Formation professionnelle : 8 formats tendances en 2018 !

4 mins

Formation professionnelle : 8 formats tendances en 2018 !

Posté le 11/04/2018 - mis à jour le 09/12/2022

On le sait, tout collaborateur doit se former pour évoluer et rester informé sur les nouveautés pour espérer rester compétitif dans son secteur d’activité.

Fort heureusement la formation devient de plus en plus accessible au grand public grâce notamment au droit du travail avec le compte personnel de formation (CPF) mais aussi aux formations en ligne accessibles à tous et bien souvent gratuites.

D’ailleurs les formats de formation pullulent ces derniers temps ! Et 2018 promet d’être une année de transition pour la formation professionnelle. Au-delà de penser innovation et design pour se rendre plus attractifs, attrayants ou ludiques, les acteurs de la formation et les entreprises redoublent d’imagination pour créer de nouveaux modèles de formation. Voici 8 nouvelles formes de formation tendances qui permettent de se former plus facilement, plus efficacement et 100% personnalisées pour les apprenants !

#1 Digital learning : la démocratisation de la formation professionnelle

Bien plus que du e-learning, le digital learning est prometteur. Il s’adapte aux évolutions des usages : formation en ligne, mais aussi cours avec un professeur, classe virtuelle, vidéos, adaptative learning… Une multitude de supports qui démocratisent la formation en la rendant accessible à tous. Au-delà de son efficacité et d'un taux d’engagement élevé, le digital learning est un format de formation rentable pour les entreprises : plus de souplesse d’organisation dans les parcours de formation, mises à jour simples et mise en place peu couteuse.

#2 Mobile learning : la formation à portée de main

Vous l’aurez compris, nous parlons ici de la formation sur mobile. Pas étonnant lorsqu’on sait que nous consultons plus de 250 fois notre smartphone par jour ! Eh oui, la formation professionnelle directement dans notre poche parait aujourd’hui une évidence. En effet, ce format est pratique et efficace pour les apprenants, qu’ils soient managers, retailers ou jeunes ultra-connectés. Ce canal va encore plus loin avec une autre tendance, celle du micro learning.

#3 Micro learning : formez-vous à la pause !

Ici, le temps de pause est optimisé. N’est-ce pas ? Pourquoi ne pas profiter de ces petits temps quotidiens pour se former ? C’est le challenge du micro learning. Ce type de solution se réalise sur mobile mais aussi sur PC au bureau. La gamification ou la vidéo sont privilégiés pour un format court et attractif.

#4 Intelligence artificielle : la formation sur-mesure

Avec l’IA, c’est la formation qui se forme à vous ! Grâce à l’étude instantanée et précise de la Data, l’intelligence artificielle propose à l’apprenant des contenus de formation correspondant à son profil et son niveau de compétences. C’est le cas plus particulièrement avec des bots informatiques qui automatiquement, compilent des millions de données pour vous proposer un parcours personnalisé et vous réorienter au cours de la formation selon vos capacités. La formation comble vos lacunes et vous progressez plus rapidement.

#5 Réalité virtuelle : la formation pratique

Quoi de mieux que d’apprendre sur le tas ? Avec la réalité augmentée l’apprenti est immergé. Cette solution permet de créer un environnement digital au plus proche du réel. Maintenant, on peut apprendre à conduire un avion sans avion, former un équipage avant la construction d’un bateau ou encore sauver des vies… de personnages virtuels. Ludique et concrète la formation professionnelle en réalité virtuelle, fait un tabac auprès des élèves.

#6 Social learning : le partage des savoirs

Là encore nous trouvons un format incontournable d’après les usages : l'utilisation des réseaux sociaux pour la formation ! Avec plus de deux milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont déjà dans le quotidien des collaborateurs. Quoi de plus naturel que de les intégrer dans le parcours de formation ? Leur grand avantage est de susciter les échanges et l'entraide entre les différents apprenants. Le social learning permet à tout un chacun de progresser, mais aussi de valoriser ses connaissances en répondant aux questions des autres participants. Généralement, la communauté échange des questions et réponses régulées par un animateur-formateur. Une forme de formation qui s’avère très engageante et efficace à moindre coût.

#7 Gamification : apprendre en s’amusant

C’est tout comme un jeu vidéo ou un escape game : la formation par gamification est addictive et motivante. La mémorisation est stimulée par l’apprentissage. Via un système de points et de bonus, l’apprenti est challengé tout au long de sa formation. Il peut aussi se mesurer à ses pairs, le tout dans une dynamique ludique et stimulante.

#8 Onboarding : la formation d’entrée

Dans une philosophie de gestion des talents, les entreprises cherchent aujourd’hui à soigner l’intégration des nouveaux collaborateurs. Fini les séminaires en équipe, place à l’onboarding ! Cette méthode offre deux bénéfices : le nouveau salarié dispose d’une intégration personnalisée et enrichie tandis que l’entreprise communique et partage ses savoirs. L’onboarding à la capacité d’aider l’apprenti à atteindre ses objectifs opérationnels plus rapidement. Et il peut en plus être automatisé et être mis à jour facilement grâce à un format digital.

 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.

une collaboratrice handicapé avec un de ses collègues

3 mins

Aménagement de poste et handicap : conseils et aides disponibles

L’une des missions du Référent Handicap et/ou du service Ressources Humaines est l’intégration des nouveaux collaborateurs Travailleurs Handicapés et le maintien dans l’emploi des collaborateurs devenus TH. L’aménagement des postes de travail des TH…

Compétences professionnelles 2024

10 mins

Liste des compétences professionnelles les plus demandées en 2024

Dans le monde professionnel actuel, certaines compétences se démarquent nettement et sont particulièrement recherchées par les employeurs.