4 conseils pour organiser un secret santa dans votre entreprise

4 mins

4 conseils pour organiser un secret santa dans votre entreprise

Posté le 28/11/2022 - mis à jour le 09/12/2022

Chez Eurécia, chaque fin d'année sur une petite tradition très attendue par nos collaborateurs. Et peut-être que vous aussi d'ailleurs ? 

C'est le Père Noël Secret ! L'occasion parfaite pour partager un peu de magie de Noël entre collègues et créer du lien avec une petite attention.🎅

Et pour simplifier son organisation, on a intégré cette fonctionnalité directement dans la solution Eurécia. Terminé les tirages au sort papier, nos clients ont la possibilité de l'organiser directement depuis leur espace en quelques clics !

Vous vous préparez vous aussi à organiser votre Secret Santa entre collègues ? Avant de vous lancer, on vous livre quelques conseils et astuces pour l'organisateur.

 

Mais au fait, c'est quoi le principe du Secret Santa ?

Le principe du Secret Santa c'est un tirage au sort entre un groupe de personnes (vos collègues en l'occurrence). Chaque collaborateur est le Secret Santa d'un autre collaborateur et devra donc lui offrir une petite surprise. 

Pour l'organiser voici quelques étapes préalables à respecter :

  • Fixer le jour du tirage au sort, 
  • Définir un délai suffisant pour que chacun puisse préparer sa petite surprise
  • Définir un jour de la distribution des cadeaux.

 

Nos 4 conseils pour bien organiser votre Secret Santa d'entreprise

1/ Ne pas imposer la participation au Secret Santa

Eh oui, au risque de vous surprendre, certains sont allergiques aux fêtes de fin d'année. Pour d'autres, l'idée d'offrir un cadeau et de se louper est synonyme d'angoisse. Bref, tout le monde ne prépare pas son sapin de Noël le 1er décembre avec "All I Want For Christmas is Yooooouuuu" en fond sonore.

Alors la règle numéro 1 pour bien organiser son Secret Santa est de laisser la participation libre à chacun.

2/ Indiquer un montant maximum pour le cadeau

S'offrir des cadeaux entre collègues, quelle bonne idée pour sauvegarder les liens ! Mais l'idée n'est pas d'exploser le budget. On le sait, après Nadine de la compta, vous allez aussi devoir offrir un cadeau à votre grand-oncle, vos petits neveux et votre belle-sœur le 25 décembre.

En tant qu'organisateur du Secret Santa dans votre entreprise, on vous conseille donc de définir un budget entre 5 et 10 euros. En plus d'être accessible cela permet aussi de faire travailler l'imagination de vos collègues.

💡 Le conseil de la rédac : vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, orienter les idées de cadeaux pour être en adéquation avec les valeurs de votre entreprise. Par exemple : quelque chose de local, fait-main ou made in France.

3/Bien choisir le jour de la distribution

Ni trop tôt, ni trop tard ! Car qui dit fête de fin d'année dit vacances. Définissez une date de distribution qui permettra à vos collaborateurs d'offrir leur surprise avant de partir en congés pour les fêtes.

Notre conseil pour bien organiser la distribution : définir un référent ou des référents (en général l'organisateur du père noël secret) pour collecter les cadeaux avant le jour de la distribution. Ce(s) dernier(s) se chargeront de déposer chaque surprise sur les bureaux des collaborateurs. 

Dites à vos collègues de bien indiquer le nom de leur père noël secret sur le cadeau pour faciliter la distribution. 😉

4/ Communiquer en interne

Une fois les dates et règles de votre Secret Santa définies, vous êtes enfin prêt à vous lancer. Et pour embarquer tout le monde (enfin les volontaires bien sûr 😉 ). Pensez à bien communiquer à vos collaborateurs en interne. Un mail et/ou une publication sur votre réseau social d'entreprise. Et cela à chaque étape du Secret Santa. Car vous le savez, comme pour le Noël en famille, il y en a toujours qui attend le dernier moment pour courir dans les magasins.

