entreprise-ecoresponsable.png
  • Management et bien-être
  • 22/01/2021

5 bonnes idées pour rendre son entreprise plus écoresponsable

En France, 30% des organisations mettent en place des actions écologiques mais seulement 15% des collaborateurs sont impliqués dans cette approche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cependant, 70% des salariés souhaitent être plus engagés. J’ai quand même l’impression qu’on a tous envie d’aller dans la bonne direction, non ?

Adopter une stratégie RSE, c’est l’occasion de révéler des profils moteurs au sein de votre entreprise qui pourront porter ce projet à bien et encourager les autres collaborateurs à s’y investir. La notion d’écologie en entreprise peut se mettre en place simplement à l’aide de quelques bonnes pratiques. Et tout le monde pourra bénéficier de ces actions ! Les entreprises vont réduire certains coûts de fonctionnement et elles vont gagner en image de marque auprès des clients, des prospects, de leurs équipes mais également auprès de futurs collaborateurs. Cela permet aussi de se démarquer de la concurrence et d’apporter une valeur en plus à l’entreprise !

Je vous propose donc 5 conseils pour rendre votre entreprise plus verte, plus saine et plus engagée !

 

#1- Passez au recyclage

Le recyclage des déchets est un procédé qui commence par une étape importante : le tri et la collecte. Une étape simple et très utile puisqu’elle permet de réduire la pollution et le volume de déchets en les triant correctement.

Il suffit pour cela d’installer des poubelles de tri au sein de votre entreprise. Vous pouvez commencer par installer une poubelle pour le plastique, le papier et le carton, une poubelle pour le verre et une poubelle pour tous les autres déchets dans les espaces de restauration et les espaces de détente.

 

#2- Pensez à la réduction de déchets

La production de déchets peut avoir des coûts très élevés pour une entreprise. Un collaborateur peut dépenser en moyenne 180€ par an en fournitures de bureau. Pourtant, vous pouvez réduire ce coût en privilégiant les équipements rechargeables ou en mettant en place des espaces d’échanges de matériel comme des bacs ou des boîtes remplies d’objets que les différents services pourront partager.

N’hésitez pas à investir dans des objets réutilisables qui serviront à tous, notamment dans les espaces de restauration : verres, assiettes, couverts, mugs, tasse à café…

Vous pouvez également limiter le gaspillage de papier et d’encre en limitant les impressions aux documents importants, en recto/verso et en qualité inférieure, et utiliser du papier recyclé.

 

#3- Adoptez les écogestes

Être éco-responsable en entreprise c’est d’abord adopter les bons « éco » gestes. Ces gestes écologiques peuvent être réalisés au quotidien et permettent de réduire l’impact environnemental de l’entreprise tout en faisant des économies.

Dans les bureaux, pensez à éteindre les lumières des pièces qui ne sont pas utilisées. Vous pouvez investir dans des déclencheurs automatiques utiles, par exemple pour les couloirs où la lumière ne s’allumera qu’au passage des collaborateurs.

Avoir une bonne isolation des murs et des fenêtres peut aussi aider à réduire les coûts que peuvent engendrer les climatiseurs ou les chauffages. Vous pourrez ainsi adapter plus facilement la chaleur des climatiseurs ou des chauffages en fonction de la température extérieure. Baisser la température d’un degré, c’est 7% d’économie sur la facture d’énergie !

 

#4- Pensez à l’écologie numérique

Dans le monde, 4% des gaz à effet de serre sont produits par le numérique et ce chiffre ne peut qu’augmenter avec la digitalisation. Cependant, il est possible de réduire cet impact avec quelques bonnes pratiques digitales :

  • Nettoyez votre boîte mail des emails indésirables, ceux que vous ne lisez pas ou les plus anciens (la seule newsletter intéressante, c’est celle de notre blog Vie de Bureau wink)
  • Supprimez les logiciels et les fichiers inutiles encore présents dans votre ordinateur.
  • Fermez vos onglets inactifs et privilégiez des accès directs aux sites internet (par les sites placés en marque page ou en favoris).
  • Choisissez un moteur de recherche écoresponsable tel que Qwant, Lilo ou Ecosia.

 

#5- Formez vos collaborateurs à l’écologie

Pour aider vos collaborateurs à s’investir dans la vie écologique de l’entreprise vous pouvez organiser de courtes (ou longues) formations. Former et sensibiliser vos collaborateurs à l’écologie permettra de les accompagner dans leur démarche écoresponsable et de les familiariser avec les gestes ou habitudes à adopter au travail comme au sein de leur vie personnelle. Vous pouvez également organiser des évènements collaboratifs tels qu'un team building spécialisé sur le sujet de l’écologie en entreprise.

Pensez notamment à organiser des défis ou des évènements sur l’écologie qui engageront l’ensemble des collaborateurs. Par exemple, mettez en place un défi sur plusieurs semaines où le but sera de produire le moins de déchets possible et cela par service, par étage ou par collaborateur.

 

Une fois vos collaborateurs formés et investis dans la vie écologique de votre entreprise, celle-ci gagnera en valeur ajoutée et en image de marque, et tout le monde y trouvera plus de sens. Alors, prêts à adopter les bons gestes et à devenir un acteur écologique de votre entreprise ?

 

Le sujet de cet article vous intéresse ? Suivez toute l'actualité bien-être et QVT en vous inscrivant à notre newsletter Vie de bureau

Je m'abonne !

A propos de l'auteur

Camille

Team Eurécia

Passionnée par le numérique et les médias sociaux, je partage avec vous mes découvertes sur la vie au travail !

Tous les articles