femme-télétravail.png
  • Management et bien-être
  • 01/12/2020

Comment bien manager son équipe quand on est seul(e) devant son ordinateur ?

C’est reparti pour cette fin d’année 2020 : confinement, télétravail et visios à gogo ! Comment manager dans ces conditions ? Comment s’assurer que son équipe garde le moral et reste motivée pour les missions que vous lui avez confiées ?

Je décortique pour vous 7 idées pour bien manager en ce moment à distance.

 

1. S’appuyer sur l’expérience du 1er confinement

Vous avez organisé un retour d’expérience suite au confinement de mars ? Il est temps de ressortir vos notes !

Quoi, vous ne l’avez pas fait ? Il n’est pas trop tard, prenez ce temps et créez un espace de discussion pour évaluer le fonctionnement de votre équipe :

  • Qu’est-ce qui marche ?
  • Qu'est-ce qui vous gêne ?
  • Que pourriez-vous mieux faire ?

Par exemple, pour nous, au service Marketing chez Eurécia, nous avions identifié un gros point gênant lors du 1er confinement : la sur-sollicitation via une multitude de canaux (Teams, Emails, téléphone...). Nous avons alors décidé de privilégier l’appel en visio, tout en nous assurant de ne pas déranger l’autre dans son activité (en lui demandant au préalable). Si ce mode de communication n'est pas possible, nous rédigeons un email en mettant en avant dans l’objet l’action attendue (Pour info, Pour action, Pour décision...).

Résultat après 3 semaines de confinement : ce système convient à tout le monde !

Nous avions également observé que les points d’équipe étaient un moment d’échanges positifs dans nos journées. Qu’à cela ne tienne, nous avons donc décidé de multiplier ces moments : 15min le matin pour bien démarrer la journée, plusieurs fois dans la semaine !

Chaque service est unique, à vous, bien évidemment, de trouver ce qui va faciliter le travail pour votre équipe et motiver vos collaborateurs.

 

2. Être plus attentif

Plus que jamais, en tant que manager, nous devons prêter une attention toute particulière à nos collaborateurs.

Pour cela, observez attentivement ce qu’on appelle “les signaux faibles”.

Par exemple, si une personne de votre équipe, habituellement joyeuse et boute-en-train, devient subitement silencieuse lors de votre point d’équipe, prenez alors le temps de décrocher votre téléphone pour vous assurer que tout va bien.

Certes, vous avez peut-être une journée chargée qui s’annonce, mais ces quelques minutes peuvent faire la différence.

L’idée n'est pas, bien sûr, de jouer le rôle du meilleur ami, mais bien de montrer qu’en tant que manager, nous sommes attentifs au bien-être de notre équipe !

 

3. Donner plus de sens aux missions de vos équipes

N’hésitez pas à bien repartager la mission de votre entreprise et à expliquer pour chaque nouveau projet en quoi celui-ci vient répondre aux objectifs.

Cette action permettra de resituer les tâches de vos collaborateurs dans le cadre global de l’entreprise et à les impliquer et motiver d’autant plus.

Comprendre le “pourquoi” permet de donner du sens à ce que nous faisons. Dans ce contexte si particulier, cette notion de “donner du sens” revêt désormais une signification encore plus importante pour le bien-être de tous.

 

4. Communiquer, communiquer et communiquer

Communiquer encore plus que d’habitude s’avère un élément clef du manager à distance !

Chacun étant chez soi derrière son ordinateur, il est facile de perdre le sentiment de satisfaction lié aux lancements de projets, l’enthousiasme des résultats obtenus ou même la déception de résultats mitigés.

C’est en partageant ces informations, en donnant un maximum de visibilité, que vous parviendrez à garder le lien et la cohésion au sein de votre équipe.

Vous pouvez par exemple faire un email récapitulatif en fin de semaine pour votre équipe ou dédier un canal particulier si vous utilisez Teams ou Slack – mais attention à la sur-sollicitation wink.

 

5. Resserrer les liens avec votre équipe

Plus que jamais, il est l’heure de montrer votre reconnaissance à vos collaborateurs.

A l’oral, par écrit, en groupe ou de manière individuelle (à adapter en fonction des profils !), montrez-leur qu’ils sont dans la bonne direction (quand c’est le cas, hein wink) !

Envoyez du positif et mettez également sur le devant de la scène les succès de votre société. Par exemple, chez Eurécia, nous utilisons notre module “Vie de bureau” pour mettre en avant un lancement de projet, des nouveaux clients, l’avancée de notre futur campus... En partageant tous ensemble ces petits moments à distance, on garde un lien bien appréciable !

Vous l’aurez compris, c’est le moment d’encourager et de remercier encore plus que d’habitude les personnes qui vous entourent.

 

6. Créer des RDV

Face à une organisation du quotidien qui peut vite être impactée par le travail à distance, je trouve qu’il est important (voire primordial) de créer des RDV.

Par exemple, dans mon équipe, nous avons maintenu notre stand up du lundi matin en équipe qui lance la semaine.

La différence, c’est que nous sommes désormais sur Teams et que nous sommes assis smiley Mais ce moment nous permet toujours de tous nous voir et d’échanger sur nos projets actuels et nos points bloquants.

D’autres idées de RDV pourraient être :

  • Un visio-café les mercredis à 16h
  • Un récapitulatif le vendredi matin
  • ...

 

7. Rire dès que c’est possible

Oui, je sais, en ce moment, il faut bien chercher pour trouver des news qui nous donnent le sourire... Alors, un bon rire... 

Mais c’est en créant des espaces de conversation informels que vous parviendrez (peut-être !) à créer des moments de détente avec vos collègues.

 

Manager à distance représente un sacré challenge ! N’ayez pas peur de questionner votre fonctionnement actuel et de tester de nouvelles choses. C’est ensemble, avec votre équipe, que vous parviendrez à trouver un nouvel équilibre.

J’espère que ces quelques pistes vous donneront des idées pour bien manager à distance !

 

Vous êtes en quête de bonnes pratiques pour réussir la mise en place du télétravail dans votre équipe ? Téléchargez le guide ultime du télétravail pour les managers !

Je télécharge le guide

À propos de l'auteur
 

Gaelle

LeadGen @Eurécia

Marketing et zénitude sont mes sujets de prédilection !
Sinon, je suis maman & je ris beaucoup.
#MarketingDigital #TeamChocolat

Tous ses articles