Ressources rh

 
drh satisfaits du saas
  • Actu RH
  • 03/11/2014

77 % des décideurs RH « satisfaits » des solutions en SaaS

L’étude Markess sur les Solutions de gestion des RH et du capital humain en mode SaaS/Cloud, réalisée auprès de 145 décideurs RH et SIRH au sein d’entreprises et administrations françaises, révèle que les processus liés à la gestion administrative des RH sont en 2014 globalement très informatisés, souvent par le biais d’un ERP ou de solutions dédiées aux RH. Ils sont par exemple 93 % à avoir un système de gestion de la paie informatisé. L’étude met en avant l’utilisation de logiciels en mode SaaS et décrit l’intérêt de ces solutions.

Des modes de gestion de plus en plus connus des décideurs RH

Le SaaS gagne en notoriété : le degré de familiarité de la notion de « SaaS » chez les décideurs a augmenté de pas moins de 40 points entre 2011 et 2014, passant respectivement de 42 % à 82 %.

degré de familiarité SaaS

Par ailleurs, 56 % des organisations des décideurs interrogés ont recours au mode SaaS pour la gestion de certains ou de tous leurs processus RH. Au sein des directions des RH, le SaaS est également utilisé pour des solutions plus transverses telles que le portail RH, la dématérialisation des documents, le réseau social d’entreprise, l’archivage des contenus numériques, le reporting ou les tableaux de bord.

Des solutions efficaces ?

77 % des décideurs RH ayant testé le mode SaaS se déclarent « satisfaits » voire même « très satisfaits » de ces solutions. Mise en œuvre simple et rapide, facilité d’utilisation et coût faible sont autant d’atouts que possèdent les solutions en mode SaaS.

Aussi, les mises à jour régulières des solutions permettent à l’utilisateur d’obtenir automatiquement les dernières versions optimisées et en accord avec la loi. Les utilisateurs sont également à même de partager des données instantanément où qu’ils soient pour des processus plus fiables et plus efficaces.

gains SaaS

Bien choisir son prestataire de solutions RH en mode SaaS

Pour certaines structures, le recours au SaaS est parfois freiné par des réticences dues à la réversibilité des données (revenir en mode internalisé ou changer de fournisseur), la confidentialité des données ou encore la sécurité des échanges. Le choix d’un bon prestataire devient alors la clé de voûte d’un système de gestion RH performant et sécurisé et certains éléments sont à prendre en compte :

  • la confidentialité des données : assurez-vous de la localisation des données hébergées et de la possibilité de définir des profils administrateurs avec des codes d’accès réservés ;
  • la qualité des services et des engagements : vérifiez bien le niveau de SLA (Service Level Agreement) et les clauses de réversibilité ;
  • l’expertise du fournisseur en matière de RH et de technologie en mode SaaS ;
  • la mise à disposition d’une solution modulaire laissant la possibilité au décideur RH de choisir quels processus il souhaitera gérer en mode SaaS.

Et bien maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. La question n’est plus de savoir pourquoi le SaaS mais comment !

 

 

 


Vous songez à digitaliser les RH dans votre PME ? 
Découvrez les 6 bonnes pratiques pour digitaliser les RH de votre PME :

 

Je m'inscris au webinar