Ressources rh

 
Yann Lemeux FFMAS
  • Actu RH
  • 04/04/2013

Yann Lemeux, assistant pro-actif au coeur de la compétitivité

L’édition 2013 des Assises de la FFMAS s’est achevée sur la thématique générale de« l’assistant à l’aube du 3.0 ». Ces 2èmes rencontres nationales ont permis aux participants, le temps d’une journée, d’échanger leurs expériences respectives autour d’un métier en pleine mutation.

Yann Lemeux, Assistant Développement pour le Groupe américain Prologis et membre actif de la FFMAS, a choisi le blog d’Eurécia comme tribune pour nous faire un retour personnel sur ces dernières assises.

« Les Assises Nationales de la FFMAS sont pour nous, professionnels, un temps fort d’échange et de veille sur l’évolution de nos métiers.

L’expertise de haut niveau des intervenants aide l’assistant à atteindre l’exigence de qualité et de proactivité qui lui sont nécessaires pour se placer dans sa vie professionnelle en tant qu’expert et pour évoluer avec les évolutions des outils technologiques, des formes de management et d’organisation.

En effet l’assistant 2.0 contribue à la performance des personnes qu’il assiste et impacte directement la compétitivité de l’entreprise.

Les Assises Nationales de la FFMAS sont le relais des incubateurs de l’avenir et re-situent l’assistant comme l’expert qu’il est. Il est, entre autres, l’expert de la gestion administrative, l’expert organisationnel, l’expert de la communication dans les équipes et l’expert de l’accompagnement aux changements. Il se doit à ce titre d’être force de proposition pour l’amélioration des process et pour contribuer au développement de la compétitivité des organisations et entreprises dans lesquelles il évolue.

En effet, son rôle est aujourd’hui de plus en plus d’accompagner ses collaborateurs dans l’évolution des outils et des modes de management. Il est le facilitateur de l’intégration et de l’adaptation dans les nouveaux modes de fonctionnement collaboratifs (travail à distance des équipes et projets, sharepoints, progiciels de type Eurécia, etc.) et ne peut plus faire l’impasse sur la connaissance des outils qui les accompagnent. De plus, l’assistant 2.0 met tout en œuvre pour optimiser et rendre efficaces les échanges d’informations et pour s’assurer que, dans ce contexte de plus en plus « cloudé », de plus en plus « virtuel », ses collaborateurs disposent des informations et de la maîtrise nécessaires des outils pour mener à bien leurs missions opérationnelles en toute performance.

Ces Assises enterrent définitivement le/la secrétaire inerte du passé, rendent « has-been » l’assistant réactif pour accueillir l’avènement du nouvel assistant proactif, responsable, collaboratif et engagé dans la dynamique de recherche d’optimisation, d’éthique, d’efficacité et de compétitivité.

En résumé, pour rester proactif, l’assistant a aujourd’hui le « devoir » de rester constamment en veille sur les évolutions des outils de communication, de traitement de l’information et de gestion administrative afin de cerner les compétences et conséquences qui en ressortent pour son métier. Ces Assises Nationales de la FFMAS lui permettent de rester en phase avec la réalité, d’anticiper les compétences de demain et de bien comprendre ce que le monde actuel attend de lui. A travers ses Assises et ses actions, la FFMAS a l’ambition d’accompagner les assistants et les entreprises dans leurs efforts pour la performance de leurs équipes et leur compétitivité.

Ces Assises sont la vitrine de l’expertise de la FFMAS et de ses partenaires. Elles sont l’exemple concret de tout ce que nos métiers apportent à l’entreprise en termes de proactivité, de performance et de compétitivité. La FFMAS se démarque des salons professionnels et évènements commerciaux autour de notre profession : elle apporte une hauteur de vue incomparable et centrée sur le cœur de nos métiers.

Nous appelons nos consœurs et confrères à nous rejoindre, à se mobiliser pour la compétitivité et à être avec nous les assistants de demain : www.ffmas.com  » 

A noter dans vos agendas

Pascal Grémiaux, Président Fondateur d’Eurécia et Laetitia David, son assistante, seront présents le 19 mars à Lyon et le 21 mars prochain à Metz à la conférence organisée par la FFMAS Lorraine. Pascal Grémiaux donnera son point de vue sur l’assistant de manager idéal lors d’un débat. (Inscription obligatoire avant le 14 mars par mail [email protected]).

Pascal Grémiaux Eurécia
Table ronde

*Crédits photos, Yann Lemeux