preparer_l'arrivee_d'un_stagiaire_header.png
  • Management et bien-être
  • 24/01/2019

Comment bien préparer l'arrivée de son stagiaire de 3ème ?

C'est fait ! Vous avez répondu à la candidature de stage d'un élève de 3ème… et vous avez dit oui ! Pour que le stage soit une belle expérience pour tout le monde, il est indispensable de le préparer. Voici la check-list magique pour avant, pendant et même après le stage.

3 Semaines avant

La première chose à faire après avoir accepté une demande de stage est de nommer un référent chargé de coordonner l'ensemble du stage. Ça ne sera bien entendu pas la seule personne à encadrer le stagiaire.

2 Semaines avant

La prochaine étape consiste à faire un point avec le stagiaire, en personne ou par téléphone. C'est le moment de lui demander s'il a des questions et de lui donner des précisions sur les aspects pratiques comme les repas, les moyens de transports ou les horaires. Place ensuite à un peu de paperasse avec la convention de stage et la charte informatique. La première est transmise en général par le collège et doit être retournée signée. La deuxième est à donner au jeune pour qu'il la signe. Pensez également à vous renseigner sur les conditions d'évaluation du stage ; y aura-t-il un rapport, une présentation orale ou une fiche d'évaluation ?

1 Semaine avant

Dans 7 jours le stagiaire arrive. Maintenant que l'administratif est réglé, il est possible de passer à l'organisation du stage. C'est-à-dire préparer le parcours que pourra suivre l'élève pendant les jours qu'il passera dans l'entreprise. En fonction de ce circuit, il sera alors opportun de nommer un "référent-métier" pour chaque service ou pôle. Le challenge de cette personne sera de présenter son rôle et ses missions simplement et avec le sourire ! smiley Le référent-métier idéal n'a pas besoin d'avoir été prof dans une vie antérieure, il lui faut seulement un peu de temps et l'envie de parler de son métier.

Même type d'exercice pour le référent principal qui aura à présenter l'entreprise, son activité, ses valeurs et sa culture. Son discours devra être simple et communiquer l'identité de l'entreprise. Pas toujours évident, d'où l'intérêt d'y penser un peu avant le jour J.

Vous pouvez également imaginer différentes activités ou missions à confier au stagiaire. Interviewer les référents-métier bien sûr, mais pourquoi pas lui proposer de participer à une réunion ou encore de le challenger avec une "chasse aux infos" sur l'entreprise et son univers.

Toujours dans la semaine précédant l'arrivée du stagiaire, pensez à libérer un bureau, voire du matériel pour votre jeune recrue. Ce n'est pas obligatoire, mais tout le monde conviendra que c'est mieux.

2 Jours avant

Bientôt le jour J, c'est le moment de (re)briefer tout le monde, particulièrement les référents-métier, sur l'arrivée imminente d'un élève de 3ème. Hop, on revoit ensemble le circuit et les activités prévus.

Le 1er jour

Vous y êtes, tout est prêt et votre jeune stagiaire est à présent parmi vous. Son référent se charge de l'accueillir : Il lui montre son bureau, règle les dernières questions administratives s'il y en a et présente le programme du stage à l'intéressé. Une fois le stagiaire installé et briefé, place à la présentation de l'entreprise en abordant son activité et son organisation interne. Vient ensuite le moment de faire le tour du propriétaire en présentant chaque référent-métier que le stagiaire sera amené à revoir lors de son stage.

À la fin du stage

C'est le moment de faire le bilan. Prévoyez, le dernier jour, une petite entrevue avec le jeune pour connaître son ressenti ; ce qu'il a retenu, aimé ou peut-être regretté pendant son stage. Il arrive également que des collèges fournissent une fiche d'évaluation, à faire remplir par le référent puis à retourner.

 

Loading...

Loading...