6 tendances RH à suivre en 2024

5 mins

6 tendances RH à suivre en 2024

Posté le - mis à jour le

Quels sont les sujets qui vont marquer l’année 2024 ? Certains thèmes comme la RSE, la stratégie de recrutement et d’acquisition de talents ou l’engagement des collaborateurs sont encore à l’honneur. 
Du côté des outils, les RH s’annoncent résolument digitalisées et « intelligentes ». Enfin, le développement professionnel pourrait bien être LE sujet phare dans les entreprises. 

Tendance RH n°1 : Les stratégies d’inbound recruiting vont se développer 

Une fois de plus, l’année 2023 a été marquée par un marché du recrutement tendu comme le révèle l’enquête de Pôle Emploi de 2023 avec 61% des recrutements qui ont été jugés difficiles par les entreprises. Les secteurs de l’hôtellerie/restauration, de la santé, du commerce ou du service à la personne sont les plus touchés. 

Pour attirer les talents et réduire le coût d’acquisition des candidats, les organisations vont devoir se retrousser les manches et adopter des techniques et stratégies d’inbound recruiting. Concrètement, l’inbound recruiting consiste à attirer les candidats à travers la création de contenus (vidéos, articles, posts sur les réseaux sociaux, newsletters…). L’objectif est de permettre aux candidats actifs et passifs de connaître et de s’immerger dans l’univers de l’entreprise pour leur donner envie de postuler aux offres d’emploi. 

Parmi les méthodes qui vont se développer en 2024, on trouve l’employee advocacy. En effet, cette technique qui vise à mobiliser les salariés pour relayer les messages de l’entreprise (notamment sur les réseaux sociaux) part du constat que la parole des salariés est plus convaincante et crédible que celle de l’entreprise. 

🔎 L’inbound recruiting vise également à développer la marque employeur de son entreprise afin de gagner en attractivité et visibilité auprès des talents. Découvrez dans notre guide comment lancer ou affiner votre stratégie de marque employeur. A l'intérieur, vous y découvrirez les enjeux et étapes clés pour mettre en place votre stratégie, sans oublier, votre boîte à outils pour soigner votre marque employeur. 

Je télécharge le guide

Tendance RH n°2 : L’engagement collaborateur (toujours) au centre des préoccupations RH 

Face à des collaborateurs de plus en plus volatiles, l’engagement au travail est un enjeu prioritaire. Comment leur donner envie de s’impliquer dans l’entreprise ? Comment susciter l’envie de rester et d’évoluer dans l’organisation ? Des questions qui appellent des réponses. 

Le rapport 2022 de 360Learning sur le sujet met en avant 4 principales raisons au désengagement des salariés sur lesquelles les entreprises peuvent agir : 

  • Le manque de satisfaction au travail 
  • Une rémunération insuffisante 
  • Une mauvaise dynamique d’équipe et le burn-out 
  • Un désalignement avec la culture de l’entreprise 
 

Tendance RH n°3 :  S’engager (vraiment) dans une démarche RSE   

Les sujets de responsabilité sociétale et environnementale sont plus que jamais d’actualité. Les enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux sont l’affaire des gouvernements, des citoyens ET des entreprises. À ce sujet, le dernier baromètre RSE 2022 révèle que 1 entreprise sur 3 n’a toujours pas de budget dédié à ce sujet et 6 entreprises sur 10 n’ont rien mis en place pour lutter contre les discriminations. 

Pourtant, les talents attendent des actions concrètes. Pour preuve, 55% des candidats considèrent que l’engagement RSE de l’entreprise est un critère plus important que le salaire (étude de Com Communication, 2017). Ce taux peut atteindre 96% pour les jeunes, et le discours des étudiants d’AgroParisTech en est un exemple éloquent.  De même, 92% des 18 à 30 ans ne veulent pas travailler pour une entreprise en désaccord avec leurs valeurs (Jam Trends).  

Qu’est-ce que cela implique pour les entreprises ? Principalement, que la RSE ne doit pas être une initiative « attrape talent » ! Les travailleurs veulent des actions de la part des organisations. À elles de montrer l’exemple en s’engageant et en légiférant en interne sur ces sujets.  

