Les salariés ont-ils confiance de leur avenir au sein de leur entreprise ?
  • Management et bien-être
  • 18/01/2018

Les salariés ont-ils confiance en leur entreprise ?

Dans un contexte économique où tout s’accélère, la compétitivité et la concurrence sont accrues du point de vue des salariés. Dans quelle mesure les salariés français ressentent-ils cette pression dans leur travail ? Quelle confiance accordent-ils à leur entreprise et à leur avenir en son sein ? L’enquête réalisée par OpinionWay pour le Cabinet ANEO nous révèle quelques chiffres.

Les salariés font confiance à leur entreprise...

Les résultats de l'enquête sont plutôt positifs puisque nous découvrons que 60% des salariés français se sentent protégés contre le licenciement et que 70% d’entre eux se sentent protégés contre la délocalisation de leur entreprise. Autre point encourageant, seul ¼ des collaborateurs craint d'être remplacé par un robot. D'après eux, les premières caractéristiques humaines difficiles à remplacer sont la créativité, la capacité à mener une équipe et l'empathie.

... Mais ont certaines craintes

Cependant, nous remarquons une pression morale des salariés français. En effet, 66% répondent craindre de risquer le burnout et le stress au travail. D'après l'enquête, les salariés pensent pouvoir continuer à évoluer dans leur domaine d'activité sur le long terme, en :

  • Adaptant leur fonction aux nouveaux usages et pratiques
  • Continuant à se perfectionner en prenant des cours de soi-même ou via la formation professionnelle
  • Développant leurs compétences dans le numérique

Les managers français n'ont pas la cote !

Bonne ou mauvaise nouvelle, le constat est flagrant : 79% des collaborateurs ne rêvent pas de devenir patron ou manager. Ils redoutent le stress, la lourdeur administrative et le manque de reconnaissance en interne.

Les managers en prennent d’ailleurs pour leur grade ! 71% des salariés estiment que leur entreprise n’est pas innovante en terme de management et la moitié disent que la présence d'un manager n’a pas d’incidence sur leur performance.

Pour en savoir plus, consultez les résultats de l'enquête.