Dirigeants d’entreprise et DRH prônent un meilleur équilibre travail-famille pour leurs salariés

3 mins

Dirigeants d’entreprise et DRH prônent un meilleur équilibre travail-famille pour leurs salariés

Posté le - mis à jour le

La seconde édition de l’étude « Famille & Entreprise » de Viavoice pour La Maison Bleue est parue le 7 octobre dernier. Le sondage a été effectué auprès de 407 décisionnaires en matière de ressources humaines (dirigeants d’entreprise et DRH) dans des entreprises françaises de plus de cinq salariés.

L’étude révèle que les dirigeants sont de plus en plus sensibles à l’équilibre vie de travail-vie de famille de leurs salariés et qu’ils sont désireux de mettre en place des solutions durables pour le favoriser, parmi lesquelles l’aménagement des horaires et la création d’un service de places en crèche.

Un « enjeu central » pour 66 % des dirigeants

Pour deux tiers des chefs d’entreprise (66 %), l’équilibre travail-vie personnelle des salariés devrait être considéré comme un « enjeu central » dans les entreprises d’ici trois ans, soit 6 points de plus qu’en 2013. De plus, 61 % d’entre eux pensent que ce sont les entreprises et non les politiques publiques qui doivent répondre à cette problématique.

Les dirigeants ont peu à peu pris conscience de l’importance de l’épanouissement personnel de leurs employés pour la bonne marche et le développement de leur entreprise : plus de productivité, moins d’absentéisme et une meilleure ambiance au travail.

Cela induit également une fidélisation des collaborateurs et une attractivité professionnelle car les structures dans lesquelles le bien-être des salariés est mis en avant sont plus enclines à attirer et retenir les talents.

Raisons de l'importance de l'enjeu
*Question ouverte, réponses spontanées, total supérieur à 100 %

Comment gérer la parentalité en entreprise ?

La question de la parentalité est souvent difficile à gérer pour les dirigeants d’entreprise. Les problèmes de garde d’enfants et d’enfants malades conduisent fréquemment à de l’absentéisme. Ainsi, pour 4 dirigeants sur 10, les problèmes de garde d’enfants ont des incidences sur le fonctionnement de l’entreprise, dans l’ordre suivant :

Incidences absentéisme
Source : Etude Viavoice « Famille & Entreprise » 2014

Ils sont aussi une majorité (64 %) à penser que les hommes s’occupent de plus en plus de leurs enfants pour aller les chercher à la crèche/à l’école, les garder quand ils sont malades, les accompagner aux rendez-vous médicaux, etc.

C’est pourquoi 53 % des dirigeants pensent qu’accorder davantage de services serait une solution pour pallier le problème de la parentalité contre 39 % pour l’octroi d’aides financières.

Même si la mise en place d’horaires flexibles reste la solution préférée des dirigeants (47 %), ils sont 23 % à penser qu’il faudrait instaurer un service de places en crèches. Pourtant, ils sont seulement 3 % aujourd’hui à en avoir un, pour deux raisons principales : l’éventuel impact budgétaire (37 %) et la complexité de mise en place (23 %).

Les solutions mises en avant par les entreprises

Le télétravail pour plus de bien-être et de productivité

Selon l’enquête du Tour de France du télétravail réalisée en 2013, seuls 16,7 % des Français télétravaillent au moins une fois par semaine alors qu’ils seraient 73 % à souhaiter pouvoir pratiquer ce mode de travail. Or, 70 % des salariés y ayant accès trouvent que le télétravail a un impact positif sur leur équilibre vie pro-vie perso.

Pas encore très répandu en France, le télétravail confère pourtant bien des avantages à la fois pour le salarié et pour l’entreprise : les salariés sont moins stressés, moins fatigués, plus concentrés. Et ce bien-être contribue largement à augmenter leur productivité.

Il permet également aux salariés d’éviter les embouteillages aux heures de pointe et ainsi de réduire l’accumulation de fatigue et de stress.

Aujourd’hui, ce sont 36 % des entreprises qui autorisent le télétravail, soit 3 % de plus qu’en 2012.

 

Généralisation de l'accès au télétravail

Extrait de l’étude « Les grandes tendances RH 2014 » de HayGroup

Afin de démocratiser le télétravail, il faut pouvoir le cadrer afin que l'entreprise et les salariés soient en confiance et puissent travailler dans de bonnes conditions. Eurécia a ainsi créé un modèle de suivi des télétravailleurs. Téléchargez le modèle pour mettre en place le télétravail de manière sereine. 

Téléchargez le modèle

 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_13.png

3 mins

6 conseils pour partir en vacances la tête libre

Découvrez nos conseils pour partir en vacances l'esprit libre !

femme manager avec son équipe

6 mins

Tirer des leçons des échecs : pourquoi c'est important et comment le faire positivement

Les vertus de l’échec en entreprise, et comment en faire une force pour votre équipe et votre organisation.

téléphone sur une table

4 mins

5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales

Par conscience professionnelle, incapacité à poser des limites ou par souci de montrer notre plus-value, nous sommes nombreux à ne pas arriver à décrocher. Découvrez nos 5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales.

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…

collaborateurs heureux

6 mins

8 rituels simples à instaurer pour améliorer le bien-être de vos équipes

Quels sont les rituels collectifs à mettre en place pour améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être de vos collaborateurs?

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.