Les 10 commandements du bon maitre de stage
  • Management et bien-être
  • 18/08/2017

Les 10 commandements du bon maître de stage

De la TPE à la très grande entreprise, il est courant d’accueillir un ou plusieurs stagiaires au sein de sa structure. L’accueil de stagiaires est soumis à certaines règles.

En effet, comme vu dans cet article, le stagiaire est pris en charge par un tuteur qui devient son référent durant toute la période de son stage. Il est soumis aux règles de l’entreprise au même titre que les autres employés mais doit aussi se conformer à ce que lui demande son tuteur. Le tuteur n’est pas en reste, car lui aussi doit répondre à certaines exigences. La rédaction vous a dressé les 10 commandements du bon maître de stage.

1. Pas plus de 3 stagiaires en même temps tu auras

« Une même personne ne peut être désignée en qualité de tuteur dans un organisme d'accueil lorsqu'elle l'est déjà dans trois conventions de stage en cours d'exécution à la date à laquelle la désignation devrait prendre effet ». Autrement dit, vous ne pouvez pas être le tuteur de plus de 3 stagiaires sur une même période.

2. Clair à l’entretien d’embauche tu seras

Lors de l’entretien de recrutement il faut savoir dire clairement ce que vous attendez en décrivant de manière exhaustive les missions qui seront à la charge du stagiaire. De plus, il faut fournir des informations sur le cadre de travail, c’est-à-dire sur l’entreprise et le service auquel le stagiaire va être rattaché. Pour cela, n’hésitez pas à présenter des brochures et éventuellement des présentations PowerPoint sur le secteur d'activité et la culture d'entreprise.

3. Son arrivée tu prépareras

Préparez l’arrivée du stagiaire. Avant son arrivée, annoncez aux autres salariés de l’entreprise qu’un stagiaire va arriver, et de bien vouloir lui accorder un accueil chaleureux. Préparer son poste de travail est également un signe fort : vous montrez à votre nouvelle recrue qu'elle est attendue et que tout est prêt pour commencer à travailler.

4. Un stage intéressant tu lui proposeras

Choisissez et proposez des missions intéressantes et en rapport avec le thème du stage. Présentez à votre stagiaire le travail qui est attendu de manière claire et précise, tout en lui laissant une certaine autonomie.

5. Ta confiance tu lui accorderas

Mettez en confiance votre stagiaire. Pour cela, il est important de lui faire comprendre que s’il y a quelque chose qui ne va pas ou qui ne lui convient pas, il peut faire appel à vous. Confiez-lui des responsabilités intéressantes et croissantes.

6. Présent pour lui tu seras

En tant que maître de stage vous devez superviser le stage durant toute sa durée. Si vous savez que vous ne serez pas disponible à une période du stage, n’hésitez pas à confier votre stagiaire à une autre personne compétente de l'équipe de travail.

7. De la meilleure des manières tu l'accueilleras

Il faut accueillir le stagiaire à son arrivée et prévoir une réunion avec lui afin de discuter en détail de ses missions et lui soumettre vos attentes. Ne pas hésiter à lui demander quelles sont ses attentes et envies.

8. Dans de bonnes conditions tu le mettras

N'oubliez pas de mettre à disposition de votre stagiaire les outils nécessaires à la bonne réalisation de son travail.

9. Disponible tu te montreras

Faites un point régulier avec votre stagiaire afin de voir l’avancement de son travail, mais aussi voir s’il rencontre un problème, un besoin ou une attente quelconque.

10. La grille d’évaluation tu rempliras

A la fin de sa période de stage, vous allez devoir remplir une grille d’évaluation. Cette dernière sera prise en compte par son établissement dans la note du stage. Soyez juste et indulgent.

 

        « J’ai été particulièrement bien reçue, tous les salariés étaient au courant de ma venue et à mon arrivée ils connaissaient déjà presque tous mon prénom. Des pots d’arrivée et de départ ont été organisés ce qui a permis une bonne intégration. A mon arrivée, mon poste de travail était prêt et opérationnel et j’ai même trouvé sur mon bureau des goodies et un mot de bienvenue ! Ça ne demande pas une préparation folle, mais ça fait toujours plaisir ! »

Marwa, stagiaire chez Eurécia