Sport en entreprise : 5 idées pour l'intégrer à la culture d'entreprise

4 mins

Sport en entreprise : 5 idées pour l'intégrer à la culture d'entreprise

Posté le - mis à jour le

De plus en plus d’organisations s’engagent dans une démarche de sport en entreprise. Et si l’arrivée des JO de Paris 2024 était l’occasion idéale pour faire la même chose ? Vecteur de nombreux bienfaits sur la santé, il existe plusieurs façons d’introduire le sport en entreprise.

Quels sont les bienfaits du sport en entreprise ?

Avec 48% de salariés souffrant de détresse psychologique (12e baromètre du cabinet Empreinte humaine), la santé au travail est plus que jamais l’affaire des entreprises. Parmi les multiples initiatives existantes pour améliorer la santé, on trouve le sport. Et pour cause. Les études menées sont sans appel : pratiquer une activité physique régulière libère des hormones telles que l'endorphine, la dopamine ou l'adrénaline qui permettent de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil, de diminuer les douleurs et d’agir comme un antidépresseur.
 
🤸 Fait surprenant : la plus vaste analyse de la littérature scientifique concernant les bienfaits du sport montre qu’il donne de meilleurs résultats que les traitements classiques contre les symptômes de l’anxiété et de la dépression. Les entreprises ont donc tout intérêt à encourager les collaborateurs à pratiquer toute forme d’activité telle que le yoga, la marche ou la natation.
 
Et les retombées positives ne s’arrêtent pas là. En étant en meilleure forme et détendus, les collaborateurs sont plus patients, concentrés, efficaces et coopératifs. Des prérequis pour des relations et une ambiance de travail apaisées, et pour développer la créativité et la performance.
 
Ceci étant dit, quelles initiatives pouvez-vous mettre en place pour développer la pratique du sport en entreprise ?
 

5 idées pour inciter la pratique sportive en entreprise

1- Organiser des teams buildings sportifs

Seulement 13% des salariés pratiqueraient une activité sportive régulière (Eurobaromètre Sport and physical activity). Pour les inciter à se lancer, pourquoi ne pas proposer un challenge sportif ou des olympiades lors de votre prochain séminaire ? C’est l’occasion idéale de faire du sport tout en s’amusant ! Regroupés en équipes, les collaborateurs s’affrontent sur des jeux d’endurance, de force ou de dextérité. En plus de les mettre en mouvement, le team building sportif crée une synergie collective et renforce la cohésion interne. En bref, c’est une activité qui fait du bien au corps, à la tête et à l’ambiance générale. 

☀️ L’été est la saison idéale pour organiser des événements sportifs dans votre entreprise. Découvrez 7 idées de team building estival pour renforcer la cohésion d’équipe.

2- Instaurer des sessions de sport entre collègues

Vos employés ont du mal à mettre en place une routine sportive ET s’y tenir ? Et si vous faisiez du sport un rendez-vous collectif ? S’engager à plusieurs à aller à la salle de sport, à faire un footing de 20 minutes est un bon moyen de garder la motivation. Quand on a une baisse de régime, il y a toujours une personne avec de l’énergie qui se chargera de remotiver les troupes. Organiser des sessions de sport entre collègues permet aux salariés de rester assidus.
 
Et pour que cette technique fonctionne, tournez-vous vers des collaborateurs sportifs (il y en a forcément !). Ils pourront prendre le rôle d’ambassadeur ou de leader auprès des autres.

3- Participer au financement d’activités sportives

Depuis le 28 mai 2021, le financement de prestations d’activité physique et sportive en entreprise, et la mise à disposition d’équipements à usage collectif sont exonérés de cotisations sociales (sous certaines conditions). Avec ce décret, le gouvernement souhaite encourager les employeurs à s’engager dans le sport en entreprise. Les possibilités sont nombreuses pour les débutants comme pour les pratiquants réguliers : abonnement à une salle de sport, cours de yoga dans les bureaux, matériels de fitness, sponsor d’un semi-marathon ou d’une course de voitures (ex : le rallye des gazelles)…

4- Partager les expériences sportives et challenges de vos collaborateurs

Myriam a couru le Marathon de Paris ? Dominique a participé à son premier Ironman ? Adrien est vice-champion de France de boxe anglaise ? Dans ce cas, pensez à partager leurs expériences et victoires sportives aux autres collaborateurs avec leur accord. C’est une opportunité pour impulser une bonne dynamique et inciter les employés à pratiquer une activité physique ou sportive.

5- Communiquer les bienfaits du sport sur la santé

Avec le développement du télétravail, de nombreux métiers sont sédentaires. Si les employés ne sont pas actifs, les risques santé sont alors élevés comme l’explique cet article de Santé publique France. De plus, en tant qu’employeur, vous êtes tenu de préserver la santé au travail. Bonne nouvelle : le sport est un outil de prévention de la santé.
 
Pensez à organiser des campagnes de sensibilisation autour des bienfaits de l’activité physique et sportive tels que l’amélioration du sommeil, la prévention des maladies cardio-vasculaires, la réduction des TMS et du stress. Au besoin, entourez-vous de professionnels de la santé en vous rapprochant de la Médecine du travail.
💡 Pour aller plus loin, voici 10 conseils pour lutter contre la sédentarité au travail.
 
En conclusion, faire du sport un élément de la culture d’entreprise permet d’améliorer la santé au travail, et l’arrivée des Jeux olympiques est le bon moment pour instaurer ces pratiques !

 
 Pour faire le plein de bonnes idées et pratiques tout au long de l’année, découvrez la newsletter Vie de Bureau :
Je m'abonne !



 

Cet article a été rédigé par Sonia Valente

Rédactrice RH

Sur le même thème :  

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_13.png

3 mins

6 conseils pour partir en vacances la tête libre

Découvrez nos conseils pour partir en vacances l'esprit libre !

femme manager avec son équipe

6 mins

Tirer des leçons des échecs : pourquoi c'est important et comment le faire positivement

Les vertus de l’échec en entreprise, et comment en faire une force pour votre équipe et votre organisation.

téléphone sur une table

4 mins

5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales

Par conscience professionnelle, incapacité à poser des limites ou par souci de montrer notre plus-value, nous sommes nombreux à ne pas arriver à décrocher. Découvrez nos 5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales.

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…

collaborateurs heureux

6 mins

8 rituels simples à instaurer pour améliorer le bien-être de vos équipes

Quels sont les rituels collectifs à mettre en place pour améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être de vos collaborateurs?

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.