🌱 Découvrez nos conseils pour mettre en place une stratégie RSE au sein de votre entreprise
 

Tendance RH n°4 : Personnaliser la formation et la gestion de carrière 

77% des actifs estiment que la formation est un critère essentiel pour rester dans une entreprise et 81% d’entre eux souhaitent de la part de leurs employeurs des « programmes de formation pour maintenir leurs compétences » (Étude « The Great Realization », ManPowerGroup).  

Des chiffres qui ne sont pas surprenants puisque la formation et le développement professionnel sont essentiels pour maintenir la performance et la croissance, puis pour soutenir l’employabilité des salariés et les fidéliser. Malheureusement, il semblerait que les talents français ne se forment pas suffisamment aujourd’hui comme le révèle une étude de McKinsey (42%). La raison ? 

Ils rencontrent de nombreux obstacles à la formation. D’une part, il est difficile de se repérer dans l’offre de formations actuelle. Et d’autre part, seuls 21% des employés estiment qu’il est facile d’accéder à un contenu de formation de qualité, la plupart des offres sont jugées trop complexes, denses et donc peu attractives. Il est donc temps de proposer des parcours de carrière personnalisés qui répondent aux besoins des collaborateurs et de l’entreprise. 
 

Tendance RH n°5 : L’intégration accrue de l’IA et de l’automatisation dans les processus RH  

Les entreprises équipées d’un SIRH ont constaté une réduction de 50% du temps consacré à la gestion administrative des ressources humaines (étude Shortways). Les avantages à adopter des outils comme un SIRH ou un ATS vont bien au-delà du gain de temps : fiabilité et sécurisation des données, centralisation des informations, utilisation fluide et ergonomique… Du recrutement à la gestion des temps et des activités en passant par la formation, ce sont tous les processus RH qui peuvent être optimisés. 

En 2024, nous nous attendons à ce que les RH poursuivent donc l’automatisation de leurs processus et adoptent l’IA. Certains professionnels RH ont d’ailleurs commencé à utiliser l’outil conversationnel ChatGPT. 

🚀 Lancez-vous dès maintenant dans l’automatisation de vos processus RH en bénéficiant de 30 jours d’essai gratuit de notre solution RH :

Je profite de mon essai gratuit

Tendance RH n°6 : Prendre soin des salariés va sonner comme un mantra 

Ces dernières années, la santé des collaborateurs s’est dégradée. 44% des salariés sont en situation de détresse psychologique, et plus de 8 salariés sur 10 expriment des attentes fortes en termes de santé mentale au travail (12e baromètre du cabinet Empreinte Humaine). 

Des actions en matière de préservation de la santé physique et mentale comme le management bienveillant ou les horaires flexibles sont donc indispensables. Et dans la mesure où de nombreuses études ont prouvé que des salariés épanouis sont des salariés plus performants et engagés, toutes les entreprises ont à y gagner. 

Vous l’aurez donc compris, l’année 2024 s’annonce une fois de plus riche en couleurs ! 


Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…

homme ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mai

Le mois de mai a pris fin et avec lui ses agréables ponts. Mais si un certain nombre d’entre nous avons pu en profiter pour décrocher quelques jours, il s’est aussi passé des choses intéressantes coté actualités légales. On vous récapitule tout ça !

équipe qui se tape dans les mains

6 mins

5 raisons de digitaliser la gestion des talents pour une PME

Gestion des talents : qu’est-ce que c'est ? Quels sont ces enjeux ? On vous explique tout !

homme et femme qui discute

8 mins

Sexisme, harcèlement au travail : comment réagir ?

Les conseils à destination des RH pour bien aborder et régler un problème de harcèlement au travail, de sexisme ou de discrimination.

Prime assiduité

9 mins

Prime d'assiduité : guide complet pour employeurs et salariés

La prime d'assiduité est une gratification financière accordée aux salariés pour leur présence constante et régulière au travail. Elle a pour objectif de récompenser la stabilité et de limiter les absences.

intelligence artificielle au travail

6 mins

IA et RH : 7 exemples de processus facilités

L’IA se présente comme un assistant pour les professionnels RH. Découvrez les avantages de l’intelligence artificielle et 7 processus RH qu’elle peut faciliter.

femme qui gère des congés sur ordinateur

4 mins

7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

Lorsque les effectifs augmentent, la gestion des congés devient une tâche laborieuse pour les managers et les RH. Passer à une solution digitalisée est alors incontournable. Découvrez 7 avantages à digitaliser votre gestion des congés payés.