La recette magique pour un weekend team bulding réussi
  • Management et bien-être
  • 11/07/2018

La recette magique pour un weekend teambuilding réussi

Il y a quelques jours, comme chaque année la Team Eurécia est partie en weekend team building. Et ce n’est pas sans une certaine émotion que la rédac' rédige cet article : toute l’équipe Eurécia est (déjà) nostalgique mais motivée comme jamais !

Eurécia est loin d’être la seule entreprise à organiser un weekend (un jour ou même une semaine) de déplacement pour séminaire ou moments de détente entre collègues.

Mais alors, à quoi servent ces événements internes et quelles sont les clés pour qu’ils soient efficaces ? On fait le point dans cet article  !

Du team building ? Pour quoi faire ?

Vous allez dire : « Mais quel est l’intérêt d’envoyer tous les employés en sortie pour s’amuser, manger et faire la fête ? ». A première vue, cela peut apparaître comme une perte de temps, d’argent et de productivité. Mais pas du tout ! C’est au contraire, un très bon investissement pour l’entreprise.

En effet, au travail nous avons tous tendance à passer notre chemin et filer directement devant notre écran d’ordinateur. Et les seuls moments d’échanges peuvent vite être restreints à des réunions ou des discussions entre deux portes pour parler de la dernière nouveauté produit. Stop ! Offrir un moment à l’ensemble de l’entreprise hors cadre de travail est une occasion de renforcer les équipes : tout le monde fait connaissance (fini les « c’est qui lui ? ») et échange sur des sujets de la vie de tous les jours. C’est aussi une très bonne façon d’intégrer les nouveaux collaborateurs.

Et qui dit connaissance des équipes renforcée, dit cohésion d’équipe et donc une meilleure performance au travail. Travailler avec des collègues que nous connaissons est plus facile, moins stressant. On ose plus facilement demander un service ou en rendre un avec plaisir pour dépanner. Bref,  chacun se rend disponible pour les autres et, ensemble, on avance plus vite. Sans compter la motivation que cela procure...

Un weekend entre collègues est une sorte de récompense générale et permet de fédérer les collaborateurs autour d’un même projet d'entreprise. Notamment pour une société en plein développement, qui grandi vite et qui demande beaucoup d’efforts de la part des collaborateurs.

Certaines activités peuvent même aider à faire passer des informations importantes de l’entreprise à l’ensemble des salariés ou bien renforcer l’esprit d’équipe.

Mais comment on fait ?

En toute modestie, l’entreprise Eurécia est pionnière et experte dans le domaine du weekend teambuilding (oui un peu d’auto persuasion ne fait pas de mal) ! Chaque année l’organisatrice redouble d’imagination et vous livre aujourd’hui en exclusivité ses secrets (oui, rien que ça).

 

Voyagez dans Vie de Bureau