4 bonnes raisons supplémentaires de recruter des Travailleurs Handicapés

3 mins

4 bonnes raisons supplémentaires de recruter des Travailleurs Handicapés

Posté le 15/11/2022 - mis à jour le 20/07/2023

En France, depuis 1987, une obligation d’emploi des travailleurs handicapés (TH) est en vigueur : chaque entreprise de plus de 20 salariés doit compter 6% de TH dans son effectif. Sans cela, une contribution annuelle doit être versée à l’Agefiph.

Outre cette contrainte légale, rappelons que 12 millions de personnes vivent une situation de handicap. Nous sommes donc tous concernés, puisque ça représente environ 1 personne sur 5. On croise ainsi quotidiennement le handicap : les entreprises ont aussi leur rôle à jouer en devenant inclusives.

Pourtant, n’est-ce pas plus facile de ne prendre aucun risque ? En payant ma contribution, je garantis à mon entreprise de ne pas perdre en productivité et je laisse ça aux associations !

Outre le respect de l’obligation d’emploi, la réduction des coûts ou la RSE, il y a d’excellentes raisons d’embaucher des TH et de devenir une entreprise inclusive ! On fait le point dans cet article. 

 

1/ Enrichir mes équipes, avec des collaborateurs plus créatifs

Un travailleur handicapé fait partie de la diversité. Il apporte à son équipe une vision différente du monde, mais aussi sa persévérance inhérente à sa situation ou encore sa créativité. Oui oui, sa créativité !

Une personne en situation de handicap est contrainte d’imaginer quotidiennement des stratégies de compensation pour atteindre ses objectifs… N’est-ce pas là faire preuve d’une grande créativité ?

 

2/ Diminuer l’absentéisme, avec des collaborateurs particulièrement motivés  

Un TH a toujours un parcours plus chaotique que la moyenne avec de nombreuses embuches qu’il a su dépasser. De plus, le taux de chômage est 2 fois supérieur à celui de la population active et la durée de sa recherche d’emploi 2 fois plus longue.

C’est pourquoi un salarié en situation de handicap a forcément fait preuve de persévérance, est particulièrement motivé et relativise davantage. Il est aussi reconnaissant envers son entreprise, ses collègues, son manager. Ces attitudes peuvent être « contagieuses » et donc bénéfique pour votre entreprise !

Pour corroborer cela, les études annuelles sur l’absentéisme des salariés montrent que les TH sont, en moyenne, MOINS absents que les autres salariés !    

 

3/ Réduire le turn-over, avec des collaborateurs « bien dans leurs baskets »       

Une entreprise inclusive respecte les différences de chacun et accepte les fragilités des travailleurs handicapé, comme des valides. Ces particularités sont prises en compte et la qualité de vie au travail n’en est que renforcée. Par conséquent, les collaborateurs n’ont plus envie de partir et il est plus facile d’attirer de nouveaux talents.

 

4 / Améliorer la performance globale de son entreprise

Des salariés persévérants, surmotivés, reconnaissants, créatifs, positifs et moins absents ? Que demander de mieux pour rendre son entreprise plus performante ? Les salariés (handicapés et valides) des entreprises inclusives réalisent un CA individuel supérieur de 30%**, tandis que ces mêmes entreprises ont un meilleur positionnement en Bourse*** !

Pour conclure rappelons aussi que les bonnes raisons les plus évidentes sont le respect de l’obligation d’emploi ou la réduction des coûts en diminuant mécaniquement sa contribution Agefiph à chaque fois que son taux d’emploi augmente. Une politique handicap fait partie intégrante de sa RSE et on peut aussi mettre en avant cet atout dans sa marque employeur.

 

Pour être toujours averti des dernières actualités RH, management et bien-être, découvrez la newsletter Vie de Bureau !

 Je m'abonne !

 

**Etude Deloitte Diversité et Inclusion : https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/solutions/diversite-inclusion.html

***https://www.law.upenn.edu/live/news/10427-thomson-reuters-diversity-and-inclusion-index 

Cet article a été rédigé par Amandine Pillot

Dirigeante d'Atout-caP et Consultante Politique Handicap

Sur le même thème :  

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.

une collaboratrice handicapé avec un de ses collègues

3 mins

Aménagement de poste et handicap : conseils et aides disponibles

L’une des missions du Référent Handicap et/ou du service Ressources Humaines est l’intégration des nouveaux collaborateurs Travailleurs Handicapés et le maintien dans l’emploi des collaborateurs devenus TH. L’aménagement des postes de travail des TH…

Compétences professionnelles 2024

10 mins

Liste des compétences professionnelles les plus demandées en 2024

Dans le monde professionnel actuel, certaines compétences se démarquent nettement et sont particulièrement recherchées par les employeurs.

Un homme qui utilise son ordinateur

6 mins

Les compétences transversales : la clé de la réussite professionnelle

Définition des compétences transversales Les compétences transversales, parfois appelées compétences transférables ou soft skills, représentent des savo