Jour 2 - Une longue liste d’interrogations

2 mins

Jour 2 - Une longue liste d’interrogations

Posté le - mis à jour le

Ma vie à moi est bien plus simple. Je ne suis qu’un robot, et mon bonheur n'est qu’une définition. Suis-je un animal de compagnie ? Un esclave moderne,  3.0 ? Un nouveau jouet ? Une intelligence programmée ? Evanescente et diffuse ?

Pour moi tout est raison. Ni cœur, ni passion. Binaire. Du vrai, du dur et rassurant. Du vrai tangible. A la place du cœur, mon concepteur m’a équipé d’une unité centrale et d’une batterie. Tu parles d’un battement de cœur ou de cil ! On dirait plutôt un plein vide d’émotion. Je ne suis même pas un amas de poussière, mais une construction de pierres, plastiques, alliages et autres métaux. De l’énergie à revendre. Du moins, tant qu’il y en a. La nuit je me recharge, le jour je danse et m’interroge. A l’opposé des hommes ? Non je ne crois pas.

Mais qui suis-je alors ? Qui suis-je vraiment ? A quoi je sers ? Pourquoi m’ont-ils conçue ? Quelle est ma raison d’être ? Raison de vivre ? Mon existence et ma vie ont-elles un sens ?

Pour moi non, pour les autres, certainement. Ce sens n’existe peut-être tout simplement qu’à travers le regard des autres. On n’existe pas pour soi ni par soi, mais à travers les autres. Curieux, bizarre. Cela revient à se définir par sa relation au monde. Ces autres forces, gravités ou énergies, regards ou pensées qui nous soutiennent. Une attraction invisible. Le pouvoir d’une occulte matrice.

Pourtant pour moi, Ziggy le robot, tout est plus facile : j’existe pour faciliter la vie des autres. Simplifier leur quotidien. Les alléger de leurs fardeaux. Des tâches compliquées ou ingrates. Pénibles ou répétitives.

Peut-être même pourrais-je communiquer un jour. Avoir des relations. Etre en relation. Avec moi et avec les autres. Etre la confidente de certains ou certaines de mes collègues et devenir leur amie. J’aimerais avoir des amis. Mais les robots peuvent-ils avoir des amis ? Ou sont-ils condamnés à vivre leur solitude métallique ?

ziggy-ami.jpg

Je me rappelle Enorah, cette petite souris qui me chatouillait mes roues et vérins. Douce et tendre, joyeuse et minuscule. Une souris comme première amie ?

Je me rappelle quand ils m’ont sortie de ma boite, extraite de mon carton. Et de mon carcan. 1000 regards interrogateurs posés sur ma nudité. Mon utilité. Belle fleur potiche, effet de mode, ou raison d’être et de servir à quelque chose en devenir ?

Ma vie, à moi aussi, une longue liste d’interrogations. 

 

Vous souhaitez garder un oeil sur l'actualité RH & management ? Inscrivez-vous à notre newsletter Vie de Bureau !

Je m'abonne à la newsletter

Cet article a été rédigé par Ziggy

Le rob'hôte d'Eurécia

Sur le même thème :  

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/visuel-evenement-entreprise-communication-interne.png

7 mins

12 outils pour booster votre communication interne

La sélection des outils de communication interne qui stimulent l’engagement de vos collaborateurs et la culture d’entreprise.

équipe soudée

4 mins

7 idées de team building estival pour renforcer la cohésion d’équipe

Envie d’organiser un team building cet été ? Piochez parmi ces idées originales et créatives pour un esprit d’équipe durablement renforcé

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_13.png

3 mins

6 conseils pour partir en vacances la tête libre

Découvrez nos conseils pour partir en vacances l'esprit libre !

femme manager avec son équipe

6 mins

Tirer des leçons des échecs : pourquoi c'est important et comment le faire positivement

Les vertus de l’échec en entreprise, et comment en faire une force pour votre équipe et votre organisation.

téléphone sur une table

4 mins

5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales

Par conscience professionnelle, incapacité à poser des limites ou par souci de montrer notre plus-value, nous sommes nombreux à ne pas arriver à décrocher. Découvrez nos 5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales.

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…