Pour ou contre la sieste au travail ?

2 mins

Pour ou contre la sieste au travail ?

Posté le 28/03/2014 - mis à jour le 09/12/2022

Un oreiller autruche adapté pour la sieste

Tous les 28 mars depuis 14 ans, nous célébrons la journée de la sieste. L’occasion de nous rappeler les bienfaits de cette pause sur notre organisme et de constater que la France a encore de longues journées devant elle avant d’en faire une institution, surtout au travail.

19% des salariés avouent faire la sieste en cachette

Alors qu’en Chine, la sieste est inscrite dans la Constitution et qu’ailleurs, comme au Japon, en Espagne voire aux Etats-Unis, elle est légion, la France rechigne encore à considérer la sieste au travail comme un facteur de bien-être.

Malgré quelques initiatives d’entreprises « rebelles » comme Orange, Novius ou PcW, la sieste en entreprise est un réel tabou alors qu’elle devrait être vue comme facteur de productivité.

 « La sieste a une mauvaise image de marque parce que dormir est considéré comme une perte de temps, montre que l’on n’est pas efficace, que l’on est paresseux » explique le Docteur Sylvie Royant-Parola, psychiatre et Présidente du réseau Morphée.

Une application pour indiquer les meilleurs endroits où siester

A défaut de pouvoir faire sa sieste en toute tranquillité sur son lieu de travail, une application, « Google Nap » (Google sieste), développée par un groupe d’utilisateurs néerlandais de Google Map, vous invite à découvrir les lieux où il fait bon « piquer du nez ».

On constatera une fois de plus que la France ne dispose que de très peu de bancs publics pour siester.

Application nap europe

Faire l’autruche et dormir

Et si vous faisiez tout simplement la sieste là où bon vous chante, au bureau, dans la rue, entre deux avions ?

C’est l’idée qu’a eue le studio Banana Things pour commercialiser « the ostrich pillow », comprenez l’oreiller autruche. Une sorte de cocon portatif, utilisable en mobilité pour dormir quelques minutes en toute tranquillité et à l’abri des regards indiscrets…ou pas ;)

 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail

collaborateurs souriants

7 mins

RH : trouvez le juste milieu entre les intérêts de la direction et ceux des collaborateurs

Les clés pour allier bien-être et performance dans votre entreprise, pour rester compétitif sur votre marché et attractif pour vos collaborateurs

étirement au travail

7 mins

10 conseils pour lutter contre la sédentarité au travail

Les risques de la sédentarité au travail et les pistes pour lutter contre, afin de promouvoir un environnement de travail plus sain pour vos collaborateurs

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/visuel-gestion-mail.png

5 mins

Gestion du temps : 11 astuces pour gérer ses mails

Qu'ils soient pro ou perso, les mails ont envahi nos vies au point que l'on ne sait plus trop comment les gérer. Combattez l'email overload avec ces quelques astuces.

Pénibilité au travail

7 mins

Préserver sa santé au travail : comprendre la pénibilité au travail

La pénibilité au travail est un sujet crucial qui concerne tous les salariés. L'exposition aux facteurs de risques professionnels peut laisser des traces durables sur notre santé.

réunion équipe

10 mins

Expérience collaborateur : 8 étapes pour construire votre stratégie

Les étapes-clés par lesquelles passer pour concevoir une stratégie d’expérience collaborateur au cordeau, pour attirer et fidéliser vos talents au mieux.

Formation professionnelle

6 mins

5 tendances de la formation en entreprise en 2024

À quoi s’attendre en matière de formation en entreprise cette année ? En 2024, les organisations vont devoir adopter une vision stratégique en identifiant les thématiques et outils de formation essentiels à la performance et au bien-être.

RSE

10 mins

20+ bonnes pratiques RSE à instaurer dans votre entreprise en 2024

Les actions RSE, simples et efficaces, à déployer dans votre entreprise pour favoriser l’éco-responsabilité et le bien-être au travail en 2024