Emploi saisonnier : quelles sont les spécificités ?

4 mins

Emploi saisonnier : quelles sont les spécificités ?

Posté le 28/12/2022 - mis à jour le 11/10/2023

Les activités de récolte, de tourisme ou de cueillette varient au gré des saisons et requièrent une main-d’œuvre supplémentaire pour assumer le surplus des tâches. La création d’emploi saisonnier se présente comme la solution idéale pour faire face aux périodes de hausse d’activités. Mais qu’entend-on par emploi saisonnier ? Un emploi saisonnier est un travail temporaire qui se répète à des périodes précises chaque année.

Quels sont les avantages de ce type de contrat ?

Cette activité professionnelle est aussi bien bénéfique pour l’employeur que pour le salarié et permet :

  • L’insertion dans le contrat d’une clause de reconduction adaptée
  • L’opportunité de bénéficier d’un contrat souple et flexible
  • La dispense pour l’employeur de payer la prime de précarité
  • La baisse Fillon sur les salaires bas
  • La possibilité de la prime d’activités et d’une assurance-chômage pour le salarié
  • L’élaboration d’un contrat de travail souple avantageux pour toutes les parties
  • Le changement rapide et régulier d’activités pour le salarié
  • La possibilité de faire de nouvelles rencontres et de découvrir de nouvelles cultures

Emplois saisonniers : quels sont les secteurs qui recrutent ?

Selon Pôle Emploi, les contrats saisonniers représentent chaque année 34 % des recrutements sur le territoire français. Ces recrutements concernent tous les domaines d’activités tels que l’agriculture, le tourisme, l’industrie, la restauration ou l’hôtellerie afin de répondre aux contraintes de la saisonnalité ou de la substitution des titulaires absents.

Comment recruter pour un emploi saisonnier ?

Le processus de recrutement des travailleurs saisonniers implique la maîtrise des besoins de l’entreprise et le respect de la démarche suivante :

  • La rédaction des fiches de poste : l’élaboration de la fiche de poste permet de définir avec précision les profils recherchés. Cette description des postes à pourvoir permet de déterminer le nom du poste, le type de contrat, les missions, les salaires, les compétences recherchées, les avantages de la fonction et les qualités souhaitées.
  • La rédaction de l’annonce d’embauche : l’offre d’emploi doit être soignée et attractive afin de susciter l’intérêt des candidats. Elle doit permettre d’identifier les fonctions du poste, le savoir-faire recherché et les conditions d’exercice de la tâche.
  • La tenue des entretiens : cette étape fait suite à celle du tri des candidats. Il s’agit ici de s’entretenir avec le postulant sur les tâches à effectuer, mais également d’en savoir davantage sur l’expérience et les motivations de celui-ci.

Et côté rémunération, comment ça marche ?

À l’instar de tous les types de contrats, le contrat saisonnier présente des particularités relatives à la paie. Celle-ci donne droit à un bulletin spécifique tenu de fournir des informations telles que :

  • Le nom et l’adresse de l’employé
  • Le nom et l’adresse de l’employeur
  • La désignation de la convention collective de l’organisation
  • La mention sur la conservation sans limitation de délai du bulletin de paie
  • La périodicité du salaire, le nombre d’heures payées, la nature et le montant des retenues et les accessoires de salaire
  • La dénomination de la fonction et le niveau hiérarchique du poste
  • Le paiement ou non des heures supplémentaires et leur compensation par des temps de repos spécifiques

Le salarié saisonnier est payé sur la base horaire et non mensuelle. En fonction de l’âge de l’employé, il a droit à :

  • 80 % du SMIC à l’âge de 16 ans
  • 90 % du SMIC entre 17 et 18 ans
  • 100 % à l’âge de la majorité

Toutefois, le cumul d’une multitude de contrats saisonniers auprès d’un seul employeur donne droit au travailleur saisonnier à une prime d’ancienneté. L’employé a également droit à une indemnité compensatrice de congés payés suite à la rupture d’un contrat de travail saisonnier.

Quelles sont les obligations légales pour l’employeur ?

La loi du travail fixe le cadre juridique des contrats saisonniers afin de protéger l’employé. Ce cadre définit, entre autres, la nécessité de :

  • Proposer des tâches annuelles qui varient au gré des vacances scolaires ou des saisons
  • Préciser la durée minimale du contrat de travail dans un délai de huit mois pour un travailleur français et de six mois pour un étranger
  • Mentionner la possibilité pour un employé de bénéficier d’une reconduction du contrat à condition d’avoir à son actif deux saisons sur deux années consécutives au sein de la même organisation et d’une proposition compatible à ses compétences
  • Étudier la convention collective de l’entreprise
  • Octroyer à l’employé saisonnier une assurance retraite et chômage
  • Verser à tout salarié jouissant une accumulation de contrat saisonnier auprès du même employeur une prime d’ancienneté

Comment fonctionne la clause de reconduction pour un emploi saisonnier ?

Le contrat de travail saisonnier peut comporter des mentions stipulant le renouvellement d’une saison à l’autre. Toutefois, cette reconduction doit être claire et précise afin d’éviter tout renouvellement automatique et toute requalification en CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Un accord ou une convention collective peut également préciser les conditions de renouvellement d’un contrat de travail saisonnier d’un salarié pour un emploi similaire la saison suivante.

Un emploi saisonnier est un travail répétitif défini dans le temps et l’espace. La loi du travail offre un cadre légal à ce type de contrat adapté à la saisonnalité et à la nature des tâches.

 

Cet article a été rédigé par Chloé Perret

Consultante RH @Eurecia

Sur le même thème :  

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.

une collaboratrice handicapé avec un de ses collègues

3 mins

Aménagement de poste et handicap : conseils et aides disponibles

L’une des missions du Référent Handicap et/ou du service Ressources Humaines est l’intégration des nouveaux collaborateurs Travailleurs Handicapés et le maintien dans l’emploi des collaborateurs devenus TH. L’aménagement des postes de travail des TH…

Compétences professionnelles 2024

10 mins

Liste des compétences professionnelles les plus demandées en 2024

Dans le monde professionnel actuel, certaines compétences se démarquent nettement et sont particulièrement recherchées par les employeurs.