Un logiciel de congés et absences, ça ressemble à quoi ?

3 mins

Un logiciel de congés et absences, ça ressemble à quoi ?

Posté le 12/09/2022 - mis à jour le 06/04/2023

Vous entendez souvent parler des avantages de la digitalisation de la gestion des congés et autres absences, mais vous n’avez aucune idée de la forme que cela peut prendre. Logiciel congés, logiciel SIRH, mode SaaS :  à quoi ça ressemble ? 

Un logiciel de gestion des congés est pensé pour différents profils et s’adapte en fonction du rôle de l’utilisateur, qu’il soit administrateur, manager ou collaborateur. C’est un outil qui n’est pas réservé aux grandes entreprises, et que de nombreuses TPE, PME et associations ont déjà mis en place.  Alors, pourquoi pas vous ?

 

Du côté du salarié (profil collaborateur)

Avec pour objectif premier de faire gagner du temps et de réduire les tâches administratives, l’utilisation d’un logiciel de congés et absences ne demande pas de connaissances particulières en informatique. L’outil est pensé pour être facile à prendre en main, intuitif et ergonomique. Le déploiement auprès des collaborateurs se fait en toute simplicité, et ne nécessite pas de formation particulière. En deux clics, les collaborateurs envoient leurs demandes d'absences à leur manager ! wink

plateforme-conge-vue-collaborateur-eurecia.png

Vue du salarié : la demande peut être faite directement depuis le planning d’équipe. 

Le logiciel apporte une meilleure visibilité aux salariés qui peuvent faire leurs demandes en fonction du planning des équipes. Leurs droits et soldes de congés sont automatiquement mis à jour et consultables à tout instant depuis l’interface. Les collaborateurs ont également une vision sur leur solde de congés en temps réel.

 

Du côté du manager (profil collaborateur décisionnaire)

L’outil est un véritable support managérial qui facilite la prise de décision au quotidien. La vue du planning permet au manager de s’assurer un bon roulement des équipes et offre une visibilité en temps réel des absences des subordonnés. 

Les notifications et la simplicité d’interaction donnent au manager la possibilité d’être réactif aux demandes de son équipe, ce qui limite les tensions et améliore le climat social de l’équipe.

plateforme-conge-vue-manager-eurecia.png

Vue manager : la liste des demandes à traiter réunies au même endroit. 

 

Du côté des RH (profil administrateur)

Côté RH, le logiciel propose des indicateurs fiables en temps réel qui facilitent la prise de décision ou le suivi de l’absentéisme. Les données sont tenues à jour par le logiciel, ce qui évite un contrôle en urgence au moment de la préparation de la paie. Le calcul des droits est également automatisé et les soldes constamment à jour. 

Les données liées aux absences sont exportées vers le logiciel de paie en un clic, ce qui représente un vrai gain de productivité. Enfin, le logiciel assure une traçabilité sans faille en cas de contentieux car toutes les actions sont identifiées et gardées en mémoire.

plateforme-conge-vue-rh-eurecia.png

Vue administrateur : les rapports sur les types d’absences en temps réel ! 

Prêt(e) à vous lancer ? Optimisez dès maintenant votre gestion des congés en testant gratuitement pendant 1 mois notre logiciel RH :

Testez le module Congés & Absences 

 

Mis à jour en fonction des évolutions légales, conventionnelles ou de l’entreprise, le logiciel de congés et absences est à la fois un nouveau service proposé aux salariés, et un puissant outil pour l’équipe RH et la direction. S’il est en plus intégré à un SIRH, il ouvre la porte à une digitalisation globale et évolutive des services RH : notes de frais, bulletins dématérialisés, coffre-fort-numérique ou encore gestion des talents.

➡️ Avant de vous lancer, vous aimeriez avoir un aperçu d'un tel outil ? On vous montre comment poser une demande de congés en quelques secondes avec Eurécia :

 

 

Pour en savoir plus sur la gestion des congés et absences et mettre en place un logiciel au sein de votre entreprise,  téléchargez notre guide sur la digitalisation des congés avec un SIRH !

Téléchargez le guide

Cet article a été rédigé par Hadrien Le Guillou

Blogueur RH

Sur le même thème :  

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail

Point rh légal

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mars

Bien sûr, au mois de mars, nous attendons tous traditionnellement l’arrivée du printemps et le passage à l’heure d’été (c’est bon pour le moral)… mais cette année, nous savons que vous attendiez surtout la suite de la saga juridique « congés payés…

femme devant ordinateur

6 mins

6 étapes pour faire le diagnostic RH d’une entreprise

Tout pour réaliser le diagnostic RH de votre organisation et optimiser votre stratégie de Ressources Humaines.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/tout-savoir-audit-rh.png

7 mins

Tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre audit RH

Afin de mener à bien votre audit RH, découvrez sans plus attendre tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans cet article.

Une RH souriante

5 mins

Les 8 clichés de la fonction RH (et la réalité !)

Prenez les clichés de la fonction RH avec un grain de sel, et découvrez les arguments qui font mouche pour les contrer