sexisme.png
  • Actu RH
  • 14/09/2016

Sexisme, pas le genre d'Eurécia

La ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol a lancé, le 8 septembre 2016 le plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme. Sexisme, pas notre genre ! s’achèvera le 8 mars 2017 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. L’objectif étant, avec le soutien de nombreuses associations et institutions, de « débusquer le sexisme partout où il se trouve, le rendre visible, le nommer et mettre en lumière toutes les initiatives qui contribuent à le faire reculer ».

Le sexisme existe encore en 2016

Le mouvement commence fort en dévoilant dix chiffres clés des inégalités hommes-femmes. Saviez-vous que les hommes gagnent en moyenne 19 % de plus que les femmes ? Et qu’une seule femme dirige une des entreprises du CAC 40 ? D’après un article de la Tribune publié le 15 septembre, cinq organisations, parmi lesquelles le Comité ONU Femmes, disent "tirer la sonnette d'alarme". Un rapport reproche à l’Etat de « sous-financer » le Ministère des Droits des Femmes. Des révélations qui en ont motivé plus d’un à se mobiliser pour Sexisme, pas notre genre !

Infographie chiffres clés sexisme
Infographie chiffres clés des inégalités femmes-hommes, par le Ministère

Le sexisme, c’est pas leur genre !

Dans la liste des parrains et marraines figurent des célébrités telles que les acteurs François Cluzet et Julie Gayet, la championne du monde de karaté Laurence Fischer ou encore Pascal Canfin le directeur général du WWF France. Un riche panel de personnalités qui donne du poids et une bouffée d’espoir pour la lutte contre le sexisme.

Un programme national

Le dossier de presse du plan d’actions de la ministre présente également le calendrier des initiatives culturelles, professionnelles, sportives, politiques et éducatives qui auront lieu essentiellement sur Paris mais aussi à Montpellier pour le festival Subsonica « Women in Rock », sur l’Oise, à Rennes ou encore à Colomiers près de Toulouse.

Un mouvement connecté

Sexisme, pas notre genre a créé un hashtag dédié au mouvement #SexismePasNotreGenre encourageant tout.e.s citoyen.ne.s à contribuer à la mobilisation sur les réseaux sociaux en partageant leurs expériences.

Des vidéos de campagne ont également été postées sur la toile dans le but de dénoncer le sexisme. Celles-ci montrent des passants dans la rue et les interrogent sur des chiffres autour du sexisme. Les réponses sont à vrai dire… à côté de la plaque ! Preuve que ces chiffres sont aberrants et que le public n’en est pas assez informé et sous-estime le problème.

 


Le sexisme, une fatalité ? par Min_FEDDF

D'autres n'hésitent pas à traiter le sujet par l'humour. C'est le cas de Huffpost avec cette fausse pub montrant l'absurdité des différences de salaires entre hommes et femmes.

 

Ce n’est pas le genre d’Eurécia 

Chez Eurécia, les femmes dominent. Nous sommes fiers de compter 52% d’effectifs de sexe féminin, comme vous pouvez le voir sur ce camembert issu de notre plateforme Eurécia.

Répartition de l'effectif par genre chez Eurécia

 

Vous aussi, faites le point en un clic sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de votre entreprise grâce à notre module gestion RH.