Logiciel de gestion de carrière : structurez les parcours et valorisez vos talents

Donnez du sens à leurs missions, optimisez les compétences et construisez des parcours motivants et durables.

Demander une démo
Logiciel de gestion de carrière

 

Écran montrant une cartographie des compétences d’équipe

 

Structurer la gestion de carrière pour répondre aux nouveaux défis RH

69 % des RH placent la fidélisation de salariés en haut de leur priorité. dans un contexte où la pénurie de talents, la fidélisation des salariés s’impose comme une priorité majeure pour les ressources humaines. Depuis la crise sanitaire, l’engagement des collaborateurs est devenu un enjeu central : les employés remettent en question leur rapport au travail, recherchent davantage de sens dans leurs missions et accordent une importance croissante à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.  

Face à ce phénomène, le désengagement s’installe, souvent alimenté par un manque de perspectives d’évolution, une reconnaissance insuffisante ou une communication interne peu transparente. Pour répondre à ces défis, il est essentiel de structurer une gestion active des carrières, qui s’appuie sur des plans de développement personnalisés, des entretiens professionnels, une politique de formation continue, une expérience collaborateur enrichie et une communication claire.

La multitude des missions demande un fort investissement en temps et budgétaire à l’employeur. Le logiciel de gestion de carrière est un levier efficace afin de structurer et de valoriser les trajectoires internes. Il permet d’optimiser vos ressources. C’est un outil stratégique si vous souhaitez valoriser votre capital humain et développer la croissance de votre entreprise. 

Planifier une démo

 

Logiciel de gestion de carrière

Les chiffres clés autour de la gestion de carrière

Illustration d’un processus numérique pour plan de formation

La gestion de carrière est un enjeu central pour les entreprises. Les collaborateurs demandent à leur entreprise de prendre des actions fortes. Ils ont développé de nouvelles priorités depuis quelques années.

Ainsi, 71 % des salariés attendent de leur employeur des actions sur la qualité de vie au travail. 64 % souhaitent la révision de la politique des rémunérations. 66 % requièrent un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle et 46 % aimeraient trouver du sens à leur travail.

Agir sur ses quatre leviers de satisfaction des employés est indispensable pour la productivité de l’entreprise. Les employés engagés sont en moyenne 2 % plus rentables. Au contraire, un désengagement d’un salarié peut coûter à son employeur de 15 % à 25 % de son salaire annuel brut.

Afin d’améliorer la fidélisation des salariés, plus de 50 % des entreprises se sont équipées d’un logiciel de gestion de carrière. L’outil s’impose comme un élément incontournable de la gestion des carrières de l’entreprise. 

Demander une démo

Logiciel de gestion de carrière

Les 4 fonctionnalités principales d’un logiciel de gestion de carrière

Visuel d’un schéma de mobilité interne sur écran
Gestion des parcours professionnels

Offrez des opportunités adaptées à chaque salarié en centralisant les fiches métiers dans une cartographie des compétences, compétences et attentes. Proposez des solutions personnalisées et apportez de la visibilité sur leur évolution.

Cartographie des compétences

Le logiciel établit des schémas clairs grâce au référentiel compétences à l’entreprise. L’outil vous aide à identifier facilement les points forts et les axes d’amélioration de l’organisation. 

Plans de succession et mobilité interne

La constitution d’un référentiel de compétences favorise la mobilité interne. Vous mettez en valeur les meilleurs profils afin de leur confier les missions les plus stratégiques ou pour assurer un remplacement efficace.  

Accompagnement et formation

Le logiciel de gestion de carrière est un support performant pour prévoir des plans de formation efficaces. L’identification des faiblesses de l’entreprise aide à anticiper les actions d’accompagnement à mettre en place.

 

 

Logiciel de gestion de carrière

Les avantages pour chacun des acteurs

Pour les Manager

Le logiciel permet d’offrir à chaque
collaborateur un développement professionnel
individualisé, d'identifier les formations
prioritaires et de piloter efficacement le
développement des compétences.

Pour les équipes RH

L’outil permet aux RH de gérer les carrières de
façon claire et transparente, en facilitant la
mobilité interne et la planification des
successions pour les postes clés.

Pour les collaborateurs

L’employeur valorise les compétences du
salarié. Il lui permet de se projeter à long terme
et de s’engager pleinement. Le logiciel lui
fournit les informations nécessaires pour
devenir acteur de sa propre carrière.

Vous avez des questions sur la gestion des carrières ?

