Tout savoir sur la grille de salaire

5 mins

Tout savoir sur la grille de salaire

Posté le - mis à jour le

La grille de salaire est un outil essentiel dans la gestion des ressources humaines d'une entreprise, car elle permet d'établir une structure claire et équitable pour la rémunération des employés. Cette fiche présente de nombreux avantages pour les employeurs et les salariés, en favorisant la transparence, l'équité et la motivation au sein de l'organisation.

Grille de salaire : définition

La grille de salaire est un document qui répertorie les rémunérations des postes au sein d'une organisation, en fonction de critères précis et hiérarchisés. Elle sert à structurer la politique de rémunération d'une entreprise, qui vise à récompenser et motiver les employés tout en assurant la rentabilité et la compétitivité de l'organisation. La mise en place d'une grille de salaire requiert une analyse approfondie des postes, des compétences, des responsabilités et des niveaux d'expérience au sein de l'entreprise.


L'élaboration d'une grille de salaire peut s'appuyer sur des données internes et externes, notamment les enquêtes de rémunération du marché, les législations en vigueur et les conventions collectives applicables. Une grille de salaire bien conçue contribue à la satisfaction des employés, en garantissant une répartition équitable des salaires, et facilite la gestion des carrières et la mobilité interne en clarifiant les perspectives d'évolution et de progression salariale.

💰 La rémunération occupe une place centrale dans la gestion RH : attraction et fidélisation des nouveaux talents, engagement et motivation des collaborateurs...
Pourtant, aborder la rémunération peut s’avérer être un défi complexe : que proposer d’attractif ? Comment faire une grille de salaire ? Quid des avantages financiers ou sociaux ? Quand parler rémunération ? Comment appréhender les négociations salariales ?
Découvrez dans notre nouveau livre blanc comment maîtriser l’art d’aborder la rémunération en entreprise en tant que RH :

Je télécharge le livre blanc

 

À quoi sert une grille de salaire ?

Le tableau récapitulatif des rémunérations d’une organisation a diverses fonctions. Il permet entre autres de :

  • Définir la politique salariale de l’organisation

C’est une importante source de motivation des employés. Elle permet notamment à une entreprise de définir efficacement les objectifs des salariés, de faciliter les recrutements et de réduire le taux de turnover.

  • Éviter les conflits en entreprise

Une politique de rémunération claire et détaillée permet à chaque employé d’identifier sa catégorie salariale. Cela permet d’éviter d’éventuelles incompréhensions sur cette question et garantir la paix sociale au sein de l’organisation.

  • Motiver le personnel

Une bonne politique salariale est essentielle pour booster la productivité et susciter l’ambition des collaborateurs grâce aux perspectives d’évolutions de la rémunération. C’est également un important outil pour la fidélisation des employés.

  • Négocier efficacement le salaire

La stratégie salariale au sein d’une organisation est un véritable atout permettant aux nouveaux collaborateurs de mieux négocier leur rémunération.

  • Prévenir le favoritisme et les salaires aléatoires

Les salaires étant définis en fonction des critères précis, les pratiques de népotisme, de clientélisme et autres traitements de faveur en sont réduits.

Comment ça marche ?

Le tableau récapitulatif des salaires d’une organisation est défini par le manager ou la convention collective de l’entreprise en fonction de la classification de l’organisation. Il se calcule suivant l’ancienneté de l’employé, le statut de l’employé, le niveau d’études, les compétences ou le niveau de responsabilité, le salaire minimum défini par l’accord collectif ou la loi.

Quels sont les avantages d’une grille de salaire ?

La fiche salariale au sein d’une organisation est avantageuse aussi bien pour le manager et le personnel. Elle permet notamment de :

  • Recenser les niveaux de salaire

Le personnel a la possibilité grâce à la politique salariale de connaître le niveau de rémunération de chacun des employés.

  • Instaurer une équité salariale en entreprise

 Il est question ici de définir en toute transparence le minimum et le maximum des salaires correspondant aux divers corps de métier.

