header_logicielcongesabs.png
  • Management et bien-être
  • 03/02/2020

Un logiciel de congés et absences, ça ressemble à quoi ?

Vous vous posez la question de la digitalisation de la gestion des congés et autres absences, mais vous n’avez aucune idée de la forme que cela peut prendre. Logiciel dédié, SIRH, mode SaaS :  à quoi ça ressemble ? 

Un logiciel de gestion des congés est pensé pour différents profils et s’adapte en fonction du rôle de l’utilisateur, qu’il soit administrateur, manager ou collaborateur. C’est un outil qui n’est pas réservé aux grandes entreprises, et que de nombreuses TPE, PME et associations ont déjà mis en place.  Alors, pourquoi pas vous ? 

 

Du côté du salarié (profil collaborateur)

Avec pour objectif premier de faire gagner du temps et de réduire les tâches administratives, l’utilisation d’un logiciel de congés et absences ne demande pas de connaissances particulières en informatique. L’outil est pensé pour être facile à prendre en main, intuitif et ergonomique. Le déploiement auprès des collaborateurs se fait en toute simplicité, et ne nécessite pas de formation particulière.

logiciel-conges-salarie.jpg

Vue du salarié : la demande peut être faite directement depuis le planning d’équipe. 

Le logiciel apporte une meilleure visibilité aux salariés qui peuvent faire leurs demandes en fonction du planning des équipes. Leurs droits et soldes de congés sont automatiquement mis à jour et consultables à tout instant depuis l’interface.  

 

Du côté du manager (profil collaborateur décisionnaire)

L’outil est un véritable support managérial qui facilite la prise de décision au quotidien. La vue du planning permet au manager de s’assurer un bon roulement des équipes et offre une visibilité en temps réel des absences des subordonnés. 

Les notifications et la simplicité d’interaction donnent au manager la possibilité d’être réactif aux demandes de son équipe, ce qui limite les tensions et améliore le climat social de l’équipe.

logiciel-conges-manager.jpg

Vue manager : la liste des demandes à traiter réunies au même endroit. 

 

Du côté des RH (profil administrateur)

Côté RH, le logiciel propose des indicateurs fiables en temps réel qui facilitent la prise de décision ou le suivi de l’absentéisme. Les données sont tenues à jour par le logiciel, ce qui évite un contrôle en urgence au moment de la préparation de la paie. Le calcul des droits est également automatisé et les soldes constamment à jour. 

Les données liées aux absences sont exportées vers le logiciel de paie en un clic, ce qui représente un vrai gain de productivité. Enfin, le logiciel assure une traçabilité sans faille en cas de contentieux car toutes les actions sont identifiées et gardées en mémoire.

logiciel-conges-responsable-rh.jpg

Vue administrateur : les rapports sur les types d’absences en temps réel ! 

 

Mis à jour en fonction des évolutions légales, conventionnelles ou de l’entreprise, le logiciel de congés et absences est à la fois un nouveau service proposé aux salariés, et un puissant outil pour l’équipe RH et la direction. S’il est en plus intégré à un SIRH, il ouvre la porte à une digitalisation globale et évolutive des services RH : notes de frais, bulletins dématérialisés, coffre-fort-numérique ou encore gestion des talents.

 

Pour en savoir plus sur la gestion des congés et absences et mettre en place un logiciel au sein de votre entreprise, téléchargez notre guide sur la digitalisation des congés avec un SIRH !

Téléchargez le guide

À propos de l'auteur
 

Hadrien

Blogueur RH

J'écris régulièrement sur l'actu RH, le management
et la digitalisation de nos métiers. Au plaisir d'échanger !

Tous ses articles 

Voyagez dans Vie de Bureau