus RH ?

Le constat posé, aussi peu glorieux soit-il, permet au moins aux décideurs interrogés de prendre conscience de la nécessité d’optimiser leurs processus, ne serait-ce que pour combler les besoins des managers et autres collaborateurs qui se sont vus attribués des tâches « taguées » RH en plus des missions intrinsèques à leurs postes (8 décideurs sur 10 le constatent dans leur organisation).

Les solutions viendraient alors, de ce que désigne l’étude, des « technologies de l’information ». Ces dernières pourraient venir en aide particulièrement pour la dématérialisation des documents RH, les outils de reporting et tableaux de bord RH. D’un point de vue collaboratif, ces décideurs envisagent également l’usage de solutions telles que le portail ou le réseau social interne.

De même, pour 90 % des managers, un besoin fort apparaît dans la nécessité de se doter d’outils de métriques pour mesures certaines activités RH. Performance quand tu nous tiens !

Les processus RH, nous l’avons vu, sont loin d’avoir atteint le seuil maximal d’harmonisation et d’optimisation pour satisfaire les parties prenantes. Mais la prise de conscience est bien réelle  et la marge de progression reste énorme, ce qui laisse augurer de beaux jours encore aux éditeurs de logiciels proposant des solutions efficaces !

 * Etude réalisée auprès de 130 décideurs RH, 107 cadres et managers et 50 acteurs du marché de la RH.