le bien-être au travail
  • Management et bien-être
  • 10/02/2014

Soirée-débat, le bien-être au travail

Le 11 février, l’antenne 31 de la Fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat (FFMAS), organise une soirée débat autour du bien-être au travail. Au programme, conférence de Lotta Grant, coach de vie et témoignages de professionnels autour de la thématique « Bien-Etre au travail ». Monique Jany, Présidente de la FFMAS, nous explique le rôle de ces soirées dans l’animation du réseau.

Parlez-nous de la FFMAS 31 et des soirées-débat qu’elle organise

FFMAS label

L’association FFMAS 31 représente la Fédération Nationale en Midi-Pyrénées et fait partie d’un réseau de 15 associations affiliées, dont l’ambition est de tisser régionalement une dynamique professionnelle pour les secrétaires, assistant(e)s, Adjoints de Direction, Office Managers (toute facette, spécialisation et secteur d’activité confondus, de la PME à la multinationale), et tout acteur concerné par les problématiques éducation – formation – emploi pour cette filière métier.

Notre association réunit une centaine d’assistant(e)s et secrétaires en Midi-Pyrénées, ainsi que des enseignants et formateurs, pour partager des expériences, anticiper le futur, valoriser la profession. Outre des conférences mensuelles sur des thèmes formateurs et novateurs, la FFMAS 31 propose une dynamique d’aide à l’emploi, des ateliers linguistiques et technologiques, une ouverture à l’international, et joue un rôle actif dans le développement des relations partenariales avec le système éducatif.

La FFMAS fait également partie du GAME et participe activement à la dynamique des réseaux toulousains, comme La Mêlée Numérique, qu’elle accompagne dans La Nuit des Réseaux depuis sa 1ère édition.

Pourquoi avez-vous choisi de parler de bien-être au travail lors de votre prochaine soirée-débat ?

Placés au cœur du réseau des organisations, les assistants et secrétaires sont des maillons forts et ont un vrai rôle à jouer pour maintenir de la cohésion et du lien social dans les équipes, créer du lien, faciliter les relations, la communication, et être force de proposition pour mettre en place des actions génératrices de bien-être au travail dans des entreprises où il fait bon vivre !

Les adhérents sont consultés une fois par an avant l’Assemblée Générale pour connaître leurs besoins et attentes, et recueillir leurs propositions de thématiques pour les rencontres mensuelles.

Les demandes d’outils et solutions pour être plus performant, mieux jouer le rôle d’interface et de médiation qui nous est dévolu, dans des environnements professionnels en mutation permanente… sont récurrentes.

De plus, certains thèmes, tel que, la gestion administrative des risques, le développement durable, les questions autour de la diversité, la mixité, le handicap, le bien-être au travail (que nous proposons le mardi 11 février) s’inscrivent dans un projet plus global de valorisation du rôle de l’assistant responsable

La FFMAS promeut en effet le rôle de l’assistant comme vecteur de comportements responsables dans les organisateurs, et fédère, mutualise, diffuse, toutes les initiatives et impulsions données par les assistant(e)s pour réduire la charge mentale dans les organisations et/ou générer du bien-être au travail…

Cette soirée autour du bien-être au travail sera constructive si elle est interactive et permet les échanges d’expérience et de bonnes pratiques. C’est pourquoi nous avons demandé aux adhérents de nous faire part de leurs témoignages, afin que « le bien-être » des uns… contamine les autres !

Infos pratiques
Lieu de la soirée-débat : salle Osette
6 rue du Lieutenant Colonel Pelissier, Toulouse
Gratuit pour les adhérents
[email protected]