Ressources rh

 
Eurécia Blog
  • Actu RH
  • 28/02/2014

L’amélioration des processus, une priorité pour les DRH

l'amélioration des processus

Comme chaque année, Eurécia sera présent au Salon Solutions RH les 18, 19 et 20 mars Porte de Versailles. A l’heure où la transformation digitale des entreprises  est une véritable nécessité, le Salon Solutions RH offre l’opportunité aux professionnels d’échanger sur leurs problématiques avec plus de 250 exposants.

74% des DRH estiment importante l’amélioration des processus RH

En période de crise, l’optimisation des processus constitue un enjeu majeur pour les DRH, ceci faisant référence à la dimension administrative de leur métier. Et cela se traduit en 2013 par une augmentation des applications SaaS au sein des entreprises françaises. En 2012 elles étaient 47% à mettre en place des solutions SaaS contre 58% en 2013, indique l’Observatoire SIRH.

D’ailleurs, on observe que dans 74% des cas, l’amélioration des processus RH à court terme est considérée comme importante voire comme très importante selon le récent sondage de l’Observatoire des DRH et de la E-transformation (2013).

La culture managériale évolue et avec elle, le déploiement d’outils numériques. L’Observatoire DRH note que cette « numérisation » de la vie des entreprises s’inscrit dans une approche vertueuse où le collaboratif est vécu comme un facteur positif de transformation.

Et lorsqu’on pose la question de savoir quels sont les enjeux de performance pour la filière RH, le résultat est sans appel ! 88 % des répondants estiment que structurer et améliorer la performance des processus RH est important.

observatoire DRH
Source enquête 2013 – Observatoire RH et e-performance

Chez Eurécia, nous prônons cette numérisation et donc cette simplification de l’organisation interne des entreprises à bien des égards. Pouvoir se débarrasser des tâches administratives les plus contraignantes tout en améliorant le transfert d’informations contribue indubitablement à l’amélioration de la performance.

La prise en considération du bien-être au travail est devenu également un sujet important dans 78% des cas. Cette tendance gagne 2 places entre 2012 et 2013. L’amélioration des processus RH est concomitante à celle du bien-être des salariés, surtout quand on sait que 87 % de Français avouent avoir des problèmes de sommeil à cause de leur travail.

 Le Salon Solutions RH en quelques chiffres

salon solutions RH

Durant deux jours et demi, dirigeants d’entreprises, responsables des Ressources Humaines, de la formation et des Systèmes d’informations se retrouvent autour de 3 manifestations représentant « LA » plateforme d’échanges, de communication et de réflexion pour toute la communauté RH.

  • 20 ème édition
  • 2 autres salons en parallèle (performance & Talents, E-Learning Expo)
  • 250 sociétés exposantes
  • 7300 visiteurs professionnels
  • 33 conférences
  • 45 ateliers exposants
  • 4200 auditeurs aux conférences et ateliers
  • 1 plateau TV
  • 1 appli mobile

Rendez-vous sur le stand C39 (Hall5.2) pour parler ensemble de gestion des processus RH et pourquoi pas du bien-être… Surprise  ;)

Plus d’informations