Les différentes étapes principales dans la gestion des carrières

Une procédure de gestion de carrière efficace passe par plusieurs étapes incontournables : 

  • Étape 1 — créer une politique de gestion des carrières : il s’agit ici de définir les objectifs globaux afin d’assurer le développement professionnel de chaque collaborateur. Ensuite, il est nécessaire de décliner les objectifs en actions clés avec une date limite de réalisation. Un responsable gestion des carrières de cette politique doit être nommé et les résultats sont à contrôler régulièrement. Si nécessaire, des ajustements de la politique doivent être pris afin d’améliorer la politique de gestion des carrières.
  • Étape 2 — identifier les compétences nécessaires à l’activité de l’entreprise : cette étape requiert la réalisation d’une cartographie des compétences. Le schéma doit lister les compétences détenues à un instant T. Il doit mettre en avant les manques, c’est-à-dire les compétences nécessaires à l’activité actuelle de l’entreprise ou au développement futur de l’activité. Cette analyse doit conduire à établir le profil de compétences de chaque salarié.
  • Étape 3 — définir un plan d’action de développement des compétences : afin de combler les manques de compétences, il est nécessaire de créer un plan de développement individuel. Le logiciel de gestion des carrières permet d’établir un plan de formation pour chaque collaborateur. Les équipes RH hiérarchisent efficacement les stages les plus urgents à réaliser. Ils peuvent proposer aux salariés des opportunités de développement professionnel (missions transversales, projets ponctuels, promotion, mobilité interne, mentoring…). C’est un moyen intéressant d’établir une culture de la formation continue.
  • Étape 4 — agir pour la satisfaction des employés : les équipes RH mettent en place les mesures destinées à favoriser l’engagement des collaborateurs. Il peut s’agir d’améliorer la communication interne, d’encourager les échanges ou d’impliquer les salariés dans leur propre parcours professionnel. L’accès à un tableau de bord en ligne avec des données pertinentes permet aux salariés de développer leur autonomie et de se sentir plus engagés dans leur entreprise.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de carrière ?

Un logiciel de gestion de carrière est une solution de digitalisation des missions RH liées au développement des parcours professionnels du capital humain.

L’outil est destiné à accompagner les équipes RH dans la mise en place de la stratégie d’évolution des carrières. Il répond à plusieurs objectifs :

  • Automatiser les tâches à moindre valeur ajoutée afin de permettre aux RH de se concentrer sur l’humain.
  • Faciliter le développement des collaborateurs.
  • Adapter les compétences et les carrières aux besoins de l’entreprise.

Un logiciel de gestion de carrière possède plusieurs fonctionnalités. Il optimise le suivi des parcours professionnels. Il apporte la rigueur nécessaire à travers la centralisation des données. Tous les salariés concernés disposent du même niveau d’information. Cela évite les doublons, les erreurs humaines, les oublis.

L’outil favorise la mise en place d’un plan de formation interne efficace. Il pose un cadre adapté à l’organisation, il fournit des outils intéressants, comme le catalogue de formations, le suivi budgétaire, la planification des stages ou le recueil des feedbacks.

La digitalisation RH est le moteur de l’autonomie des collaborateurs. Elle leur permet d’être un acteur de l’évolution de leur carrière. Ils disposent de statistiques, d’outils pour bien communiquer, pour exprimer leurs attentes, leurs besoins. Ils sont satisfaits au travail et s’engagent complètement pour leur entreprise.

Le logiciel de gestion de carrière fournit aux managers les bonnes fonctionnalités afin de gérer leur équipe de manière productive. Ils disposent de toutes les informations sur le parcours professionnel de leurs collaborateurs depuis leur entrée dans l’entreprise. Ils sont en mesure de proposer les missions les plus adéquates aux compétences de l’employé. Ils peuvent redéfinir les postes pour les adapter ou leur proposer des évolutions de carrière. 

Quelles différences entre la gestion de carrière et la mobilité interne ?

La gestion de carrière recouvre toutes les missions des équipes RH afin de faire monter en compétence le capital humain. L’objectif est d’assurer la pérennité de sa carrière au sein de l’entreprise, mais aussi de garantir la croissance et la compétitivité de la société.

La mobilité interne est un des aspects de la gestion de carrière. L’expression désigne les différentes manières d’évoluer professionnellement au sein de l’entreprise : 

  • Évolution hiérarchique par le biais d’une promotion.
  • Changement de poste à un niveau hiérarchique similaire.
  • Mutation dans une filiale, un établissement, impliquant un changement géographique de lieu de travail.

La mobilité interne est un levier intéressant pour mener une stratégie de gestion des carrières efficace. En effet, elle permet aux salariés de se projeter à moyen ou long terme dans son entreprise. Il peut exprimer lui-même son envie de mobilité. Ce type de démarche offre une opportunité de collaboration entre les RH, le manager et le salarié.

La mobilité interne s’oppose à la mobilité externe. La première consiste à changer de poste au sein d’une même entreprise. La seconde nécessite de changer de société et d’employeur.

