wabi-sabi-travail.png
  • Management et bien-être
  • 20/01/2021

Appliquer le Wabi-Sabi pour plus de sérénité au quotidien

Le wabi et sabi c’est comme ce pot à crayons fait en pâte à sel par vos enfants. Imparfait (malgré son kilo de paillettes), il trône fièrement sur votre bureau.

Quand vos yeux se posent dessus, une sensation de plaisir simple vous envahit.

Le wabi-sabi, peut se trouver là. C’est le concept esthétique japonais qui exprime ce plaisir fugace. Celui qui s’applique aux choses imparfaites et humbles.

Et si on appliquait le même regard sur nous-même et à notre quotidien au travail ?

 

Le Wabi-sabi, c’est quoi ?

Le wabi et sabi ou la perfection de ce qui est imparfait

Construite à partir du mot “wabi” qui exprime l’humilité et la simplicité et “sabi” qui fait référence à la beauté et au temps qui passe, cette expression japonaise évoque un état d’esprit harmonieux qui privilégie la simplicité des choses authentiques.

Le Wabi-sabi représente donc une philosophie de vie aspirant à faire trouver une source d’épanouissement dans les choses simples et imparfaites.

 

Évoluer dans une ambiance harmonieuse

Faire mieux, aller plus vite, être plus beau, plus efficace... Vous faites partie des perfectionnistes ? Vous n’êtes pas seul... difficile de se défaire de ces injonctions, pas vrai ?

Le wabi-sabi, nous invite justement à s’arrêter sur ce qui est imparfait, à l’accepter et à en faire une force ! Exit l’uniformisation et bienvenue à la singularité.

Parce que s’autoriser à ne pas être parfait, c’est se départir de la pression extérieure et donc éviter le burn-out. Le wabi-sabi c'est le secret pour ressentir la quiétude intérieure. L’accepter, c’est prendre des décisions en accord avec soi-même, en accord avec son environnement et donc évoluer dans une ambiance harmonieuse.

 

Et concrètement, dans son job ?

Dans son bureau : plus c’est simple, mieux c’est ! On commence par désencombrer son espace de travail. Ensuite, on préfère l’authentique et ce qui a vécu à ce qui est neuf et qui brille : fleurs séchées, tasse en céramique, décoration aux couleurs naturelles. Enfin, on revient à ce qui est essentiel pour nous : des photos ou ces objets usés qui évoquent des moments importants de notre vie.

Avec ses collègues : et oui, nos collègues ont aussi leurs imperfections ! Alors, plutôt que de faire le compte de leurs qualités et leurs défauts, le wabi-sabi nous enseigne à observer des traits de personnalité singuliers. À accepter l’autre tel qu’il est, sans jugement.

Avec soi-même : on fait pareil ! Accepter que l’objectif de cette présentation powerpoint soit atteint et non dépassé, c’est wabi-sabi. Ce n’est pas parfait ? Ce n’est pas grave, au contraire. Vos imperfections font de vous quelqu’un d’unique. De là pourront naitre l’audace et la créativité dont vous pourriez avoir besoin dans vos missions.

 

 Comment on fait ?

1. Observer avec un autre regard

Prenez le temps de regarder différemment en laissant tomber toutes injonctions de perfection. On regarde pleinement ces petits détails, des choses, des situations et les gens.

Rappelez-vous, ce sont tous ces petits détails imparfaits qui rendent chaque chose unique : cette petite ride au coin des lèvres ne cache-t-elle pas plusieurs années de sourire ?

2. Accepter les imperfections

Acceptez de voir les choses telles qu’elles sont. C’est donc se connaître entièrement et être pleinement soi.

Avoir pleinement conscience de soi-même permet de prendre des décisions de façon éclairée, en accord avec ce qui est fondamental et non plus avec un idéal extérieur à soi... et donc, être plus serein au quotidien !

 

Organiser sa vie professionnelle selon les principes du Wabi-sabi ça prend du temps... Alors pas de panique si ça ne se fait pas du jour au lendemain ! Vous pouvez commencer à appliquer ces préceptes sur des petites choses : la cuisine, la déco, votre relation aux autres, et le reste suivra petit à petit.

 

Le sujet de cet article vous intéresse ? Suivez toute l'actualité bien-être et QVT en vous inscrivant à notre newsletter Vie de bureau

Je m'abonne !

 

parcours-croises.jpg

 

A propos de l'auteur

Eloïse

Chargée de projets

Communication, édition, projets digitaux... je navigue entre les lignes mais trouve le temps de partager quelques conseils pour être bien dans son quotidien.

Tous les articles