header_salle_ideation.png
  • Management et bien-être
  • 10/08/2020

Salle d’idéation : pourquoi & comment la mettre en place ?

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent innover et être créatives pour se démarquer de leurs concurrents et pour répondre aux nouvelles demandes de leurs clients. L'objectif final ? Rester compétitif !

Le monde est en perpétuel mouvement et pour y faire face, les entreprises doivent innover : c’est un élément clé du développement de l’entreprise.

Pour innover, les entreprises se reposent sur leur ressource humaine principale : leurs collaborateurs ! Mais comment favoriser la créativité ? Pourquoi ne pas mettre en place une salle d’idéation ? yes

 

Qu’est-ce que l’idéation ?

Avant de se lancer dans le concret, prenons un peu de hauteur pour définir ce qu’est réellement le concept d’idéation.

L’idéation c’est tout simplement le processus de création d’une idée. C’est le processus par lequel chacun peut être créatif, innover et trouver des idées.

L’idéation est une étape très importante (primordiale même) du développement d’une innovation.

L’idéation c’est aussi une méthode de travail qui mène à innover de manière collective et collaborative. La communauté va participer à stimuler les idées et la créativité de chacun. La convergence et les divergences d’idées contribuent à faire émerger de nouvelles idées.

Le plus souvent, le processus de création d’une idée ne se fait pas seul. La réflexion collective est très importante. C’est pour cela que certaines entreprises organisent des séances d’idéation avec plusieurs collaborateurs. Et d'autres vont même plus loin... Elles aménagent et délimitent des espaces de travail dédiés à l’innovation ! C’est ce qu’on appelle les salles d’idéation.

 

Pourquoi mettre en place une salle d’idéation ?

Nous le savons depuis déjà un moment maintenant : l’environnement de travail a un impact très fort sur les collaborateurs. Et il joue un rôle évident sur la productivité des salariés !

Pour l’innovation c’est le même principe ! Si un environnement de travail est pensé pour l’idéation et l’innovation, il va participer très fortement à la création d’idées.

Imaginez, vous êtes dans une pièce aux murs blancs, sans cadre, sans décoration, avec du mobilier de bureau très basique, et des néons blancs comme dans un hôpital, on vous demande de brainstormer avec vos collègues sur une nouvelle application. Une chose est certaine, les idées ne vont pas fuser...

Maintenant, fermez les yeux et imaginez une salle dédiée à la réflexion collective : mobilier tendance et confortable, ambiance chaleureuse, tableaux interactifs, post-it, crayon, jeux, livres, décoration, snacks, boissons, plantes... Toute cette ambiance va favoriser la collaboration et la coopération des équipes, ce qui va favoriser l’idéation ! Une idée fantastique viendra peut-être d’un mot écrit sur la couverture d’un livre qui traîne sur la bibliothèque. Qui sait ?

 

Comment mettre en place une salle d’idéation ?

Non, non, non ! Les salles d’idéation ne sont pas réservées aux grands groupes qui ont un budget “innovation” bien plus important que votre chiffre d’affaires ! C’est totalement faux.

Vous avez une salle de réunion ? C’est bon vous avez votre salle d’idéation. Alors oui c’est vrai qu’il peut être plus sympa d’avoir une pièce dédiée à 100% à l’innovation mais vous faites avec les moyens de bord !

Le grand principe d’une salle d’idéation doit être pensé pour être collaborative ! Il faut ressentir une atmosphère de co-innovation. La salle d’idéation doit s’éloigner de la routine de l’environnement de travail que connaissent vos collaborateurs quotidiennement. Mais attention, la salle d’idéation doit tout de même refléter votre culture d’entreprise.

Voici quelques tips pour concevoir votre salle d’idéation :

  • La salle doit être confortable : pouf, canapé, fauteuil, tapis, coussins... On pourrait presque se croire dans son salon !
  • La salle doit être lumineuse : optez pour des lumières qui rendent l’ambiance chaleureuse mais stimulante. On connaît tous les effets néfastes des lumières blanches.
  • La salle doit être vivante : plantes vertes, enceinte, instrument de musique, bibliothèque, jeux de société... Ne lésinez pas sur les petits accessoires sympas qui vont stimuler le cerveau de vos salariés.
  • La salle doit être agréable : pensez à prendre le temps de choisir une décoration dédiée à cette pièce. Elle doit vous ressembler mais sortir du quotidien des salariés.

Rien n’est gravé dans le marbre, une bonne salle d’idéation c’est avant tout une salle qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez bien ! Avant de se lancer dans ce projet, proposez un petit brainstorming à vos collaborateurs wink

 

Vous avez aimé cet article ? Vous souhaitez être informé des dernières actualités de QVT, management et des sujets RH ?
Inscrivez vous à notre Newsletter Vie de bureau !

Je m'abonne à la newsletter

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles 

Voyagez dans Vie de Bureau