Gestion des RH : quels outils pour les franchisés ?

4 mins

Gestion des RH : quels outils pour les franchisés ?

Posté le - mis à jour le

« La franchise est un modèle de développement en réseau qui s’appuie sur un contrat spécifique. Les co-contractants sont d’une part une entreprise qui a développé un concept original, rentable et duplicable (le franchiseur) et d’autres parts des personnes physiques ou morales juridiquement indépendantes (les franchisés) qui souhaitent exploiter le concept développé par le franchiseur. »

Le système de la franchise possède de nombreux avantages et se révèlent une excellente alternative à la création d’une entreprise ex nihilo. L’un de ses avantages réside dans la mise à disposition par le franchiseur d’outils spécifiques, notamment des outils de gestion des ressources humaines. Le but ? Accroître la dynamique de réseau et optimiser toujours plus le temps consacré à la gestion des différentes entreprises franchisées.

L’aide du franchiseur dans la gestion des ressources humaines

En franchise, de nombreuses actions relatives aux ressources humaines ne relèvent pas du franchiseur, mais sont bien à la charge des franchisés. C’est notamment le cas pour les décisions d’embauche, la fixation des salaires, la signature des contrats de travail ou encore le suivi individuel des formations.

Le franchiseur a cependant pour obligation d’apporter aide et assistance aux franchisés. Cette aide et assistance peut passer par la mise à disposition d’outils spécifiques à destination des franchisés.

Les outils pour le recrutement

Une franchise a généralement besoin de personnel pour faire tourner son activité. Afin d’aider le franchisé dans son processus de recrutement, le franchiseur peut mettre en place une méthodologie de recrutement, incluant la mise à disposition de divers éléments, tels que :

  • Des modèles de fiches de candidatures ;
  • Des méthodes de gestion des candidatures ;
  • Des guides de recrutement ;
  • Etc.

Il peut également mettre à disposition des modèles d’annonces d’emploi, etc…

Les outils pour l’intégration des salariés

La phase d’intégration des salariés nouvellement recrutés est une partie importante du recrutement. Que ce soit au niveau de l’accueil réservé aux nouveaux salariés, qu’au niveau du tutorat, de la planification de la prise de poste ou de la rédaction d’un contrat de travail, le réseau peut mettre à disposition des franchisés un ensemble d’outils qui lui faciliteront grandement la tâche :

  • Modèles de contrat de travail ;
  • Outils spécifiques (livrets d’accueil, référentiel de classification, etc…)

Les outils pour la formation des salariés

« Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation – c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation – dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve. »

Le système de la franchise obéit également à cette obligation de formation des salariés. Le réseau peut être d’une grande aide pour les franchisés, en mettant en place certaines actions :

  • Mise à disposition d’un plan de formation type ;
  • Organisation des formations spécifiques, en rapport avec le savoir-faire de l’enseigne ;
  • Mise à disposition de modules de formation internes ou externes ;
  • Etc.

La gestion du personnel

La conduite d’une bonne gestion du personnel est aujourd’hui incontournable et le franchiseur a tout intérêt de faciliter et optimiser cette dernière dans les différentes franchises de son réseau : mise à disposition de règlements intérieurs, modèles de fiches d’évaluation des salariés et de tableaux de gestion du personnel, mise à disposition de logiciels informatiques adaptés à la gestion du personnel, etc. sont autant de moyen d’optimiser toujours plus l’encadrement quotidien du personnel par les franchisés.

La gestion des ressources humaines est un art délicat, qui nécessite au quotidien du tact et de la fermeté. Entre la gestion des plannings, la définition des rôles, l’assignation des objectifs personnels, la formation des salariés, le coaching, etc. Le franchisé doit porter une attention particulière au recrutement et à l’encadrement quotidien de son personnel. Épaulé par le franchiseur, cette gestion n’a au final qu’un seul objectif : continuer à faire tourner la boutique ! Et pour remplir cet objectif, des outils de gestion de ressources humaines, tels que ceux proposés par Eurécia ne sont pas de trop !

 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

Employé licencié avec ses affaires

12 mins

Le licenciement pour cause réelle et sérieuse expliqué

Le licenciement pour cause réelle et sérieuse est un sujet complexe qui nécessite une compréhension précise. Il repose sur des motifs personnels ou professionnels graves, tels qu'une faute grave ou une insuffisance professionnelle.

Une personne qui signe un contrat et qui accepte une clause contractuelle

6 mins

Comment utiliser la clause de non débauchage dans votre entreprise ?

La clause de non-débauchage est un élément crucial dans le contrat de travail entre un employeur et un salarié. Elle vise à empêcher le recrutement des collaborateurs par une autre partie.

Employé licencié avec ses affaires dans un carton

11 mins

L'outplacement : un accompagnement pour rebondir après un licenciement

L'outplacement, aussi connu sous le nom de reclassement professionnel externe, est une stratégie RH cruciale pour les entreprises actuelles.

Contrat de travail avec une clause de non sollicitation

7 mins

Tout savoir sur les clauses de non-sollicitation en droit du travail

La clause de non-sollicitation est un mécanisme juridique stratégique inséré dans un contrat de travail. Elle vise à protéger les intérêts des entreprises en empêchant le recrutement ou la sollicitation de leur personnel par des parties tierces.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/gestion-ndf-outil-excel.png

5 mins

Notes de frais sur Excel : bonne ou mauvaise idée ?

Trop d’entreprises utilisent Excel, voire du papier, pour gérer leurs notes de frais... Alors, gérer les notes de frais de sa PME sur Excel, bonne ou mauvaise idée ?

Documents obligatoire fin de contrat

4 mins

Documents obligatoires à la fin d'un contrat de travail

La fin d'un contrat de travail, qu'il s'agisse d'un licenciement, d'une démission ou d'une rupture conventionnelle, entraîne certaines obligations pour l'employeur.

Démission abusive

6 mins

Démission abusive : définition, conséquences et jurisprudence

La démission abusive est une notion complexe du droit du travail.

Période probatoire

11 mins

Période probatoire : guide complet pour employeurs et salariés

La période probatoire est un moment clé dans la vie professionnelle. Elle est destinée à évaluer les compétences d'un salarié qui occupe un nouveau poste au sein de l'entreprise.