Le monde du travail fait face à des évolutions constantes. Les transformations technologiques bousculent les pratiques ou les techniques. Les changements sociétaux bouleversent les attentes des salariés. Pour rester compétitives, les entreprises doivent dapter leur gestion de la formation à ces défis.
Les équipes RH sont amenées à renforcer les compétences internes et accompagner les collaborateurs dans leur développement professionnel. Pour y parvenir, elles s’appuient sur plusieurs leviers : gestion du budget, conformité légale, développement des compétences et fidélisation.
Cependant, ces missions sont complexes et chronophages, d’autant que chaque salarié a des besoins spécifiques. Les outils traditionnels, comme les tableurs, montrent vite leurs limites en termes de flexibilité et de fiabilité.
Un logiciel de gestion du plan de formation centralise les données, automatise les tâches administratives et offre une vue d’ensemble en temps réel. Il permet ainsi aux RH de se concentrer sur la valorisation du capital humain et d’optimiser la stratégie de formation.