  • Faciliter la conception des budgets annuels de l’entreprise

Il s’agit des prévisions pouvant être réalisées par l’organisation du fait d’une bonne maîtrise de sa politique salariale.

  • Fournir à l’employé les informations détaillées

Grâce à une politique de salaire précise, le salarié à l’opportunité de connaître la progression possible de son salaire tout au long de son parcours professionnel au sein de l’organisation.

  • Éviter les discriminations d’ordre salarial

Les salaires peuvent être connus de tout le personnel permettant ainsi de créer un climat apaisé entre les employés.

  • Faciliter la gestion des ressources humaines et financières

L’entreprise bénéficie de la possibilité de définir et d’anticiper les dépenses prévisionnelles sur son personnel ou ses objectifs ou ses besoins financiers.

Quelles sont les limites ? 

La mise en place d’une politique de salaire au sein d’une entreprise comporte également un certain nombre d’inconvénients parmi lesquels :

  • Une baisse de flexibilité

La fiche salariale étant connue de tous les collaborateurs, ceux-ci peuvent constituer un véritable frein à sa révision notamment en période de baisse d’activités.

  • Une importante charge de travail pour la direction des ressources humaines

L’instauration et le maintien d’une politique salariale équitable constitue un véritable challenge pour les responsables RH, condamnés à une transparence permanente et une précision constante.

  • Une communication permanente

Il est en effet indispensable pour les RH de maintenir un dialogue constant avec les collaborateurs afin de faciliter et de s’assurer de la compréhension de la stratégie salariale.

Comment créer une grille de salaire ?

Si la mise en place d’une fiche salariale est incontournable pour une gestion optimale au sein d’une organisation. Son élaboration requiert toutefois, l’application d’une démarche précise à savoir :

  1. La réalisation d’un inventaire des postes : cette étape est essentielle afin d’identifier l’ensemble des compétences de l’ensemble du personnel et d’avoir ainsi une parfaite connaissance de l’expérience professionnelle ou des diplômes de chaque collaborateur.
  2. La classification des postes : cette phase permet de répertorier en fonction de leur catégorie chaque poste occupé par les employés : cette classification permet donc d’identifier le nombre de postes d’ouvriers, de techniciens, d’agents de maîtrise et de cadres.
  3. L’attribution d’un coefficient hiérarchique à chaque poste : il s’agit ici d’un indice donnant la possibilité de déterminer les salaires de chaque collaborateur.
  4. La conception de la fiche des salaires : il est question ici de classifier l’ensemble des salaires de l’organisation suivant les critères définis.
  5. La définition des perspectives d’évolutions : cette étape permet de déterminer les éléments susceptibles de modifier la structure de la fiche salariale et dans quelle proportion.
  6. La diffusion de la fiche salariale : une fois établi, le document sur les salaires doit être communiqué à l’ensemble des collaborateurs afin de tous les mettre au même niveau d’informations.


On vous donne 10 conseils concrets pour maîtriser l'art d'aborder la rémunération en entreprise dans notre guide complet :

Je télécharge le livre blanc

Cet article a été rédigé par Chloé Perret

Consultante RH @Eurecia

Sur le même thème :  

intelligence artificielle au travail

6 mins

IA et RH : 7 exemples de processus facilités

L’IA se présente comme un assistant pour les professionnels RH. Découvrez les avantages de l’intelligence artificielle et 7 processus RH qu’elle peut faciliter.

femme qui gère des congés sur ordinateur

4 mins

7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

Lorsque les effectifs augmentent, la gestion des congés devient une tâche laborieuse pour les managers et les RH. Passer à une solution digitalisée est alors incontournable. Découvrez 7 avantages à digitaliser votre gestion des congés payés.

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/process-rh-automatises.png

6 mins

5 exemples de processus RH automatisés

La gestion administrative a pris le pas sur votre métier de RH ? Bonne nouvelle, de nombreux outils et logiciels existent afin d'automatiser vos tâches RH les plus courantes.

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail