Ressources rh

 
Communication interne : et si vous passiez aussi à la com' hebdo ?
  • Management et bien-être
  • 18/09/2018

Communication interne : et si vous passiez à la com’ hebdo ?

La rentrée scolaire est souvent synonyme de bonnes résolutions au travail. Et il est quelques fois question de méthode d’organisation ou d’amélioration de la communication interne. Eh bien, tenez-vous bien ! Eurécia vous livre un de ses secrets pour une communication à la fois institutionnelle et transverse, réussie et conviviale : la com’ hebdo !

La com’ hebdo ? Qu’est-ce-que c’est ?

La com’ hebdo made in Eurécia est une communication interne rédigée par le service de communication à destination de tous les salariés y compris les managers et le boss et ce, une fois par semaine comme l’indique son nom. C’est tout simplement un mail récapitulant les actualités et nouveautés de l’entreprise. Le tout avec un ton foufou et décontracté, à l’image de la team Eurécia.

Informations et transparence !

Cette communication hebdomadaire peut relayer tout un tas d’informations : retombées presse de l’entreprise, point CSE, nouvelle arrivée d’un collaborateur, futur événement, météo, célébrations, rappel du prochain apéro… Tout y est ! Eurécia n’a pas de secret pour ses salariés et joue la transparence sur tous les sujets de la vie de bureau. Résultats : la team est au courant de toute l’activité de l’entreprise en externe, peut suivre les nouveautés régulièrement et ne rate plus aucun moment entre euréciens.

Efficace et pas cher !

La com’ hebdo est devenue un rendez-vous attendu ! Toute la team Eurécia a adhéré au concept et est ravie de la lire tous les vendredis. Et mise à part la petite demi-heure consacrée par la chargée de communication, cela ne coûte rien ! Que demander de plus ?

Nos 6 conseils pour créer une com’ hebdo au top

  1. Choisissez un titre expressif et funny : chez Eurécia, l’intitulé est dans toutes les bouches car facile à retenir et à prononcer. Et il décrit parfaitement son objectif.
  2. Imagez vos informations : n’hésitez pas à utiliser des visuels drôles. Vous aurez plus de chances que votre com' soit lue.
  3. Triez votre information et créez l’appétence : il est important de trier vos informations et de créer des « rubriques ». Par exemple « à lire » pour lister les derniers articles de blog, « Apéroooo » pour le prochain pot ou bien « Bienvenue » pour les nouvelles arrivées. Les collaborateurs pourront directement trouver l’information qui les intéresse.
  4. Trouvez le bon rythme : selon le type d’entreprise et les usages, la récurrence de la communication peut varier. Chez Eurécia nous avons choisi de communiquer tous les vendredis car il y a de quoi dire toutes les semaines et pour éviter de spammer nos collègues. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir de communiquer tous les quinze jours ou une fois par mois. L’important est de garder la cadence et créer un rendez-vous qui entre dans les habitudes !
  5. Soyez sûr d’avoir toute l’information : avant de rédiger la com’ hebdo il est important de faire le tour des services pour sonder les équipes sur les actualités pour ne rien oublier.
  6. Trouvez le bon canal : votre com’ hebdo peut être la meilleure du monde mais si elle n’est pas distribuée sur le bon canal vous risquez de ne pas avoir l’audience espérée. Pensez aux outils de communication internes déjà utilisés, par exemple : Skype, Teams, mails, affichage, intranet…

Alors qu’attendez-vous pour la mettre en place ?