Ressources rh

 
labelcloud-mainmedia-blog.jpg
  • Eurécia News
  • 11/12/2013

Un Label Cloud pour garantir un cloud sans nuage

Le cluster Digital Place a annoncé le 2 décembre dernier la mise en place d’un Label Cloud afin de favoriser l’adoption des offres Cloud par les entreprises et le secteur public. Elaboré pendant plus d’un an par plusieurs entreprises de la région, ce label va permettre de labelliser une quinzaine d’entreprises début 2014 sur la base de 200 critères.

Définition du label

Les objectifs de ce label sont clairs

  • favoriser l’adoption de solutions Cloud par les entreprises ;
  • garantir la sécurité et la confidentialité des données ;
  • garantir la qualité de service ;
  • garantir la réversibilité et l’indépendance vis à vis des fournisseurs Cloud.

Le Label Cloud est l’opportunité de lever des freins à l’adoption par les entreprises, en particulier les PME, et pour les opérateurs Cloud, afin de s’engager dans des démarches d’amélioration continue afin de bâtir une offre fiable et sécurisée. « Pour rester compétitives, les entreprises doivent pouvoir offrir à leurs clients des garanties de qualité et de réversibilité du service, de sécurité et de confidentialité des données. Ce Label, qui atteste du niveau de maturité d’un opérateur Cloud, est un gage de professionnalisme et de confiance » explique Jean-Pierre Bayol, Directeur de Digital Place.

3 niveaux de labellisation

« Le label n’est pas la propriété de Digital Place et est encore moins une certification locale. Si nous voulons que les entreprises adhérent au cloud et fassent confiance aux professionnels dans ce secteur, il est nécessaire que ce Label soit reconnu au niveau national. C’est la raison pour laquelle il est désormais porté par France IT, le réseau de 14 clusters numériques et de 2000 entreprises en France. » poursuit Jean-Pierre Bayol.

Un Comité d’attribution du Label pour une garantie 100% indépendante et transparente

Ce CATLab sera constitué d’entreprises ayant élaboré ce Label accompagnées de représentants d’organisations professionnelles comme France IT ou encore CINOV IT. « Nous avons réalisé des appels d’offres pour recruter des consultants chargés de réaliser les audits auprès des entreprises candidates à la labellisation. Ils auront une place à part entière au sein du CATLab afin de garantir une réelle indépendance du Label » confie le Directeur du Cluster Toulousain.

Garant de l’indépendance et de la légitimité du Label, le CAtLab sera également chargé de :

  • piloter l’évolution et l’enrichissement  du Label
  • garantir la pérennité du Label
  • accréditer et désigner les auditeurs
  • attribuer le Label
  • promouvoir le Label

 

Caractéristiques Cloud

« Ce Label Cloud est en quelque sorte notre Label Rouge » conclut Pascal Grémiaux, Président d’Eurécia et de la commission Cloud de Digital Place.