Les entreprises, dans un contexte économique tendu, libèrent de la masse salariale. Et les cadres, dont font partie les DSI, se lancent en indépendants pour proposer leur savoir-faire.
Des sociétés de consulting, comme Référence DSI, proposent alors de louer les services de ces DSI expérimentés et capables d’apporter un regard stratégique et objectif aux entreprises qui n’ont pas les moyens de se payer les services d’un directeur des systèmes d’informations à plein temps.
Le temps partagé pourrait alors devenir l’arme anti-crise des entreprises qui veulent rester compétitives. Avantages (non exhaustifs) d’un tel système :
- optimisation des coûts : le consultant est là que quand on en a besoin
- une expérience de terrain : le temps partagé, du fait de travailler pour plusieurs entreprises, donne l’opportunité au DSI consultant de rester en veille dans son domaine
- une vision stratégique : du conseil et de l’expertise en toute objectivité
- un levier de développement pour les PME : en s’appuyant sur les dernières technologies comme celles en cloud computing, le DSI apporte des solutions innovantes pour l’entreprise.
- des compétences validées : le secteur de l’informatique pouvant paraître très obscur pour nombre de dirigeants, passer par un cabinet de consulting demeure l’assurance de faire appel à des personnes évaluées par des professionnels du secteur.