Gestion des RH : quels outils pour les franchisés ?

4 mins

Gestion des RH : quels outils pour les franchisés ?

Posté le 13/11/2013 - mis à jour le 09/12/2022

« La franchise est un modèle de développement en réseau qui s’appuie sur un contrat spécifique. Les co-contractants sont d’une part une entreprise qui a développé un concept original, rentable et duplicable (le franchiseur) et d’autres parts des personnes physiques ou morales juridiquement indépendantes (les franchisés) qui souhaitent exploiter le concept développé par le franchiseur. »

Le système de la franchise possède de nombreux avantages et se révèlent une excellente alternative à la création d’une entreprise ex nihilo. L’un de ses avantages réside dans la mise à disposition par le franchiseur d’outils spécifiques, notamment des outils de gestion des ressources humaines. Le but ? Accroître la dynamique de réseau et optimiser toujours plus le temps consacré à la gestion des différentes entreprises franchisées.

L’aide du franchiseur dans la gestion des ressources humaines

En franchise, de nombreuses actions relatives aux ressources humaines ne relèvent pas du franchiseur, mais sont bien à la charge des franchisés. C’est notamment le cas pour les décisions d’embauche, la fixation des salaires, la signature des contrats de travail ou encore le suivi individuel des formations.

Le franchiseur a cependant pour obligation d’apporter aide et assistance aux franchisés. Cette aide et assistance peut passer par la mise à disposition d’outils spécifiques à destination des franchisés.

Les outils pour le recrutement

Une franchise a généralement besoin de personnel pour faire tourner son activité. Afin d’aider le franchisé dans son processus de recrutement, le franchiseur peut mettre en place une méthodologie de recrutement, incluant la mise à disposition de divers éléments, tels que :

  • Des modèles de fiches de candidatures ;
  • Des méthodes de gestion des candidatures ;
  • Des guides de recrutement ;
  • Etc.

Il peut également mettre à disposition des modèles d’annonces d’emploi, etc…

Les outils pour l’intégration des salariés

La phase d’intégration des salariés nouvellement recrutés est une partie importante du recrutement. Que ce soit au niveau de l’accueil réservé aux nouveaux salariés, qu’au niveau du tutorat, de la planification de la prise de poste ou de la rédaction d’un contrat de travail, le réseau peut mettre à disposition des franchisés un ensemble d’outils qui lui faciliteront grandement la tâche :

  • Modèles de contrat de travail ;
  • Outils spécifiques (livrets d’accueil, référentiel de classification, etc…)

Les outils pour la formation des salariés

« Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation – c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation – dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve. »

Le système de la franchise obéit également à cette obligation de formation des salariés. Le réseau peut être d’une grande aide pour les franchisés, en mettant en place certaines actions :

  • Mise à disposition d’un plan de formation type ;
  • Organisation des formations spécifiques, en rapport avec le savoir-faire de l’enseigne ;
  • Mise à disposition de modules de formation internes ou externes ;
  • Etc.

La gestion du personnel

La conduite d’une bonne gestion du personnel est aujourd’hui incontournable et le franchiseur a tout intérêt de faciliter et optimiser cette dernière dans les différentes franchises de son réseau : mise à disposition de règlements intérieurs, modèles de fiches d’évaluation des salariés et de tableaux de gestion du personnel, mise à disposition de logiciels informatiques adaptés à la gestion du personnel, etc. sont autant de moyen d’optimiser toujours plus l’encadrement quotidien du personnel par les franchisés.

La gestion des ressources humaines est un art délicat, qui nécessite au quotidien du tact et de la fermeté. Entre la gestion des plannings, la définition des rôles, l’assignation des objectifs personnels, la formation des salariés, le coaching, etc. Le franchisé doit porter une attention particulière au recrutement et à l’encadrement quotidien de son personnel. Épaulé par le franchiseur, cette gestion n’a au final qu’un seul objectif : continuer à faire tourner la boutique ! Et pour remplir cet objectif, des outils de gestion de ressources humaines, tels que ceux proposés par Eurécia ne sont pas de trop !

 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

déjeuner d'équipe

4 mins

La pause déjeuner : le nouvel atout marque employeur ?

La pause déjeuner est un moment de ressourcement, de détente et d’échange pour les collaborateurs.

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

équipe souriante

7 mins

Culture d’entreprise : comment la définir et la mettre en place

Définition et enjeux de la culture d’entreprise, ainsi que les conseils pour la construire et la faire fructifier dans votre organisation

création tableau de bord rh

4 mins

4 erreurs courantes à éviter lors de la création de votre tableau de bord RH

Le tableau de bord RH est un outil clé pour piloter les ressources humaines de l’entreprise. Il permet de remonter des données fiables à la direction de manière à prendre de meilleures décisions stratégiques. Voici 4 erreurs courantes à éviter lors…

Trois personnes discutant autour d'une table

10 mins

Reclassement professionnel : définition et obligations

Définition et principe du reclassement professionnel Le reclassement professionnel se définit comme une démarche mise en œuvre par l'employeur lorsque le salarié est déclaré inapte à exercer ses fonctions pour des raison

motivation équipe

5 mins

CEO : 5 priorités pour dompter avec brio les défis de 2024 !

L’année 2024 vient de démarrer et vous êtes déterminé à prendre de bonnes résolutions pour relever les défis qui vous attendent ? Alors, cet article va vous aider ! Découvrez 5 priorités pour renforcer l’efficacité, le bien-être et la performance…

Gestion du capital humain en entreprise

5 mins

Apprendre à valoriser le capital humain en entreprise

Une étude récente du BCG (Boston Consulting Group) met en évidence la relation entre la bonne gestion du personnel et les performances opérationnelles. Afin de pleinement tirer profit de cette relation, il convient de travailler au développement du…