6 questions à se poser avant de se lancer dans la digitalisation des plannings

4 mins

6 questions à se poser avant de se lancer dans la digitalisation des plannings

Posté le - mis à jour le

 Vous envisagez de dire (enfin) adieu à Excel et de digitaliser la gestion des plannings pour gagner du temps ? Pour faire le bon choix de logiciel et réaliser cette transition sereinement, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Les voici.

1/ Quel est le cadre légal applicable dans votre entreprise ?

À quelle convention collective êtes-vous rattaché ? Existe-t-il des accords d’entreprises sur la gestion des temps ? Vos collaborateurs sont-ils annualisés ? Accordez-vous des RTT ? Toutes ces questions d’ordre légal doivent être prises en compte.

🔎 La raison ?

Certains logiciels sont spécialisés et s’adaptent aux spécificités légales de votre secteur d’activité (commerce, restauration, industrie…) tandis que d’autres sont « génériques » et ne proposent pas un niveau de personnalisation aussi poussé. Dans ce cas, vos contraintes légales ne seront donc pas prises en compte ce qui complexifiera l’utilisation de votre outil de planning.

 

2/ Quelles sont vos contraintes organisationnelles ?

Si vous évoluez dans le commerce, l’organisation de votre activité est segmentée entre différents pôles (caisse, rayon, logistique…). Aussi, l’activité fluctue au cours de l’année (soldes, saisons), vous devez alors organiser les plannings des équipes en conséquence. 

Conclusion ?

Mieux vaut faire la liste de vos contraintes organisationnelles de façon à pouvoir identifier clairement vos besoins vis-à-vis du logiciel de planning. Par exemple, si vous fonctionnez en rotation avec des collaborateurs « en service » et d’autres « à l’accueil », il vous faudra un outil simple, intuitif, visible et ergonomique pour effectuer des modifications rapidement et fluidifier la communication avec les équipes.

 

3/ Quel est votre budget ?

Cela peut sembler évident, pourtant bon nombre d’entreprises procèdent à l’envers. Elles échangent avec les commerciaux et prennent un rendez-vous pour une démonstration sans avoir au préalable défini leur budget. Or, qu’on se le dise, selon le logiciel de planning, le coût peut passer du simple au double.

Avant que le prestataire vous présente sa solution et les fonctionnalités qu’elle a à vous offrir, déterminez le budget que vous êtes prêt à investir. C’est à partir de votre budget et des critères les plus importants pour vous que vous ferez le bon choix.

 

4/ Quelle est votre deadline ?

Mettre en place un logiciel de planning digitalisé ne se fait pas en deux jours. Le mot d’ordre est donc : anticipation. Commencez par fixer une deadline réaliste. Concrètement, à partir de quand aimeriez-vous que votre logiciel de planning soit effectif ?

Une fois le délai défini, nous vous conseillons d’avancer étape par étape. Définissez la première, puis la deuxième et ainsi de suite. Par exemple, pourquoi ne pas commencer par dresser un état des lieux des besoins des managers, des collaborateurs et des RH ? Pour cela, nous vous suggérons de créer un groupe de travail constitué d’un manager, d’un membre de l’équipe RH, d’un collaborateur et d’un salarié du service informatique.

 

5/ Quel éditeur de logiciel de planning choisir ?

Vos besoins et votre budget sont clairement définis ? Alors, c’est le moment de réaliser votre benchmark. Contactez et rencontrez différents éditeurs de logiciel. L’idée ? Prendre le maximum d’informations pour faire le meilleur choix.

Si la démo de l'outil est une excellente façon de se projeter, soyez attentif à ce qu’aucun point ne soit oublié :

  • Le paramétrage. Le logiciel est-il paramétré à partir de vos obligations légales et de vos contraintes organisationnelles ? Quelles manipulations devrez-vous faire pour modifier votre process ? Est-ce à votre portée ?
  • L’utilisation de l’outil. Le logiciel de planning est-il simple d’utilisation ? Les collaborateurs peuvent-ils consulter le planning sur mobile ? Comment informer le manager de son indisponibilité ?
  • L’assistance. Quelles sont les conditions d’assistance en cas de problème ?
  • L’intégration de l’outil. L’éditeur propose-t-il un accompagnement, une formation à la prise en main de l’outil lors de sa mise en place ?
  • Le budget. Quel est le rapport qualité/prix ?

Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis clients et à échanger avec ces derniers pour enrichir votre réflexion. 

Vous avez besoin d'aide afin de choisir votre partenaire RH ? Notre grille comparative des logiciels SIRH va vous faciliter la tâche en vous guidant pas-à-pas dans l'évaluation des différents éditeurs présents sur le marché.

Je télécharge le comparatif

 

6/ Comment communiquer auprès des équipes ?

Pour que l’intégration de l’outil soit une réussite, il est primordial d’obtenir l’adhésion des collaborateurs.

Pour cela, nous vous conseillons de communiquer le plus tôt possible sur le projet. Pour vous inspirer, voici quelques bonnes pratiques :

  • Programmer des réunions d’information
  • Nommer une personne « référente » à qui les salariés pourront s’adresser pour poser leurs questions
  • Présenter une démo du logiciel choisi pour que les salariés puissent se projeter et percevoir les bénéfices de la solution
  • Organiser des sessions de formation.

En résumé, pour tirer pleinement parti des bénéfices que la digitalisation des plannings horaires a à offrir, il est important de prendre le temps de se poser les bonnes questions.

 

Maintenant que les bases sont posées, vous êtes prêt à vous lancer ? Fiabilisez votre gestion des plannings horaires et fluidifiez la communication de vos équipes avec le module planning d’Eurécia :

Je découvre le module Planning 

🔎 Curieux de savoir à quoi ressemble concrètement ce type d’outil ? Découvrez un court aperçu de notre solution RH Eurécia : 

                        

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

femme animant une réunion

6 mins

10 clés pratiques pour animer vos réunions avec brio

Les conseils managériaux malins pour rendre vos réunions plus dynamiques et plus efficaces, et garder l’engagement de vos participants de bout en bout.

Processus mobilité interne

6 mins

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

La carrière linéaire, ancrée dans le même poste pendant des décennies, appartient de plus en plus au passé. Désormais, les employés aspirent à évoluer, à changer de poste, à découvrir de nouvelles facettes de leur entreprise. Et devinez quoi ?

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

motivation équipe

6 mins

Manager : comment remotiver vos collaborateurs ?

Comment repérer les signes de démotivation de vos collaborateurs, et 8 clés pour rebooster votre équipe durablement.

collaborateurs souriants

7 mins

RH : trouvez le juste milieu entre les intérêts de la direction et ceux des collaborateurs

Les clés pour allier bien-être et performance dans votre entreprise, pour rester compétitif sur votre marché et attractif pour vos collaborateurs

Homme qui travaille seul devant son ordniateur

9 mins

Comprendre le travail en silo : définition, avantages, inconvénients

Le travail en silos, une pratique courante mais critiquée en entreprise, est souvent associé à une organisation cloisonnée où chaque département opère de manière isolée.

manager avec équipe

6 mins

Care management en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce que le care management en entreprise ? Qu'est-ce qui pousse les organisations à l’adopter ? Comment ce changement affecte-t-il directement la satisfaction des employés et leur productivité ? Et comment le mettre en place ? Entrons dans le…

Personnes qui travaillent en équipe

9 mins

Travailler en mode projet : définition, avantages, mise en place

Le mode projet est une méthodologie de travail et de management qui encourage la collaboration entre différentes équipes d'une entreprise.