Ressources

 
aides-digitalisation-rh.png
  • Actu RH
  • 17/06/2021

Digitalisation RH des PME : quelles sont les aides disponibles ?

Vous êtes partenaire RH des PME au quotidien, chef d’entreprise en quête d’outils pour gagner en performance ou sur le terrain RH de votre entreprise et vous envisagez un projet de digitalisation RH ?

Vous l’avez compris, digitaliser les RH d’une entreprise à travers un logiciel de gestion RH permet de fluidifier et gagner du temps sur la gestion administrative pour in fine, se focaliser sur le H de RH : l’humain !

Mais avant de vous lancer, faisons le point sur les aides disponibles pour votre projet de digitalisation RH.

Vous vous posez quelques questions quant à la digitalisation RH ? 

Téléchargez dès maintenant notre guide !

Je télécharge le guide 

 

1. Les Aides France Num pour la transformation numérique

En tant que RH externalisée, les PME que vous accompagnez ne voient pas l’intérêt de la digitalisation ? Sur le terrain RH de votre entreprise, vous avez dû mal à convaincre votre patron de passer le cap ?

Pour les inciter à se lancer dans ce projet, proposez-leurs de faire un état des lieux de leur maturité numérique ! Une aide de France Num ; nommée Diagnostics Numérique Gratuits ; permet d’évaluer la maturité digitale d’une entreprise gratuitement. Ainsi, l’entreprise bénéficie non seulement de cet audit, mais également d’un plan d’action proposé par une CCI ou CMA

Le package des aides France Num comprend : 

  • Des “accompagnements-actions”, qui sont des parcours de formation ou de sensibilisation, animés par des experts du digital.

Le conseil de la rédac : Vous êtes RH externalisée et accompagnez les PME dans leurs projets RH ? Gardez un œil sur ces formations, pour mieux accompagner vos clients sur ce sujet grâce à un réseau d'experts en la matière.

  • Des “prêts bancaires France Num”, permettant de soutenir des projets digitaux, notamment en termes d’investissement en matériel informatique. L’objectif, faciliter le financement des projets de transformation numérique des TPE et PME.

Comment en bénéficier ?

Tout se déroule sur le site de France Num, où vous remplissez un formulaire très simple. Celui-ci vous donnera ensuite accès à toutes les aides disponibles, en fonction de la localisation de l’entreprise, de sa taille, ainsi que du montant d’aide au financement recherché. 

[En savoir plus sur les Aides France Num]

 

2. La Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH)

Votre projet de structuration RH concerne une PME de moins de 250 salariés ? Bonne nouvelle ! Elle est éligible à l’aide de la Prestation de Conseil en Ressources Humaines.

La Prestation de Conseil en Ressources Humaines c’est quoi ? Un financement par l’état d’une partie des coûts relatifs au service de conseil fournis par un prestataire RH externe.

Grâce à la PCRH, les entreprises peuvent bénéficier de modalités de financement pouvant aller jusqu’à 50% du coût total de la prestation. Ce montant total pris en charge reste toutefois plafonné à 15 000€ (ce qui est déjà pas mal non ? wink), et est délivré en 2 ou 3 fois à l’entreprise. 

A noter tout de même, le dispositif de la PCRH donne la priorité aux entreprises de moins de 50 salariés qui ne sont pas dotées d’un service RH en interne. Cette priorité a été renforcé face à la crise sanitaire du Covid-19.

Vous êtes chef d’entreprise d’une PME ? ça ne serait pas l’occasion de bénéficier de l’appui d’un partenaire RH externalisé ?

Vous êtes RH externalisée ? Cette aide peut être un levier pour inciter les PME à digitaliser leurs RH. On vous dit comment en bénéficier.

Comment en bénéficier ?

Tout se déroule via la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) à laquelle est liée l’entreprise que vous accompagnez. Une fois la DREETS contactée, l’OPCO (Opérateur de Compétences) vérifiera que vous remplissez bien les conditions du cahier des charges de la PCRH.  

[En savoir plus sur la PCRH]

  

3. Les aides régionales

Bon nombre de régions françaises proposent également des aides pour la mise en place d’outils digitaux qui visent à accroître l’efficacité des entreprises. N’hésitez donc pas à aller vous renseigner auprès de la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) ou la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanats) la plus proche de la PME concernée par votre projet.

 

Ca y est ! Vous avez décidé de sauter le pas de la digitalisation RH yes N'attendez plus et testez dès à présent notre logiciel de gestion RH !

J'essaie le logiciel Eurécia

A propos de l'auteur

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs timides, les billets signés de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous les articles