DSI à temps partagé, une solution anti-crise ?

1 min

DSI à temps partagé, une solution anti-crise ?

Posté le - mis à jour le

DSI à temps partagé

Les entreprises, dans un contexte économique tendu, libèrent de la masse salariale. Et les cadres, dont font partie les DSI, se lancent en indépendants pour proposer leur savoir-faire.

Des sociétés de consulting, comme Référence DSI, proposent alors de louer les services de ces DSI expérimentés et capables d’apporter un regard stratégique et objectif aux entreprises qui n’ont pas les moyens de se payer les services d’un directeur des systèmes d’informations à plein temps.

Le temps partagé pourrait alors devenir l’arme anti-crise des entreprises qui veulent rester compétitives. Avantages (non exhaustifs) d’un tel système :

  • optimisation des coûts : le consultant est là que quand on en a besoin
  • une expérience de terrain : le temps partagé, du fait de travailler pour plusieurs entreprises, donne l’opportunité au DSI consultant de rester en veille dans son domaine
  • une vision stratégique : du conseil et de l’expertise en toute objectivité
  • un levier de développement pour les PME : en s’appuyant sur les dernières technologies comme celles en cloud computing, le DSI apporte des solutions innovantes pour l’entreprise.
  • des compétences validées : le secteur de l’informatique pouvant paraître très obscur pour nombre de dirigeants, passer par un cabinet de consulting demeure l’assurance de faire appel à des personnes évaluées par des professionnels du secteur.

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

Employé licencié avec ses affaires

12 mins

Le licenciement pour cause réelle et sérieuse expliqué

Le licenciement pour cause réelle et sérieuse est un sujet complexe qui nécessite une compréhension précise. Il repose sur des motifs personnels ou professionnels graves, tels qu'une faute grave ou une insuffisance professionnelle.

Une personne qui signe un contrat et qui accepte une clause contractuelle

6 mins

Comment utiliser la clause de non débauchage dans votre entreprise ?

La clause de non-débauchage est un élément crucial dans le contrat de travail entre un employeur et un salarié. Elle vise à empêcher le recrutement des collaborateurs par une autre partie.

Employé licencié avec ses affaires dans un carton

11 mins

L'outplacement : un accompagnement pour rebondir après un licenciement

L'outplacement, aussi connu sous le nom de reclassement professionnel externe, est une stratégie RH cruciale pour les entreprises actuelles.

Contrat de travail avec une clause de non sollicitation

7 mins

Tout savoir sur les clauses de non-sollicitation en droit du travail

La clause de non-sollicitation est un mécanisme juridique stratégique inséré dans un contrat de travail. Elle vise à protéger les intérêts des entreprises en empêchant le recrutement ou la sollicitation de leur personnel par des parties tierces.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/gestion-ndf-outil-excel.png

5 mins

Notes de frais sur Excel : bonne ou mauvaise idée ?

Trop d’entreprises utilisent Excel, voire du papier, pour gérer leurs notes de frais... Alors, gérer les notes de frais de sa PME sur Excel, bonne ou mauvaise idée ?

Documents obligatoire fin de contrat

4 mins

Documents obligatoires à la fin d'un contrat de travail

La fin d'un contrat de travail, qu'il s'agisse d'un licenciement, d'une démission ou d'une rupture conventionnelle, entraîne certaines obligations pour l'employeur.

Démission abusive

6 mins

Démission abusive : définition, conséquences et jurisprudence

La démission abusive est une notion complexe du droit du travail.

Période probatoire

11 mins

Période probatoire : guide complet pour employeurs et salariés

La période probatoire est un moment clé dans la vie professionnelle. Elle est destinée à évaluer les compétences d'un salarié qui occupe un nouveau poste au sein de l'entreprise.