Du recrutement à l'intégration des recrues : comment optimiser vos process grâce à la digitalisation ?

5 mins

Du recrutement à l'intégration des recrues : comment optimiser vos process grâce à la digitalisation ?

Posté le - mis à jour le

 Le recrutement est une étape complexe pour les entreprises. Entre les candidatures peu qualifiées, les tâches administratives chronophages et le manque de fluidité de certains outils, les process gagneraient à être optimisés.

Et une fois le bon profil trouvé, la collaboration n’est pas encore garantie. Avec 22% de démissions qui ont eu lieu au cours des trois premiers mois dans l’entreprise en 2022, la réussite de l’onboarding conditionne la suite de la collaboration.

Fort heureusement, il existe des logiciels sur lesquels vous appuyer pour optimiser vos process de recrutement et d’intégration ! On fait le point.

7 manières d’optimiser les process de recrutement grâce à la digitalisation

1- La multidiffusion des annonces

Avec un ATS (appelé aussi logiciel de recrutement), vous pouvez créer votre annonce et la diffuser automatiquement sur de nombreux sites d’emploi en seulement quelques clics. Sachant que la diffusion d’une annonce sur un site emploi prend environ 10 à 15 minutes, plus il y a de jobboards, plus la tâche est longue. C’est donc un véritable gain de temps.

2- Le sourcing de candidats qualifiés

Vous passez du temps à chasser des profils qualifiés sur LinkedIn et sur les sites emploi spécialisés ? Vous sauvegardez les candidats qui vous intéressent dans un fichier personnel, et le jour où vous en avez besoin vous ne savez plus où il se trouve ? Avec un logiciel de recrutement, c’est terminé !

Concrètement, l’ATS propose une fonctionnalité permettant d’importer un profil en quelques clics depuis Google ou LinkedIn. Pour cela, il vous suffit de choisir l’offre d’emploi à laquelle associer le profil et d’importer son CV. Le logiciel renseigne ensuite automatiquement les informations du candidat dans les champs adéquats.

3- La centralisation des recrutements

Où en est le recrutement ? Quels candidats ont été reçus en entretien ? Qu’a pensé le manager du profil candidat ? Ces informations sont centralisées dans un seul et même espace. En un clin d’œil, vous pouvez visualiser l’avancement de vos recrutements, les derniers échanges avec les postulants et les commentaires des managers. Tout va donc plus vite.

4- La création d’une CVthèque

La gestion des compétences est une mission clé des professionnels RH, mais qui prend du temps autant qu’elle est fastidieuse. Avec un ATS qui propose une CVthèque, vous avez la possibilité de centraliser les candidatures reçues et ainsi de créer un vivier de talents qualifiés. Lors de vos futurs recrutements, vous pourrez identifier les profils intéressants en faisant une recherche par filtres (métier, compétences, localisation).

5- La mise en ligne d’un site carrière

33% des candidats déclarent refuser une offre d’emploi, quel que soit le salaire proposé, si l’image de l’entreprise est négative (enquête de Link Humans). Avec un logiciel de gestion de recrutement, vous pouvez créer et personnaliser votre page carrière facilement, et ainsi partager tous les détails et les coulisses de votre entreprise aux candidats : culture d’entreprise, valeurs phares, vidéos de présentation du dirigeant et de l’équipe, visite virtuelle des locaux. C’est une excellente façon de travailler votre image et de booster votre attractivité !

6- Analyser la performance de vos recrutements grâce au reporting

Quel site de recrutement fonctionne le mieux ? Combien de candidats voyez-vous en moyenne par recrutement ? Quel est le temps moyen pour réaliser un recrutement ? Toutes ces données sont centralisées sur une unique plateforme. Vous pouvez ainsi analyser vos performances et dégager des tendances qui vous permettront d’optimiser vos recrutements.

7- Envoyer des réponses automatiques aux candidats

Vous n’avez pas le temps de répondre à l’ensemble des candidats ? Pourtant, vous savez que c’est important pour votre image ? Bonne nouvelle : l’ATS envoie automatiquement un mail de réponse personnalisé à vos candidats.

🔍 A quoi ressemble ce type d'outil et quels sont les avantages ? Voici un aperçu du module Recrutement d'Eurécia :

module-recrutement-eurecia


 

5 manières d’optimiser vos process d’intégration grâce à la digitalisation

1- L’automatisation des contrats de travail et des attestations

Le logiciel d'onboarding intègre votre modèle de contrat de travail et les attestations diverses. Ainsi, vous n’avez plus qu’à générer le contrat et les attestations pour chaque salarié. Et tout ça, en seulement quelques clics.

2- La centralisation du dossier salarié

Les documents sont centralisés et sécurisés dans un seul et même espace (RIB, carte d’identité, contrat de travail signé de manière électronique...). Vous pouvez les partager aux autres services (comptabilité, paie, juridique) en toute sécurité.

💡 Vous souhaitez en savoir plus sur la digitalisation du process d’intégration des nouvelles recrues ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié :

Je télécharge le guide 

3- Une check-list onboarding pour suivre l’avancement du parcours d’intégration

L’intégration mobilise plusieurs services : l’informatique et la logistique, la paie, les RH, la comptabilité, la communication. Chacun d’entre eux a des tâches spécifiques à réaliser. Pour ne rien oublier et suivre l’avancement du parcours, vous avez la possibilité de créer une check-list onboarding et assigner les tâches aux différents interlocuteurs.

🔍 Vous vous demandez à quoi peut bien ressembler une checklist onboarding dématérialisée ? La réponse en image :

checklist onboarding eurecia

4- L’accès en ligne aux informations essentielles à la bonne intégration du salarié

Organigramme, règlement intérieur, charte de télétravail, notes internes… Vos nouvelles recrues vont pouvoir se familiariser avec votre environnement et vos pratiques. S’ils ont besoin d’une information, il leur suffit de se connecter sur l’espace dédié.

5- Dématérialiser vos entretiens de suivi

Une solution d’onboarding permet de planifier un rendez-vous de suivi entre le collaborateur et son manager. Aussi, les managers peuvent, depuis l’outil, fournir la trame du rapport d’étonnement digitalisé. Ces entretiens sont l’occasion de faire le point sur les missions, les besoins du salarié, répondre à ses interrogations, et s’assurer qu’il se sente bien.

Quand on sait que 62 % des collaborateurs ayant suivi une étape d’intégration sont parvenus à atteindre leurs objectifs dans l’année, alors qu’ils ne sont que 17 % chez ceux qui n’ont pas eu d’onboarding, on aurait tort de s’abstenir !

 

Prêt à optimiser le process de recrutement et d’onboarding de vos futures recrues ? Gain de temps et d'efficacité, meilleure expérience candidat et collaborateur, marque employeur renforcée... découvrez les avantages par vous-même en testant gratuitement pendant 30 jours notre solution Eurécia :

J'essaie le logiciel Eurécia 

🔎 Curieux de savoir à quoi ressemble concrètement ce type d’outil ? Découvrez un court aperçu de notre solution RH Eurécia :                             

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.