L’efficacité des entretiens annuels dépend en fait de leur conception ou de leur organisation. Les reproches les plus récurrents concernent :
- La trame d’entretien : il n’existe pas de procédure homogène pour tous les services. Chaque manager construit l’entretien en fonction de ses propres attentes.
- La préparation des entretiens : les employés ne reçoivent pas la grille d’évaluation en amont du rendez-vous. Ils ne peuvent pas préparer leur entretien.
- La communication interne : les salariés n’ont parfois pas conscience des objectifs de leur employeur relatifs à la campagne d’entretien annuel. Ils ne comprennent pas forcément l’intérêt de la procédure mise en place.
- Le suivi des campagnes d’entretien annuel : les équipes RH ne reçoivent pas les évaluations réalisées ou alors de manière incomplète.
Le logiciel de gestion des entretiens annuels permet de résoudre ces problèmes. Grâce à la digitalisation RH de ces rendez-vous annuels, il est possible de piloter vos campagnes facilement, en gagnant du temps et en garantissant l’efficacité des procédures.