Sport au bureau
  • Actu RH
  • 13/06/2018

Les événements sportifs au bureau, quelle attitude pour l'employeur ?

La Coupe du monde de football 2018 ou le Tour de France... L'été 2018 va être riche en événements sportifs comme chaque année. Les salariés amateurs de sport risquent de quitter le bureau plus tôt pour pouvoir suivre les compétitions ! 

La baisse de régime étant inévitable, certaines entreprises n’hésitent pas à organiser les compétitions en interne afin de fédérer leur équipe. C’est le cas par exemple de Sixt, Eurosport, Capgemini ou encore Go Sport.

Virtuel ou réel

Certaines entreprises utilisent des plateformes de paris en ligne telles que Corporico ou Scorecast. Un concept qui a connu un grand succès lors du Mondial 2014. C’est l’exemple de Sixt qui réunit virtuellement l’ensemble de ses collaborateurs au siège à Paris. Un bon moyen sachant que la société compte plus de 3 000 salariés répartis dans 200 agences partout en France.  

D’autres préfèrent et ont la possibilité de réunir les employés physiquement dans leurs locaux. C’est le cas de Limonway, jeune startup qui emploie principalement en télétravail et qui reçoit toutes les semaines de nouveaux collaborateurs. Un écran géant diffusera les matchs de l'Euro, parfait pour intégrer les nouveaux et pour se créer une bonne réputation employeur. 

Et la productivité dans tout ça ?

Certains verrons le verre à moitié vide et se demanderont si ce concours ne nuit pas au bon fonctionnement de l’entreprise. Mais ce type d’organisation est un réel investissement en termes de fidélisation des collaborateurs. C’est un bon moyen pour intégrer les nouveaux salariés, créer des liens, renforcer l’esprit d’équipe et la convivialité et contribuer à la notoriété de l’entreprise. 

Football Euro 2016 au bureau
 Euro 2016 au bureau , par Eurecia

Mise en garde

Attention ! Choisir de miser de l’argent est illégal. En effet, la loi du 21 mai 1836, interdit l’organisation de loterie par des particuliers. Seule la Française des Jeux (FDJ) a le monopole des jeux de hasard et autres paris. Mais une cagnotte peut être réalisée pour organiser un pot dans l'entreprise. 

Alors, on parie ?

Chez Eurécia nous avons décidé de lancer les paris en interne pour la Coupe du monde de football 2018.
Source : Chonique Happy Boulot - "L'entreprise a tout à gagner à jouer l'Euro 2016 au bureau" par Nina Godart sur BFM TV.