Avec la solution Eurécia , nos clients peuvent partager en interne chaque étape du Secret Santa en partageant une « Vie de Bureau » et grâce à des notifications automatiques pour tous les participants.

 

Découvrez le Père Noël Secret par Eurécia

Disponible pour tous nos clients Eurécia, cette fonctionnalité permet d'organiser simplement un Père Noël Secret en quelques clics. Le tirage au sort se fait en ligne, chaque collaborateur découvre son Secret Santa depuis son espace et est notifié de chaque étape avec des rappels avant le jour de la distribution.

Ça y est, vous avez toutes les clés en main pour préparer votre Secret Santa d'entreprise mais une dernière question vous préoccupe ? Faut-il dévoiler oui ou non le Secret Santa ? Et bien malheureusement nous n'avons pas de réponse officielle à vous donner. Il y a 2 écoles, ceux qui veulent garder le secret et ceux qui meurent d'envie de découvrir qui leur a fait une petite surprise.

Notre conseil : sonder vos collaborateurs en amont.

Psst... le tirage au sort a été fait, et vous êtes tombé sur le ou la RH de votre entreprise ? On vous a justement listé 10 idées de cadeaux à offrir à votre RH pour Noël.

Toute notre équipe vous souhaite de belles fêtes de fin d'année ! 😊

 

Et pour finir l'année en beauté et commencer la prochaine du bon pied, recevez toute l'actualité RH dans votre boîte de réception en vous abonnant à la newsletter Vie de Bureau !

Je m'abonne !
 

secret du pere noel

Cet article a été rédigé par Sally Maillot

Marketing @Eurecia

Sur le même thème :  

equipe en train de discuter

5 mins

5 conseils pour harmoniser les émotions dans une entreprise

Il est parfois difficile de ne pas se laisser subjuguer par ses émotions, surtout dans le milieu professionnel ! Aujourd’hui, nous vous donnons 5 conseils pour harmoniser les émotions au sein de son entreprise.

image avec un ordinateur qui illustre les vacances

3 mins

Optimisez vos congés de 2023 : 64 jours de vacances en posant seulement 26 jours de congés payés !

Si 2022 ne vous a pas vraiment aidé à souffler un peu, l’année 2023 promet tout l’inverse ! Il sera possible de profiter de quasiment 2 mois de congés effectifs.

équipe salariés enthousiaste

3 mins

Motiver et engager ses collaborateurs grâce à l’Ikigai

De nombreux collaborateurs se demandent s’ils sont réellement épanouis dans leur profession, s’ils se sentent utiles, s’ils sont en accord avec leurs valeurs personnelles. L’Ikigai permet d’approfondir ces questions et d’y répondre plus facilement.

Secret santa

4 mins

4 conseils pour organiser un secret santa dans votre entreprise

Vous vous apprêtez vous aussi à organiser votre Secret Santa entre collègues ? Avant de vous lancer, on vous livre quelques conseils et astuces pour l’organiser.

meditation-massage-entreprise

5 mins

Massage et méditation en entreprise : vrais facteurs de réussite ?

Pour que l’entreprise soit compétitive et pérenne dans son secteur, elle a besoin d’hommes et de femmes performants, motivés, engagés et en bonne forme physique et morale !

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/format_miniature_article_blog_0.png

2 mins

Les neurosciences, nouveau levier d'épanouissement au travail ?

76% des salariés estiment que leur employeur est le garant de leur santé mentale. Un chiffre qui montre l’importance d'associer le bien-être des collaborateurs au service de la performance.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/astuces-deuil-conges.png

4 mins

[Rentrée] : 4 astuces pour faire le deuil de vos congés

Fini les vacances... il est temps de reprendre le chemin du bureau ! Voici 4 astuces pour faire le deuil de vos congés.

avantages-travailler-ete

4 mins

Quels sont les avantages à travailler l’été ?

Il y a plein d’avantages à travailler l’été. Vous ne nous croyez pas ? Défi relevé !