femme-delegue-travail-h.png
  • Management et bien-être
  • 09/02/2021

Dirigeant de PME : comment déléguer pour mieux piloter ?

En tant que chef d’entreprise, une de vos préoccupations est de mieux piloter pour gagner en productivité. Parmi les nombreux leviers, la délégation est souvent mise de côté. Manque de confiance, peur de ne pas avoir de visibilité, difficulté à exprimer ses attentes... Pas toujours facile de donner les clefs du camion à quelqu’un d’autre. Et pourtant, vous avez beaucoup à y gagner. Aujourd’hui donc, parlons du pourquoi et du comment mieux déléguer ! 

 

Pourquoi déléguer ?

Déléguer c’est envoyer quelqu’un au nom d’un groupe, de quelqu’un d’autre, dans un but déterminé, avec une mission définie. Mais c’est aussi, confier un pouvoir à quelqu’un, le lui transmettre. Bon ok, la définition du Larousse n’était pas obligatoire, mais elle a le mérite de pointer du doigt quelques éléments essentiels : donner un but, une mission, et transmettre un pouvoir d’action et de décision. 

En tant que chef d’entreprise vous cherchez constamment du temps pour vous occuper de la vision stratégique de votre business. La délégation est donc un bon moyen de vous libérer du temps tout en cherchant à garantir une bonne productivité

Stop aux idées reçues : déléguer ne veut pas dire arrêter de suivre l’activité de votre entreprise ! Bien au contraire d’ailleurs, puisqu’aujourd’hui il existe de nombreux outils qui vont vous permettre de suivre le travail de vos collaborateurs : outil de suivi des temps et des activités, planning, tracking des actions de management, outils collaboratifs... 

Déléguer c’est avant tout mieux piloter son activité ! Vous êtes arrivé à un stade où vous ne pouvez pas tout faire seul et vous devez donc apprendre à faire confiance pour pouvoir vous concentrer sur les résultats

De plus, la délégation va permettre de motiver et d’engager vos collaborateurs. Pendant que vous aurez du temps pour vous concentrer sur des missions essentielles à la vie de votre entreprise, vos collaborateurs vont s’impliquer dans leur travail et ainsi donner plus de sens à leurs missions. 

Alors, prêt à relever ce challenger et à mieux déléguer ? Voici quelques conseils pour démarrer. 

 

Les 5 conseils pour bien déléguer

1. Sélectionner le profil

Il n’est pas question de mettre en difficulté un de vos collaborateurs. Vous devez donc bien choisir la personne qui sera en charge de la mission déléguée. De plus, déléguer c’est aussi un outil de management qui va par exemple permettre de récompenser les efforts d’un membre de votre équipe en lui donnant plus de responsabilités. 

 

2. Faire confiance

Logique me diriez-vous. Oui, mais il faut quand même le souligner car c’est essentiel pour que la délégation se passe de la meilleure des manières. D’un côté comme de l’autre, il doit y avoir une totale confiance. Vous hésitez ? Commencez par de petites actions pour donner l’occasion à votre collaborateur de faire ses preuves. 

 

3. Fixer les objectifs

Pour que votre collaborateur aille dans la bonne direction, vous devez lui montrer le chemin ainsi que la finalité du projet. Donnez le contexte et le résultat attendu. Côté objectif, fixez des objectifs SMART ! L’idée de la délégation n’est pas de mettre la pression mais de donner toutes les clés pour que votre collaborateur réussisse la mission. 

 

4. Donner de l’autonomie

Donnez du leste ! Une fois que vous avez donné toutes les informations, votre collaborateur est complétement apte à accomplir votre mission. Alors laissez-le faire... Et oui effectivement le travail ne sera peut-être pas fait exactement comme vous l’auriez fait, et c’est normal. L’essentiel, c’est que l’objectif soit atteint. 

 

5. Donner des deadlines intermédiaires

Ces points réguliers ont deux objectifs : suivre l’avancée du travail de votre collaborateur et rester disponible pour répondre à ses interrogations. Parce que déléguer ne veut pas dire se débarrasser du travail. Vous devez rester à l’écoute de votre salarié pour vous assurer qu’il avance dans la bonne direction.

 

Découvrez notre guide : 4 conseils pour accompagner la croissance de votre PME grâce à la digitalisation RH.

Je télécharge le guide

 

infographie_deleguer_piloter.jpg

 

A propos de l'auteur

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous les articles