10-dates-cles-booster-quotidien-collaborateurs.jpg
  • Management et bien-être
  • 11/10/2019

10 dates clés pour booster le quotidien de vos collaborateurs en 2019-2020

L'une des clés d'une expérience collaborateur réussie, c'est d'arriver à éviter qu'un sentiment de monotonie gagne les équipes. Pour y remedier, il faut essayer de rythmer le quotidien des salariés

Un collaborateur qui rentre chez lui le soir en étant satisfait de sa journée, c’est une victoire pour le manager qui se soucie du bien-être de son équipe, et c’est un avantage pour l’entreprise qui fidélise ses salariés sur du long terme. Cela peut passer par des petites attentions (une corbeille de fruits frais, un petit-déjeuner offert avant une réunion...), mais vous pouvez décider d'aller plus loin en organisant des surprises à vos collaborateurs...  Découvrez 10 dates clés qui vont vous permettre de booster le quotidien de vos collaborateurs en 2019-2020 !

31 octobre 2019 : Halloween 

Halloween dépend clairement de l’ambiance au sein de l’entreprise et de la motivation des salariés à le fêter. Si vos collaborateurs sont motivés à l'idée de se déguiser, un champ des possibles s’offre à vous : décoration des locaux, concours de déguisement ou de sculpture de citrouilles, bonbonnières mises à disposition dans les locaux, panneau à photos polaroid... Autant de possibilités pour vos collaborateurs de créer du lien et d'apprendre à se connaitre

1er décembre 2019 : un calendrier de l’Avent géant

Profitez du mois de décembre pour organiser un calendrier de l’Avent géant : chaque jour un lot à gagner pour le premier collaborateur qui résout une énigme, ou qui trouve un “bon pour le gain du jour” caché quelque part dans les locaux... Vos collaborateurs se laisseront prendre au jeu et seront ravis de repartir avec un petit quelque chose. Budget mini, effet garanti ! 

19 décembre 2019 : un goûter de Noël préparé par les collaborateurs 

Pour le dernier jeudi avant les vacances (puisque vendredi tout le monde aura déjà un pied dans les valises), n’hésitez pas à organiser un goûter de Noël en incluant vos collaborateurs. Chacun doit ramener quelque chose : un gâteau, des chocolats, des bonbons, des boissons... Un petit moment off pendant lequel les collègues auront plaisir à échanger en toute convivialité et pour lequel ils auront mis la main à la pâte ! 

19 janvier 2020 : la journée internationale du PopCorn 

Jouez l’originalité avec cette journée du PopCorn. Faites venir dans vos locaux une machine à PopCorn et surprenez vos collaborateurs ! Les avantages sont multiples : l'odeur est agréable, c’est amusant et cela rassemblera à coup sûr les salariés qui auront plaisir à échanger... autour d’un pot à popcorn ! 

2 février 2020 : la Chandeleur 

Pour la Chandeleur, pourquoi ne pas voir les choses en grand et organiser un bar à crêpes ? Confitures, pâtes à tartiner et boissons fraiches, vous pourriez même pousser l'idée un peu plus loin et solliciter un prestataire pour vous faire des crêpes à la demande (ou demander à vos collaborateurs si quelqu’un veut s’en charger !). N’oubliez pas que la nourriture rassemble, et personne ne résiste à une crêpe chaude

1er mars 2020 : journée mondiale du compliment 

Mettez le service Communication dans la boucle, et demandez-lui une petite infographie avec des compliments à décrocher et à distribuer à vos collègues (on l’a expérimenté chez Eurécia, et ça a été un vrai succès !). Vous pouvez également demander au service informatique de mettre en place un fond d’écran avec un message valorisant sur tous les ordinateurs de l’entreprise, ou encore envoyer un mail automatique au fur et à mesure de la journée avec des compliments sympathiques, et amusants bien sûr ! 

12 avril 2020 : Pâques ! 

A faire plutôt le vendredi 10 : arrivez un peu plus tôt pour installer quelques chocolats sur les bureaux de vos collaborateurs, puis laissez-vous prendre au jeu et cachez-en quelques-uns dans les pièces de vie commune : à la cuisine dans les tasses à café, à la place de la balle de babyfoot... retour en enfance assuré !

3 mai 2020 : journée mondiale du rire 

Sortez vos meilleures blagues pour cette journée et organisez un concours ! Vous pouvez également prévoir une newsletter interne spéciale humour... Et n’oubliez pas que le rire est communicatif, vos collaborateurs se souviendront de cette journée, c’est sûr ! 

8 juin 2020 : journée mondiale du bien-être 

La semaine de la Qualité de Vie au Travail fait de plus en plus parler d’elle, tant ce sujet est d’actualité dans les entreprises. Marquez le coup et organisez une journée de la QVT à vos salariés : massages, coiffure, présentation de cafés de premier choix, manucure... Chouchoutez vos salariés le temps d’une journée, ils vous en remercieront en conséquence.

3 septembre 2020 : rentrée scolaire 

Accordez 1h de battement le jour de la rentrée scolaire pour que vos collaborateurs puissent accompagner leurs enfants pour cette journée un peu particulière. C'est un petit geste qui a beaucoup d’importance dans la vie personnelle des salariés. 

 

Le but de ces actions ponctuelles est de dynamiser et rythmer le quotidien de vos salariés tout en mutipliant les moments d’échange. Ces actions ne doivent pas être perçues comme fantaisistes et infantilisantes, mais doivent rentrer dans une démarche de l’entreprise d’alléger le quotidien et la charge mentale des salariés en instaurant quelques moments de pause, de respiration et d’humour, pour mieux booster leur performance. 

À propos de l'auteur
 

Alice

Chargée de com'

QVT, communication interne, marque employeur :
je vous partage mes idées et conseils sur la vie
quotidienne des collaborateurs au sein de l'entreprise.

Tous ses articles