C’est un facteur d’épanouissement pour les collaborateurs. Pour l’entreprise, c'est une garantie de maintenir la motivation de ses employés.

Quels critères pour choisir une solution de gestion de carrière ?

Vous voulez vous assurer de la bonne implémentation de votre futur logiciel de gestion de carrière. Pour cela, il est important de commencer par bâtir un cahier des charges. Celui-ci doit comprendre l’ensemble de vos besoins en matière de solution digitale, l’organisation de votre entreprise et votre budget.

Il est ainsi plus facile de contacter les éditeurs afin de leur demander des propositions commerciales.

Lorsque vous disposez de plusieurs offres, il est possible de les comparer en utilisant les critères suivants :

  • L’ergonomie de l’interface : vos collaborateurs doivent pouvoir prendre en main facilement le logiciel. Les menus du tableau de bord sont clairs. Ils permettent de se servir de l’outil intuitivement, sans longue formation.
  • Les fonctionnalités : la solution propose toutes les fonctionnalités à digitaliser dont vous avez besoin en fonction de votre état des lieux.
  • Les possibilités de personnalisation : le logiciel peut être paramétré précisément afin d’intégrer votre fonctionnement, votre organisation, vos politiques internes. Afin de favoriser l’engagement, il est possible d’afficher vos couleurs ou votre logo sur votre plateforme.
  • La conformité réglementaire : l’éditeur met à jour régulièrement son logiciel pour respecter scrupuleusement les évolutions législatives s’imposant aux employeurs.
  • La sécurité des données : le logiciel protège toutes les informations des salariés des attaques informatiques.
  • L’hébergement : l’outil est-il hébergé sur vos serveurs internes ou sur le cloud ?
  • Les possibilités d’interconnexion : le logiciel dispose d’une API afin de se connecter à votre écosystème informatique et notamment à vos logiciels RH ou à votre SIRH.
  • La maintenance et le support client : l’éditeur est disponible pendant toute la durée du contrat afin de résoudre les incidents ou de répondre aux questions des utilisateurs.
  • La tarification : le prix du logiciel correspond au budget défini par la direction et le service des finances. 

Un logiciel de gestion de carrière est-il adapté aux pme ?

Un logiciel de gestion de carrière répond aux besoins de toutes les entreprises, peu importe leur taille.

Pour les PME, c’est un moyen efficace de créer une procédure de gestion des carrières au sein de l’entreprise. Les équipes RH bénéficient de l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée. Ils peuvent consacrer plus de temps au capital humain. L’outil fait gagner un temps précieux à l’entreprise afin d’optimiser les ressources humaines.

La solution en mode SaaS permet de limiter les investissements au moment du déploiement.

Le logiciel de gestion de carrière est particulièrement adapté aux PME, car il est flexible. Il s’adapte aux besoins actuels de l’entreprise, mais peut évoluer avec sa croissance.

C’est une solution intéressante par sa simplicité. Chaque membre de l’équipe RH peut parvenir à utiliser le logiciel rapidement. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une personne dédiée à son utilisation.

Enfin, il s’agit d’un outil sécurisé protégeant les données de vos collaborateurs. C’est un aspect intéressant de la solution si vous ne disposez pas d’une équipe dédiée à la cybersécurité.

Peut-on intégrer un logiciel de gestion de carrière à un sirh plus large ?

Un logiciel de gestion de carrière peut composer une des briques de votre SIRH. Pour cela, il doit s’interconnecter à votre écosystème informatique facilement et sans développements complexes.

Le logiciel de gestion de carrière d’Eurécia dispose d’une API innovante. Elle permet à l’outil de se connecter à la grande majorité des logiciels RH du marché. De cette manière, il peut communiquer avec l’ensemble de vos solutions. Il utilise les données utiles pour vous éviter les ressaisies manuelles, facteur d’erreurs. Il communique à vos autres logiciels les informations nécessaires. Par exemple, il indique une promotion à votre logiciel de paie pour mise à jour du dossier collaborateur.

La solution Eurécia est particulièrement intéressante, car elle permet de disposer d’un logiciel de gestion de carrière performant sans être restreint par ses logiciels RH déjà en place.

Combien coûte un logiciel de ce type ?

Le prix d’un logiciel de gestion de carrière varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Les fonctionnalités proposées.
  • Le nombre de l’utilisateur.
  • L’intégration.
  • La maintenance et le support client.
  • La formation.
  • La multiplicité des critères rend le comparatif des différentes solutions complexe. Il est important de s’appuyer sur un cahier des charges complet.

Pour un logiciel de gestion des carrières, il faut compter en moyenne 150 € par utilisateur et par an.

Le logiciel de gestion des carrières Eurécia est accessible à partir de 14,90€/mois par utilisateur.  N’hésitez à demander un devis pour obtenir un tarif adapté à votre organisation.